Skip to main content

En perdant ce soir à Winterthur, les Abeilles affronteront Olten en quart de finale, avec son lot d’émotions d’entrée de jeu. Le seul fait réjouissant de la soirée vient du fait qu’Oliver Achermann a retrouvé le chemin des filets. Pour le reste, il faudra espérer que le début de cauchemardesque présenté par les Abeilles ne se renouvellera pas de sitôt.

C’est un match compliqué qui attendait les Abeilles ce soir. Dos au mur, les banlieusards zürichois peuvent encore se qualifier pour les play-offs, sans pour autant qu’ils aient totalement leur destin entre leurs mains. Cette équipe ne convient guère au HCC qui avait perdu lors du dernier déplacement au Deutweg, en ayant pourtant bombardé le gardien adverse. De plus les Abeilles, bien épargnées durant toute la saison, se retrouvent avec une infirmerie copieusement garnie. Timur Shiyanov allait garder les buts chaux-de-fonniers, alors que Nathan Favre et Robin Dey enfilaient pour la première fois le costume du champion en titre. C’est donc avec 6 défenseurs et 12 attaquants que les hommes de Louis Matte allaient entamer la rencontre.

Le début du  match était un peu fou puisque les deux équipes se ruaient à l’assaut des buts adverses à tour de rôle. Les Zürichois bénéficiaient de la première possibilité après une première erreur de la défense des visiteurs après moins de 30 secondes. Puis c’est Steven Owre qui se créaient deux occasions aant que Timur Shiyanov ne détourne un nouvel essai zürichois. Il était donc logique que l’ouverture du score tombe rapidement. C’est Marc Steiner qui mystifiait Timur Shiyanov à la 3ème minute de jeu. La joie du maigre public local était de courte durée puisque Janick Loosli égalisait à la 7ème minute, après s’y être pris à deux reprises sans être inquiété. Moins de deux minutes plus tard, Anthony Staiger interceptait une passe suicidaire de la défense visiteuse et poussait tranquillement le puck au fond des buts. C’est à nouveau une sortie de zone ratée qui permettait à Tomas Vlcek d’inscrire le 3ème but d’un tir du poignet imparable. Ce but chassait Timur Shiyanov au profit de Viktor Östlund. 40 secondes plus tard, Allan McShane se rappelait au bon souvenir des Chaux-de-Fonniers en inscrivant le 4ème. Timur Shiyanov reprenait place devant les filets. Onze secondes plus tard, le cauchemar continuait avec une pénalité sifflée contre Steven Owre obligeait les visiteurs à évoluer avec un homme de moins. C’est pourtant David Eugster qui se créait la meilleure possibilité en contre. Heureusement, les Ultras arrivaient après ce début de période catastrophique. La dernière action du tiers était du fait des Abeilles, de quoi peut-être relancer leur match. Louis Matte aurait certainement des choses à dire.

Le HCC débutait le tiers médian avec de meilleures intentions, mais ne se montrait pas vraiment dangereux devant les filets adverses. C’est alors que Stefan Rüegsegger se faisait punir que les joueurs locaux allaient enfoncer le clou en inscrivant le 5ème but par l’intermédiaire de Nicolo Ugazzi d’un tir pris de la ligne bleue (28ème). Les choses ne s’arrangeaient pas lorsque Nathan Favre était puni à son tour. Ce sont encore les Abeilles qui se montraient dangereuses par Janick Loosli. Le match tombait dans une certaine torpeur. La seule satisfaction de ces deux premiers tiers venait de la réussite d’Oliver Achermann, après sa longue blessure. A 30 secondes de la sirène, Stefan Rüegsegger voyait son envoi rebondir sur le poteau.

Tentant le tout pour le tour, Louis Matte effectuait quelques rocades dans ses lignes, plaçant notamment Steven Ore au centre de la 2ème ligne. Loïc In-Albon voyait aussi un tir rebondir sur la latte. Oliver Achermann retrouvait quant à lui sa place avec Toms Andersons. Cette réunion débouchait sur la seconde réussite de l’international autrichien à la 44ème. Frédéric Rothen, le coach zürichois prenait son temps mort, voyant son équipe être dominée depuis le début du tiers. Cela ne changeait rien et il fallait que Toms Andersons ne brise deux cannes en deux minutes pour voir les actions chaux-de-fonnière être interrompues. Ludo Voirol inscrivait la 4ème réussite chaux-de-fonnière à la 47ème. Timur Shiyanov réalisait son premier arrêt du tiers à la 48ème, c’est dire que la domination des visiteurs était totale. Les joueurs locaux devaient se contenter de contres et Timur Shiyanov devait être attentif. Les Abeilles avaient le but égalisateur à la 57ème, mais le puck refusait d’entrer dans la cage. La fin de match était un peu débridée. A 80 secondes de la fin du temps réglementaire, le gardien chaux-de-fonnier cédait sa place à un 6ème joueur de champ. Louis Matte prenait son temps mort à 65 secondes de la troisième sirène. Un puck perdu par Steven Owre permettait à Devin Müller d’aller inscrire le but victorieux pour Winterthur, donnant ainsi aux Zürichois le droit d’espérer lors d’une confrontation finale contre leur adversaire direct, les GCK Lions.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 6-4 (4-1; 1-1; 1-2)

Patinoire du Deuteg de Winterthur, 678 spectateurs

Arbitres : MM. Müller et Fritschi, assistés de MM. Kehrli et Muggli

Buts : 02’49 Steiner (Vlcek) 1-0; 06’38 Loosli (Smons, In-Albon) 1-1; 08’10 Staiger (Müller) 2-1; 11’26 Vlcek 3-1; 12’15 McShane (Hedlund) 4-1; 27’10 Ugazzi (McShane, 5c4) 5-1; 38’51 Achermann (Jaquet) 5-2; 4’36 Achermann (Andersons) 5-3; 46’11 Voirol (Loosli) 5-4; 59’14 Müller (Staiger, cage vide) 6-4

Pénalités : 0 x 2′ contre Winti, 3 x 2′ (Owre, Rüegsegger, Favre contre le HCC

Equipes :

EHCW : Von Burg (Stettler); Steiner, Ugazzi; Warmbrodt, Landolt; March, Bisig; Marti; Hornecker, McShane, Neumann; Müller, Embacher, Staiger; Hedlund, Lehmann, Lekic; Kaufmann, Ogi, Vlcek; Betschmann

HCC : Shiyanov (Östlund); Smons, In-Albon; Jaquet, Micheletti; Voirol, Favre; Pu, Owre, Andersons; Rüegsegger, Achermann, Schweri; Dubois, Privet, Eugster; Loosli, Aeschlimann, Dey

Notes :

HCC sans Olden, Zaetta, Chiriaev, Kohler, Macquat, Boss, Gehringer (blessés), Matewa (malade), Huguenin (suspendu)