C’est à une magnifique partie de hockey qu’il nous aura été donner s’assister ce soir aux Mélèzes. Le scénario du match aura permis de constater qu’Olten n’est pas à sa juste place. Il aura fallu une pénalité de 5 minutes pour que les Abeilles puissent prendre le dessus. Les Abeilles reprennent dès lors la tête du classement à la faveur de la défaite de Bâle.
Il n’y a pas si longtemps, cette confrontation aurait été qualifié d’au sommet. Actuel 9ème du classement (et donc avant-dernier), Olten n’est assurément pas à sa place, mais n’est actuellement pas dans ses patins non plus. Pour cette rencontre, Louis Matte avait décidé de donner un gros coup de sac à ses lignes d’attaques en séparant notamment Sondre Olden et Toms Andersons. Rien de nouveau du côté de l’infirmerie meuqueuse.
Si les Abeilles prenaient bien soi de fermer la porte du slot aux attaquants soleurois, les hommes de Louis Matte adressaient les premiers tir en direction des buts de Lucas Rötheli et se créaient même une première grosse occasion par Jaison Dubois à la 4ème minute. Le tir du numéro 53 était toutefois trop centré. Il fallait attendre la 6ème minute pour assister au premier lancer soleurois en direction de Viktor Östlund, par Sylvan Wyss. Parti en contre à la 7ème minute, Toms Andersons voyait son lancer être capté de la mitaine par le dernier rempart visiteur. Olten répondait par 2ème triplette, dont le contre aurait pu être meurtrier. A la 10ème, c’est Mark Sewer qui fusillait Viktor Östlund, qui pouvait compter sur sa grande carrure pour détourner le tir dans les filets. On ne s’ennuyait décidemment pas et Evgeni Chiriaev avait le but au bout de la canne à la 12ème, au terme d’une action rondement menée. Lucas Matewa ratait une montagne à la 13ème, encore une fois suite à une triangulation digne des manuels hockeyistiques. La première pénalité tombait dans la foulée (14ème) avec Eric Faille dans le rôle du méchant. Cette pénalité de donnerait rien. Evgeni Chiriaev allait encore avoir une grosse occasion peu de temps après le retour au jeu du vétéran canadien, mais son tir en backhand était repoussé par le haut du corps de Lucas Rötheli. A 30 secondes de la première sirène, Darren Boss expliquait de façon vigoureuse à Eric Faille qu’il ne fallait pas s’approcher de Viktor Östlund. A deux secondes du premier thé Toms Andersons et Guillaume Asselin subissaient les foudres arbitrales après un accrochage musclé le long de la bande. Le topscorer soleurois même subissait une double peine.
Le tiers médian démarrait sur les chapeaux de roue. Durant la séquence de power-play, les Abeilles se créaient 3 grosses occasions, alors qu’Olten aurait pu comptabiliser sur un contre rapide. Janick Loosli se faisait punir à la 23ème pour avoir accrocher son adversaire. 66 secondes plus tard, les Soleurois avaient la mauvaise idée de jouer avec un homme de plus, ce qui n’échappait pas à l’arbitre. Après 8 secondes, Guillaume Asselin tombait dans sa zone de défense. Le tir violent d’Evgeni Chiraiev était repoussé par la latte. C’était ensuite Morgarten devant les buts soleurois, le public encourageait les siens tant et plus, mais rien ne serait marqué durant la séquence. Olten connaissait une grosse séquence de domination à la 28ème, obligeant les Abeilles à se recroqueviller à en défense, sans mal au final, mais une piqûre de rappel. Olten allait d’ailleurs ouvrir la marque à la 30ème, finalisant un contre qui laissait la défense chaux-de-fonnière peu à son avantage face à la percée d’Eric Faille. Une minute plus tard, Eliot Antonietti, le joueur préféré du public local, était puni pour avoir accrocher Sondre Olden. Le nombre d’actions chaudes devant les buts de Lucas Rötheli était tel qu’il est impossible de les énumérer. Le portier visiteur était en train de réaliser un gros match, tuant à lui seul la pénalité. La fin du tiers était un peu plus calme, les acteurs de la rencontre ayant sans doute besoin de souffler quelque peu.
70 secondes après la mise en jeu du puck, Steven Macquat était puni pour avoir accroché un adversaire. Les visiteurs exploitaient très mal ce power-play. Dès le retour au jeu de l’ex-ajoulot, c’est Dominic Weder qui prenait 5 minutes pour charge à la bande. Sondre Olden en profitait pour égaliser après 37 secondes. Comme la pénalité n’était pas terminée, Stefan Rüegsegger donnait l’avantage aux siens 19 secondes après le but égalisateur. Alors qu’il restait 18 secondes dans la séquence, six chaux-de-fonniers se retrouvaient sur la glace. Les Abeilles se retouvaient encore avec un homme de moins à l’entame de la 52ème minute, après une faute dite utile d’Arnaud Jaquet. Sandis Smons se couchait fort à propos sur un essai d’Eric Faille alors qu’il restait 42 secondes, lesquelles s’écoulaient sans que rien ne soit marqué. A la 57ème, Stanislav Horansky commettait une faute à son tour et offrait ainsi un peu d’air au public chaux-de-fonnier, qui retenait son souffle. A 60 secondes de la fin du temps réglementaire, Lucas Rötheli sortait pour un 6ème joueur de champ. A 42 secondes de la sirène, Gary Sheehan prenait son temps mort. Les Abeilles tenaient le puck loin de leur zone et s’offraient ainsi une victoire.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Olten 2-1 (0-0; 0-1; 2-0)
Patinoire des Mélèzes, 3745 spectateurs
Arbitres : MM. Jordi et Gäumann, assistés de MM. G. Wermeille et Pitton
Buts : 29’05 Asselin (Faille, Oejdemark) 0-1; 44’02 Olden (Anderons, 5c4) 1-1; 44’21 Rüegsegger (Chiriaev, Schweri, 5c49 2-1
Pénalités : 5 x 2′ (Andersons, Loosli, Macquat, surnombre, Jaquet) contre le HCC, 6 x 2′ contre Olten
Equipes :
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Smons, Mattea; Boss; Eugster, Owre, Andersons; Olden, Macquat, Schweri; Kohler, Chiriaev, Rüegsegger; Loosli, Aeschlimann, Dubois
EHCO : Rötheli (Meier); Wyss, Antonietti; Elsener, Oejdemark; Schmuckli, Moser; Blessing; Sever, Faille, Asselin; Obrist, eder, Sterchi; Horansky, Melnalksnis, Jabola Prada; Rehak, Reinhard, Madaschi; Kaser
Notes :
HCC sans Achermann, Voirol, Privet (blessés); Micheletti, Burkhalter (surnuméraires)
Olten sans De Nisco, Burger (blessés), Froidevaux, Kurt (surnuméraire)
Sondre Olden reçoit le prix du public
Lucas Rötheli et Evgeni Chiriaev sont désignés meilleur joueur de chaque équipe