Skip to main content

L’immense engouement de toute une région pour le HC La Chaux-de-Fonds lors de la dernière saison ne se retrouve malheureusement pas dans le résultat financier. Réunis en assemblée générale ordinaire mardi soir au Grand Hôtel des Endroits, les actionnaires du HC La Chaux-de-Fonds ont validé les comptes qui bouclent sur un déficit de 258'000 francs. Un résultat pas totalement surprenant en sachant que le budget prévoyait un déficit de 289'000 francs.

La marée humaine qui s’est emparée du quartier des Mélèzes ce printemps n’a donc pas suffi, et ce malgré des recettes en hausse de 23% à 6,4 millions de francs. Ce résultat s’explique par plusieurs variations. D’une part la formule d’abonnement « All inclusive », qui permettait aux abonnés d’entrer à tous les matches aux Mélèzes jusqu’en finale des play-offs, a généré un manque à gagner d’environ 300'000 francs, d’autre part l’organisation de matches à hauts risques sécuritaires, dont ceux du barrage de promotion-relégation contre le HC Ajoie, a impliqué des frais de sécurité plus élevés. 

À cela s’ajoute encore la commercialisation de la Swiss League, qui ne s’est pas concrétisée jusqu’à présent, avec les recherches pour un sponsor principal qui se poursuivent. Sans oublier les investissements consentis par le club pour le développement d’un nouveau système cashless et la production des matchs en live-streaming.

Une augmentation du capital-actions pour la nouvelle patinoire

Après la validation des comptes, l’assemblée générale a également accepté une augmentation du capital-actions de 1,5 million de francs. Celle-ci est toutefois liée à la validation politique du projet de nouvelle patinoire des Mélèzes par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, qui devrait intervenir au plus tôt en septembre. « Le HCC aura des besoins spécifiques pour des aménagements dans ce projet qui ne seront pas financés par la Ville. Nous aurons besoin d’une plus grande surface financière. », a rappelé Olivier Calame.  Le dossier est actuellement entre les mains des différentes commissions de la Ville et le rapport devrait passer pour validation auprès du Conseil communal au mois d’août, selon les dernières informations détaillées mardi soir.

Olivier Calame, président du HC La Chaux-de-Fonds a aussi (re)lancé un appel au public pour la saison prochaine. « On le voit ce soir, faire vivre des clubs en Swiss League, c’est un défi. Nous devons pouvoir compter sur une bonne moyenne de spectateurs pas seulement en play-off mais aussi en première partie de saison sur la période entre septembre et décembre. ». Bonne nouvelle pour l’heure, la vente d’abonnements fonctionne très bien, avec le retour de la formule classique qui inclut uniquement les quarts de finale des play-offs.

Les demi-finales des play-offs dans le viseur

Sur le plan sportif, le Conseil d’administration et le staff technique du HC La Chaux-de-Fonds restent les pieds sur terre pour le prochain exercice. « Nous serons l’équipe à battre et beaucoup d’équipes se sont renforcées », rappelle Olivier Calame. L’objectif est de terminer dans les quatre premiers de la saison régulière et d’atteindre les demi-finales des play-offs. Le budget se montre prudent : il tient compte d’une qualification pour les quarts de finale.