Skip to main content

Afin de répondre au défi physique qui allait être imposé par le HCA, Louis Matte avait choisi de titulariser Adrien Lauper en lieu et place de Kay Suter. Comme jeudi soir, Ludovic Voirol allait évoluer comme 13ème attaquant. Lucas Matewa qui n'avait pas terminé la dernière rencontre était quant à lui bien présent sur la glace de la Raiffeisen Arena. Reste à savoir dans quelles dispositions allaient pouvoir évoluer les Abeilles, tant certains avaient paru "au bout du fart" lors de l'acte IV. Mais chaque match commence à 0-0. Rien à signaler du côté ajoulot qui alignait les mêmes joueurs.

Alors que les choses s'annonçaient favorablement pour les Abeilles, puisque Thibaut Frossard se faisait punir après moins d'une minute, un contre de Kevin Bozon obligeait Leonardo Fuhrer à commettre l'irréparable.Les arbitres sifflaient un pénalty que Guillaume Asselin transformait imparablement (2ème). Contrairement à jeudi, il n'y avait pas de round d'observation dans ce match puisque Thomas Thiry se faisait punir à son tour (3ème). Les 20 secondes à 5 contre 3 étaient insuffisantes pour que les visiteurs ne puissent en profiter. Peu après le retour au jeu du français d'Ajoie, c'est Toms Andersons qui se faisait punir pour avoir accrocher un adversaire (6ème), sans que le score n'évolue d'une quelconque manière, le boxplay meuqueux étant à la hauteur. A la 10ème, les Abeilles allaient encore devoir batailler avec un homme de moins alors que Julien Privet était envoyé sur le banc des polissons. Encore une fois dans cette série, le power-play ajoulot était bien contenu par l'arrière-garde chauxoise. Mat Wilkins allait lui aussi subir les foudres arbitrales à la 17ème. Pour revenir au score, il y avait certainement mieux à faire que de prendre autant de pénalités en un tiers alors que la première sirène renvoyait tout le monde prendre un premier thé. 

Alors que le début du tiers médian était meilleur pour les visiteurs, un tir insidieux de la ligne de Thibaut Frossard rebondissait sur la jambière de Viktor Östlund et terminait au fond des buts chauxois. Piquées au vif, les Abeilles se rebellaient et Julien Privet se créait une grosse occasion devant les buts de Tim Wolf mais son envoi était dévié de justesse par Jérôme Gauthier-Leduc. Même si les Abeilles paraissent mieux dans leurs patins que lors du tiers initial, elles manquaient singulièrement de punch devant les buts ajoulots pour vraiment se créer de grosses occasions leur permettant de réduire la marque. Toms Andersons et Martin Bakos s'expliquaient derrière les buts de Viktor Östlund à la 37ème et étaient envoyés sur le banc d'infâmie, alors que leurs coéquipiers allaient évoluer à 4 contre 4. C'est avec un déficit de deux buts que les visiteurs rentraient au vestiaire après la seconde sirène. Pas irréversible au demeurant, mais difficile à combler sans une force de percussion supérieure. 

Le HCC entrait dans le 3ème tiers rapidement et Jaison Dubois voyait son envoit heurter le poteau des buts de Tim Wolf. Les premières minutes étaient à l'avantage des visiteurs et les Ajoulots devaient faire le dos rond pour maintenir le puck le plus éloigné possible de leurs bases. Les tentatives meuqueuses étaient plus nombreuses mais il manquait ce petit "je-ne-sais-quoi" pour inscrire le but de l'espoir. Les Ajoulots devaient quelque part aussi penser aux 5 dernières minutes de l'acte V des play-out contre Langnau. L'élan chauxois était coupé par un surnombre à la 56ème. Viktor Östlund sortait de ses buts alors que Anthony Huguenin venait de rejoindre les siens. Sur le dégagement interdit suivant, Louis Matte prenait son temps mort. Le power-play chauxois était bien installé et les quelques dégagements réussis par les locaux terminaient en dégagement interdit. Sebastien Bengtsson allait réduire la maarque à 30 secondes de la fin du temps réglementaire. Insuffisant toutefois pour que cela puisse s'appeler le but de l'espoir. 

Pour le HCC, il s'agira de jouer avec la meme intention que lors du dernier tiers pour avoir l'espoir d'égaliser dans la série lors de l'acte VI qui sera de toute façon le dernier match de la saison à se jouer aux Mélèzes. 

 

HC Ajoie – HC La Chaux-de-Fonds 2-1 (1-0; 1-0; 0-1)

Raiffeisen Arena, 5028 spectateurs (guichets fermés)

Arbitres : MM. Wiegand et Borga, assistés de MM. Obwegeser et Schelgel

Buts

  • 01'17 Asselin (tir de pénalité) 1-0
  • 24'21 Frossard (Asseln, Brennan) 2-0
  • 59'30 Bengtsson (Andersons, Achermann, 6c5) 2-1

Pénalités

HCA : 3 x 2'

HCC : 6 x 2' (Fuhrer, Andersons (2), Privet, Wilkins, surnombre)

Equipes

HCA : Wolf (Ciaccio); Pilet, Brennan; Fey, Gauthier-Leduc; Hauert, Birbaum; Thiry; Schmutz, Frossard, Asselin; Bozon, Romanenghi, Sciaroni; Deungs, Rundquist, Bakos; Kohler, Macquat, Arnold; Garessus

HCC : Östlund (Cervino), Huguenin, Dubois; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Bengtsson, Wilkins, Fuhrer; Lauper, Topping, Petrini; Carbis, Privet, Rüegsegger; Voirol

Notes

HCA sans Gauthier, Hazen, Devos (blessés)

HCC sans Ulmer, Augsburger, Andersson, Berthon, Eugster, Schweri (blessés), Del Ponte, Suter, Boss (surnuméraires)

Julien Privet et Tim Wolf sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.