Devant un public venu nombreux pour ce match au sommet etre les deux co-leaders de Swissleague, les Abeilles ont montré qu’elles étaient les patrons de Swissleague. Elles ont certes dû attendre leur heure avant de planter leur dard au bon moment.
C’est à un véritable match au sommet que le public chaux-de-fonnier allait assister ce soir avec la venue du EHC Bâle, co-leader de Swissleague avec la HCC. Si Louis Matte pouvait compter avec tout son personnel, il n’en était pas de même pour les visiteurs, privés de quelques-éléments-clés (voir plus bas).
Il n’y avait pas de round d’observation dans la partie, puisque Sondre Olden adressait le premier tir en direction des buts défendus par Fabio Haller après quelques secondes de jeu. Dans la même minute, Viktor Östlund réalisait lui aussi son premier arrêt, pas trop difficile il est vrai. Le public local pouvait encore vibrer sur deux puck très chauds devant les buts bâlois. Après une légère accalmie, les Abeilles allaient devoir évoluer avec un homme de moins après la pénalité infligée à Steven Owre (8ème). Le box-play chaux-de-fonnier obligeait les Bâlois à évoluer loin de la zone de défense des Abeilles durant la première minute, le premier tir adressé par Anthony Rouiller en direction de Viktor Östlund ayant lieu après 72 secondes dans la séquence. Alors que le HCC venait de retrouver son 5ème homme, Anthony Rouiller était puni à son tour (10ème), sans plus de succès pour les Meuqueux. Au quart d’heure, Janick Loosli, seul devant le slot, voyait son envoi raser le poteau gauche des buts bâlois. Si les Abeilles tiraient plus au but que leur adversaire, les visiteurs savaient aussi se créer des occasions, via des déviations juste devant les buts des pensionnaires des Mélèzes. Jaison Dubois était puni à la 18ème. Comme lors de la première pénalité, il fallait un certain temps aux visiteurs pour poser un power-play digne de ce nom. C’est un score nul et vierge que les deux équipes allaient pouvoir prendre le premier thé.
Mauvaise surprise lors de ce tiers médian, Sondre Olden était remplacé au sein de la première par Gilian Kohler. Le grand Norvégien n’était pas non plus sur le banc. Il fallait donc un temps d’adaptation aux Abeilles pour se remettre dans le sens du jeu. Les Bâlois allaient d’ailleurs en profiter pour ouvrir la marque à la 24ème, après une imprécision de la défense meuqueuse. L’angle des buts de Viktor Östlund venait au secours de ce dernier après un essai de Patrick Zubler à la 30ème. Une nouvelle erreur de relance de la défense donnait quelque sueurs froides aux supporters des Abeilles, avant qu’un contre emmené par David Eugster ne soit repoussé de justesse par Fabio Haller (31ème). A la 34ème, Ludo Voirol pouvait s’avancer dans la zone d’attaque chaux-de-fonnière, mais manquait le dernier geste. Les Abeilles reprenaient enfin du poil de la bête dans ce tiers médian. A 20 secondes de la sirène, les Mélèzes pouvaient enfin exploser suite au but marqué par Kay Schweri d’un tir de la ligne bleue. Les Abeilles auraient encore l’occasion de débuter le 3ème tiers avec un homme de plus suite à la pénalité sifflée contre Jens Nater à 5 secondes de la sirène. Il s’en fallait d’ailleurs de peu et un tir puissant de Anthony Huguenin pour que les Abeilles ne prennent l’avantage à la dernière seconde.
Les Abeilles allaient profiter pour cette supériorité pour inscrire le 2ème but, par Gilian Kohler alors qu’il restait 29 secondes à purger. Les Mélèzes allaient exploser 19 secondes plus tard lorsque Arnaud Jaquet marquait son premier but de la saison (42ème). A la peine durant le tiers médian, les hommes de Louis Matte prenaient un net ascendant sur les visiteurs. Ceux-ci n’étaient cependant pas encore au fond du trou puisque Jakob Stukel se créait une grosse occasion à la 49ème, parfaitement stoppée par Viktor Östlund. A la 51ème, Gianluca Barbei, l’ex-chaux-de-fonnier reprenait de volée un rebond accord par Viktor Östlund sur un premier essai de Mathias Rossi et redonnait l’espoir à ses couleurs. A la 54ème, une pénalité sifflée contre Anthony Rouiller allait permettre aux Abeilles de reprndre possession de la rondelle. Le HCC était proche du 4ème, et allait même pouvoir évoluer avec deux hommes de plus durant 34 secondes après un check illicite de Patrick Zubler. Il fallait 16 secondes à Steven Owre pour trouver la faille d’un tir précis du poignet. A cinq contre quatre, les Abeilles enfonçaient le clou par Evgeny Chiriaev. Le banc bâlois se voyait encore infliger une punition de méconduite. Les Abeilles n’avaient plus qu’à contrôler le reste du match pour cueillir leur 4ème victoire d’une semaine parfaite.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC – Bâle 5-2 (0-0; 1-1; 4-1)
Patinoire des Mélèzes, 4286 spectateurs
Arbitres : MM. Jordi et Fonselius (FIN), assistés de MM. S. Wermeille et G. Wermeille
Buts : 23’47 Näf 0-1; 19’40 Schweri (Jaquet, Gehringer) 1-1; 41’26 Kohler (Chiriaev, In-Albon, 5c4) 2-1; 41’45 Jaquet (Dubois, Loosli) 3-1; 50’31 Barbei (Rossi) 3-2; 55’27 Owre (Andersons, 5c3); 56’01 Chiriaev (Schweri, In-Albon, 5c4) 5-2
Pénalités : 2 x 2′ (Owre, Dubois) contre le HCC; 5 x 2′ contre Bâle
Equipes :
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Voirol, Matewa; Smons, Dubois; Olden, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Chiriaiev, Macquat, Eugster; Kohler, Aeschlimann, Loosli
EHCB : Haller (Henauer); Zubler, Nater; Bircher, Rouller; Törmänen, Bachofner; Landskroner; Sturny, Kummer, Küng; Barbeim Stukel, Rossi; Schaub, Rexha, Huber; Blaser, Näf, Moser
Notes :
HCC sans Achermann (blessé), Micheletti, Boss (surnuméraires, avec les M20)
Bâle sans Slupinski, Brügger, Aeschbach (blessés), Liniger (suspendu) et Tschudi (malade), avec Landskroner et Blaser (M20 Davos), Moser (M20 Berne), Rossi (Langnau) et Näf (Gottéron)
Arnaud Jaquet est désigné par le public
Jakob Stukel et Kay Schweri sont désignés meilleur joueur de chaque équipe