Quelques jours après une mortifiante défaite, les Abeilles n’ont pas fait le détail en recevant les Rockets de Bellinzone. La mise en train fut un peu la laborieuse, mais le deuxième tiers à permis aux pensionnaires des Mélèzes de faire parler la poudre, avec aussi un power-play retrouvé (2 buts sur 3 possibilités)
Le retour dans l’alignement de Loïc In-Albon et Julien Privet devait permettre à Louis Matte de donner plus de profondeur à son banc. Le coach chaux-de-fonnier avait annoncé des changements dans la composition des blocs de power-play. Il faudra attendre les premières pénalités pour voir si ce chamboulement allait porter ses fruits. Hugo Cervino débutait la rencontre devant les filets, alors que Gianluca Barbei officiait comme 13ème attaquant ce soir.
Il fallait se méfier de la furia tessinoise en ce début de match et ce n’est pas Hugo Cervino qui pouvait le contraire en étant sauvé par son poteau après 19 secondes de jeu sur un envoi de Auguste Impose. Les Abeille réagissaient immédiatement et prenaient le jeu à leur compte sans parvenir à mettre en danger Joël Messerli, le dernier rempart tessinois pour la soirée. Cette stérilité allait être mise à mal à la 7ème minute, par Anthony Huguenin, dont le lancer de la bleue terminait au fond des buts des visiteurs. Le HCC jouait alors avec 6 joueurs de champ, suite à une pénalité différée après une faute de Josselin Dufey sur Damian Gehringer. Hugo Cervino devait se montrer infranchissable 30 secondes plus tard, sur un contre tessinois. Le gardien meuqueux se faisait encore l’auteur d’un bel arrêt sur un essai de Josselin Dufey à la 9ème. C’est encore le poteau qui sauvait le HCC à la 12ème, sur un tir de la ligne bleue de Michael Pastori. Les Abeilles ne pouvaient pas se permettre de se reposer sur ce mince acquis car on était plus proche du 1-1 que du 2-0 depuis le milieu du tiers initial d’autant plus que les poteaux des buts chaux-de-fonniers résonnaient pour la 3ème fois (Josselin Dufey). Alors que Yves Stoffel purgeait une pénalité mineure, David Eugster se créait une grosse occasion devant le filet tessinois (18ème), puis c’est Ludovic Voirol qui obligeait Joel Messerli à tendre la jambière. Alors que le joueur puni rejoignait ses camarades, Sondre Olden n’arrivait pas à lever son puck alors qu’il se trouvait face au goalie adverse. Oliver Achermann avait lui aussi une occasion de marquer le deuxième alors qu’il restait une poignée de secondes dans le tiers. Le HCC reprenait le momentum du match au bon moment.
Il fallait attendre la 23ème pur le premier vrai essai du tiers médian, de la canne d’Anthony Huguenin. Puis c’est Yves Stoffel qui arrivait enfin à doubler la mise à la 24ème. A la 26ème, c’est Janick Loosli qui trouvait la latte, à croire que le but côté loge VIP était maudit. C’est à la mi-match que les Abeilles allaient enfin connaître leur première situation de power-play, suite à un accrochage de Jonas Schwab. Il ne fallait que 31 secondes à Kyle Olson pour trouver la faille après une belle séquence de power-play. A la 32ème, Darels Dukurs voyait son envoi stoppé de la jambière par Hugo Cervino. Dans les secondes suivantes, Yves Stoffel mystifiait Joel Messerli pour la 4ème fois et sa deuxième réussite personnelle. A la 33ème, c’est encore le poteau qui suppléait à Hugo Cervino sur un envoi de William Hedlund. Les Abeilles allaient encore pouvoir jouer avec un homme de plus après que Wiliam Hedlund ne se soit fait punir. Le top scorer suédois n’allait rester que 10 secondes sur le banc des polissons, le temps pour Arno Nussbaumer d’inscrire son nom sur le feuille de match d’un tir puissant pris sur une passe en retrait de Toms Andersons. La nette domination des Abeilles s’était enfin concrétisée durant ce tiers, avec de plus deux réussites sur les deux séquences de power-play.
Dès l’entame du 3ème tiers, les Abeilles se lançaient à l’assaut des buts tessinois. A la 42ème, Kyle Olson avait le but au bout de la canne, mais Joel Messerli mettait son veto de la mitaine. Les actions se suivaient et la domination chaux-de-fonnière était totale en ce début de tiers. Certes, les joueurs de Raffele Sannitz avaient eux aussi à coeur de sauver l’honneur, mais si ce n’est Hugo Cervino ou les poteaux, c’est une certaine maladresse qui les empêchait de propulser le puck au fond des buts. Et ce n’est pas en jouant en infériorité numérique que les visiteurs allaient pouvoir ce fameux but. A la 53ème, c’est Valentin Hofer qui se retrouvait en prison. Cette fois, le boxplay tessinois tenait bon malgré une grosse domination chaux-de-fonnière. Le visiteurs auraient pu inscrire ce fameux but de l’honneur à la 55ème, juste après le retour au jeu du joueur puni, mais Hugo Cervino s’en sortait une nouvelle fois bien. Les Abeilles tenaient toutefois à maintenir ce blanchissage.
HC La Chaux-de-Fonds – Bellinzona Rockets 5-0 (1-0; 4-0; 0-0)
Patinoire des Mélèzes, 2131 spectateurs
Arbitres : MM. Arpagaus et Gerber, assistés de MM. Pitton et Wermeille
Pénalités : 1 x 2′ contre le HCC (Stoffel) – 3 x 2′ contre les Rockets
Buts : 06’21 Huguenin (Olden, Rüegsegger, 6c5) 1-0; 23’13 Stoffel (In-Albon) 2-0; 29’59 Olson (In-Albon, 5c4) 3-0; 31’34 Stoffel (Guignard) 4-0; 37’10 Nussbaumer (Andersons, Stoffel, 5c4) 5-0
HCC : Cervino (Östlund); Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; In-Albon; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Olson; Rüegsegger; Stoffel, Cavalleri, Guignard; Eugster, Privet, Voirol; Barbei
Rockets : Messerli (Hugues); Pastori, Törmänen; Albis, Mini; Schwab, Ahlström; Montandon; Impose, Dufey, Schelldorfer; Cavalleri, Dukurs, Incir; Marha, Hedlund, Hofer; Liechti, Deluca, Puide
Notes : HCC sans Aeschlimann, Forrer, Smons, Schweri (blessés) avec Cavalleri et Guignard en lic. B – Les rockets sans Tedoldi, Cortiana (blessés), Knörr, Hürlimann, Guidotti, Brazzola (surnuméraires)
Tirs sur le montants : Impose (1ème), Pastori (11ème), Dufey (12ème), Loosli (26ème), Hedlund (33ème)
Une équipe du plus important site letton consacré au hockey est présente en tribune de presse.
Yves Stoffel reçoit le prix Proman du public.
Josselin Dufey et Yves Stoffel sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.