Cette 8ème victoire aura été acquise dans la douleur pour un HCC en panne d’inspiration. Il aura fallu en passer par les tirs aux buts pour départager les deux équipes.
Par tenter de conquérir sa 8ème victoire de rang, Louis Matte faisait confiance dans les buts à Valentino Zaetta, alors que le retour de Sondre Olden dans l’alignement incitait le coach des Abeilles à aligner 13 attaquants et à désigner Loïc In-Albon comme surnuméraire du soir.
Ce sont les visiteurs qui mettaient le nez à la fenêtre en premier, profitant aussi d’une approximation des Abeilles en zone défensive. La 4ème triplette chaux-de-fonnière se montrait la plus dangereuse en obligeant Martin Neckar bloquer le puck dévié par son défenseur (3ème). Un tir de pénalité était sifflé à la 6ème pour une faute sur Tim Muggli alors que ce dernier affrontait Valentino Zaetta. Le numéro 96 grison ratait complètement son affaire. Les arbitres ignoraient par contre une faute assez flagrante sur Marc Aeschlimann 30 secondes plus tard. Le match partait dans chaque sens avec beaucoup d’intensité mise par les protagonistes de la soirée. A la 11ème, la preière triplette mettait le feu dans la zone de défense grisonne, mais les joueurs se gênaient. Durant le même shift, Steven Owre partait en contre mais ratait son dernier contrôle. Durant ce premier quart d’heure, il fallait bien constater que le dernier geste n’était pas encore au rendez-vous. A 25 secondes de la première sirène, un coup de froid s’abattait sur les Mélèzes alors qu’un puck envoyé par Nathan Cantin tapait le fond de la patinoire et revenait en jeu, ce dont profitait Tim Muggli pour ouvrir la marque.
Les Abeilles étaient bien empruntées en ce début de tiers et il ‘en fallait d’un cheveu pour que Coire ne double la mise à la 24ème. A la 26ème, c’est un tir de Denis Rubanik qui était dévié devant le but, mais filait hors du cadre, heureusement pour les Abeilles. Il fallait attendre la 29ème, et une tentative de la ligne d’Evgeni Chiraiev pour donner des frissons à l’assistance. C’est la 4ème ligne qui allait finalement égaliser, grâce à Gilian Kohler qui avait le temps de dribler et coucher le gardien avant de mettre le puck au fond. A la 31ème, Stefan Rüegsegger ratait l’immanquable. Lucas Matewa ne manquait pas l’offrande faite par Marc Aeschlimann, très en verse depuis e début du match, à la 32ème. Les Abeilles étaient tourbillonnantes depuis l’égalisation et Lucas Matewa était à une demi-palette d’inscrire son 2ème but (34ème). Mais le fait de n’avoir pas profité de cette bonne période pour creuser l’écart allait permettre aux visiteurs d’égaliser à la 37ème, par Tim Berri. Il s’e fallait d’ailleurs de peu pour les visiteurs de reprennent l’avantage à la 39ème.
Après 54 secondes dans le 3ème tiers, le jeu était interrompu suite à la blessure suie par Jan Zwissler après un choc fortuit avec Stefan Rüegsegger. A la 45ème, Toms Andersons essayait bien de transpercer l’arrière-garde locale, mais sa double tentative était repoussée par Martin Neckar. Atteint par un puck au visage, Sandis Smons obligeait les arbitres à interrompre le jeu (38ème). A noter que Jan Zwissler était sur la glace au même moment. A la 49ème, c’est l’arbitre Yann Erard qui était touché par un puck envoyé par Anthony Huguenin, alors que beaucoup de monde se trouvait devant les buts suite à une action chaude. A la 55ème, Kay Schweri ratait la cible, pourtant grande ouverte, symptomatique de la maladresse des Abeilles ce soir. Stefan Rüegsegger voyait son envoi être repoussé par le poteau à la 58ème. Pour la 2ème fois aux Mélèzes, il allait falloir en passer par les prolongations face au même adversaire.
Julien Privet, Sondre Olden et Anthony allaient entamer cette séquence de 5 minutes à 3 contre 3. L premier arrêt était pour Valentini Zaetta, sur un essai de Tim Muggli après 65 secondes. 20 secondes plus tard, c’est Lucas Matewa qui mettait le gardien grison à contribution. Sondre Olden prenait lui aussi de vigtesse la défense adverse, mais butait sur le Maartin Neckar. A une minute du terme de la prolongation, Toms Andersons prenait la mauvaise décision. Ce sont les tirs de pénalités qui allaient décidé de la rencontre après une ultime tentative chaux-de-fonnière.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Coire 3-2 tb (0-1; 2-1; 0-0; 2-0 au tab)
Patinoire des Mélèzes, 2343 spectateurs
Arbitres : MM. Erard et Müller, assistés de MM. S. Wermeille et G. Wermeille
Buts : 19’35 Muggli (Cantin, Marha) 0-1; 29’38 Kohler (Dubois, Aeschlimann) 1-1; 31’13 Matewa (Aeschlimann) 2-1; 36’46 Berri (Dukurs, Zwissler) 2-2
Tirs de pénalités : Toms Andersons 1-0; Darels Dukurs – ; Darren Boss -; Jan Simon Marha – ; Steven Owre – ; Josselin Dufey – ; Evgeny Chiriaev – ; Nathan Cantin – ; Stefan Rüegsegger 2-0
Pénalités : 1 x 2′ (Voirol) contre le HCC – 0 x 2′ contre Coire
Equipes :
HCC : Zaetta (Östlund); Jaquet, Huguenin; Smons, Gehringer; Voirol, Matewa; Boss; Olden, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Chiriaev, Macquat, Loosli; Dubois, Aeschlimann, Kohler; Eugster
Coire : Neckar (Neuenschwander);Eggenberger, Rubin; Rubanik, Cantin; Schwab, Winter Koren; Gygi; Muggli, Canova, Marha; Zwissler, Dukurs, Halberstadt; yss, Ramsauer, Frei; Bleiker, Deuth, Berri; Dufey
Notes ; HCC sans Achermann (blessé), Micheletti, In-Albon (surnuméraires), Coire sans Döahler, Weber, Bartholet (blessés)
Lucas Matewa reçoit le prix Proman
Jan simon Marha et Marc Aeschlimann sont désignés meilleur joueur de chaque équipe
Lucas Matewa 2 ans, Arnaud Jaquet 1 an et Damian Gehringer 1 an ont prolongé au HCC