Les Abeilles ont enfin vaincu leur bête noire cette saison et avec la manière s’il vous plaît. C’est à une vraie victoire d’équipe qu’il nous aura été donné d’assister. Toutes les lignes auront contribué au succès de ce soir, devant un Viktor Östlund impérial devant ses buts.
Comme prévu, c’est sans Sondre Olden que les Abeilles faisaient le déplacement de Sierre. Louis Matte pouvait cependant compter avec le retour au jeu d’Anthony Huguenin, ce qui ne sera pas un luxe face à la meilleure attaque de Swissleague. Le fait de n’avoir plus gagné à Graben depuis plus d’un an devait être considéré comme un challenge pour les Hauts-Neuchâtelois.
D’entrée de jeu, les Sierrois mettaient beaucoup de pression sur la défense chaux-de-fonnière et adressaient de nombreux tirs en direction des buts de Viktor Östlund. Il fallait attendre la 4ème minute pour voir la première grosse occasion des visiteurs, par Julien Privet. Celle-ci était immédiatement suivi d’une grosse possibilité dévolue à Dominik Volejnicek, qui obligeait Viktor Östlund à sortir un gros arrêt. Les débats s’équilibraient quelque peu et David Eugster pouvait s’offrir une grosse occasion à la 8ème. L’engagement qui s’ensuivait allait permettre aux Abeilles d’ouvrir le score grâce à un envoi de la bleue de Toms Andersons qui mystifiait Remo Giovannini, bien masqué en l’occurence. Les Valaisans réagissaient immédiatement et la latte venait au secours de Viktor Östlund à la 10ème. Arnaud Riat et Darren Boss inauguraient le banc des polissons à la 11ème, après s’être frotté le museau. A la 12ème, la première triplette chaux-de-fonnière mettait le feu devant les buts sierrois. Dominés en début de tiers au niveau des engagements, les Abeilles parvenaient à équilibrer les statistiques au fil des minutes. Peu après le quart d’heure, une incursion de Janick Loosli donnait des sueurs froides à l’arrière-garde locale. Le but inscrit par Janick Loosli à 90 secondes de la première sirène valait son pesant de cacahuètes quant à la triangulation digne des manuels hockeyistiques, initiée par Steven Macquat et reliée par Ludo Voirol. C’est sur ce score de 0-2 que les joueurs pouvaient rejoindre les vestiaires au terme d’un tiers rondement mené.
Les Valaisans se lançaient à l’assaut des buts chaux-de-fonniers d¨s l’entame du tiers médian. Il fallait un Viktor Östlund des grands soirs pour maintenir la cage inviolée, notamment à la 21ème. C’est sur la première occasion du tiers pour les Abeilles que Lucas Matewa, seul devant le slot, pouvait inscrire le 3ème but (23ème) pour ses couleurs. Alors que Jaison Dubois venait d’allumer Remo Giovannini, lequel repoussait le puck de l’épaule, le contre allait permettre à Samuel Asselin de réduire la marque (27ème). Moins de 30 secondes plus tard, David Eugster était puni de 5 minutes pour une charge dangereuse près de la bande. La première minute de la séquence se déroulait dans le camp chaux-de-fonnier. C’était plus compliqué pour les locaux lorsque la première ligne n’était pas sur la glace. Le box-play chaux-de-fonnier était parfait et se créait même 1-2 occasions, notamment sous l’impulsion de Stefan Rüegsegger et de Steven Macquat. Le HCC tuait la pénalité. A la 35ème, on se demande encore comment Joshua Lawrence, seul devant Viktor Östlund ne parvenait pas à réduire encore la marque. Le topscorer sierrois échouait encore à la 37ème dans son face-off remporté par le gardien suédois du HCC. A la 38ème, c’est Ludo Voirol qui voyait son tir sur réception (passe de Chiriaev) intercepté par Remo Giovannini. Les Abeilles étaient finalement heureuse de maintenir l’écart de deux buts au terme de ce second tiers qui les aura vu devoir défendre brillamment leur camp durant cinq minutes.
Ce sont les Abeilles qui se montraient dangereuses d’emblée et Julien Privet voyait son envoi de la 41ème passer par-dessus les buts de Remo Giovannini. Le numéro 22 allait se rattraper à la 47ème en inscrivant le 4ème but sur un contre meurtrier. Le match était interrompu à la 49èm, après que Remo Giovannini ait été percuté sans faute de qui que ce soit. Les Abeilles bénéficiaient d’une deuxième période de supériorité après une faute de Yonas Berthoud (51ème). Rien ne serait marqué. Les Sierrois n’y étaient cependant plus et les Abeilles avaient beau jeu de contrôler la rondelle. Le coach valaisan tentait le tout pour le tout en sortant son gardien à 2 minutes de la fin. A 13 secondes de la fin du match, Toms Andersons inscrivait le 5ème dans la cage vide.
HC Sierre – HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (0-2; 1-1; 0-2)
Patinoire de Graben, 3012 spectateurs
Arbitres : MM. Fausel et Gäumann, assistés de MM. Micheli et Muggli
Buts : 08’03 Andersons (Huguenin) 0-1; 18’30 Loosli (Voirol, Macquat) 0-2; 22’22 Matewa (Loosli, Chiriaev) 0-3; 26’11 Asselin (Riat, Casserini) 1-3; 46’40 Privet (Schweeri, Rüegsegger) 1-4; 59’47 Andersons (Jaquet, cage vide) 1-5
Pénalités : 3 x 2′ contre Sierre, 1 x 2′ (Boss) + 1 x 5′ (Eugster) contre le HCC
Equipes :
Sierre : Giovannini (Fatton); Y. Berthoud, M. Montandon; Meyrat, Kellenberger; S. Berthoud, Casserini; Mazzola, Currit; Asselin, Lawrence, Fuhrer; Volejnicek, A. Montandon, Bougro; Vouillamoz, Lhotak, Cjunskis; Bernzzi, Stockie, Riat
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Voirol, Matewa; Boss, Smons; Eugster, Owre, Andersons; Chiriaev, Macquat, Loosli; Rüegsegger, Privet, Schweri; Dubois, Aeschlimann, Kohler
Notes :
HCS sans El-Assaoui, Rod, Dozin, Sejejs
HCC sans Achermann, Olden (blessés), Micheletti (surnuméraire)
Julien Privet et Samuel Asselin sont désignés meilleur joueur de chaque équipe