Le HCC s'offre 3 pucks de finale
En se déplaçant à Weinfelden ce soir, il fallait oublier l'ampleur du score obtenu samedi soir et se concentrer sur la performance qui avait permis d'y arriver. Louis Matte choisissait de composer logiquement la même équipe.
C'est un HCC plutôt prudent qui entamait la rencontre, et ce d'autant plus que Loïc In-Albon se faisait punir après 75 secondes de jeu pour un cross-check lors d'une lutte à la bande. Le boxplay tenait bon, empêchant les Thurgoviens de s'installer dans leur zone. Au fil des minutes, les Abeilles sortaient de leur prudence et monopolisaient le puck plus souvent qu'à leur tour. S'il fallait attendre près de 8 minutes pour voir le premier tir en direction de Luis Janett (Daniel Carbis), un bon travail préparatoire de Jaison Dubois et une passe en retrait adressée à Mat Wilkins allaient permettre aux visiteurs d'ouvrir la marque, le Canadien ayant ajusté la lucarne opposée des buts thurgoviens. On venait juste de passer la moitié du tiers. Une faute de Julien Privet allait obliger les Abeilles à se défendre (14ème). Encore une fois, la défense chauxoise était à la hauteur, aidée aussi par un Viktor Östlund très concentré. La première pénalité contre Thurgovie tombait à la 19ème (Spannring). L'équipe locale allait, une nouvelle fois, être sanctionnée puisque Sondre Olden trouvait en effet la faille alors qu'il restait 6 secondes à jouer dans la période. Si ce but devait faire mal au moral des hommes de Markus Akerblom, le HCC ferait bien d'appliquer les propos du buteur norvégien qui rappelait que l'on devait continuer à jouer comme si le score était toujours de 0-0, et se souvenir aussi que le HCC menait 2-0 dans l'acte II avant de se faire rattraper.
Comme il fallait s'y attendre, les joueur locaux mettaient d'emblée une grosse pression sur l'arrière-garde meuqueuse. Il fallait pratiquement attendre 3 minutes pour voir les Abeilles se sortir de cette emprise. A la 25ème, Fabian Berri trouvait le poteau des buts de Viktor Östlund. Si les deux équipes connaissaient tour à tour des périodes de domination, les actions dangereuses n'étaient pas foison et les gardiens faisaient le job quand il le fallait. Plutôt discrète jusque-là, la ligne de Kay Schweri et Patrick essayait de porter le puck devant les buts adverses, mais leurs tentatives restaient vaines. On constatait encore que les Thurgoviens semblaient s'émousser à force de buter sur l'arrière-garde chauxoise. La seconde sirène tombait donc à point pour eux. Pour les Abeilles aussi me direz-vous, mais nos boys tenaient bien leur os.
Comme lors des deux premiers tiers, les Abeilles laissaient l'initiative du jeu à leur adversaire, mais cette fois mal leur en pris puisqu'après avoir peiné à dégager le puck de leur zone de défense, un gros cafouillage devant les buts de Viktor Östlund allait permettre à Dominik Binias de propulser le puck au fond des buts chauxois. Cette alerte n'était pas suivie d'effet puisque les visiteurs continuaient d'être trop attentistes. On pouvait craindre le pire alors que Daniel Carbis commettait une faute au milieu de la patinoire. Après 35 secondes toutefois, David Eugster s'échappait et allait affronter victorieusement Jan Janett en logeant le puck sous la latte des buts thurgoviens. La petite centaine de supporters chauxois qui avaient fait le déplacement de Weinfelden pouvait respirer un peu mieux et nous aussi. Ce but sonnait quelque peu les joueurs locaux qui laissent enfin un peu plus d'espace à leur adversaire. A la 54ème, Damien Gehringer se faisait punir. Heureusement pour le HCC, William Pelletier montrait son mauvais visage et se faisait punir, annihilant ainsi les 52 secondes de jeu puissance qui restait à son équipe. Rien ne serait marqué jusqu'au retour de tous les joueurs. Mais il était aussi dit que la fin de match ne serait pas de tout repos pour le HCC puisque Devin Stehli déviait un tir de Fabian Ganz (56ème). Markus Akerblom prenait son temps mort alors qu'il restait 2'02 au compteur de ce 3ème tiers. Luis Janett allait quitter ses coéquipiers quelques secondes plus tard. Mais heureusement poour le HCC, c'est Oliver Achermann qui inscrivait la 4ème réussite chauxoise alors qu'il restait 68 secondes au compteur. William Pelletier allait chercher Toms Andersons et les deux hommes allaient finir la partie sur le banc des polissons.
En obtenant cette précieuse victoire en terres thurgovienne, le HCC s'offrait ainsi 3 pucks de finale, le match de jeudi étant certainement le plus difficile de cette série.
HC Thurgovie - HC La Chaux-de-Fonds 2-4 (0-2; 0-0; 2-2)
Patinoire du Güttingersreuti de Weinfelden, 2024 spectateurs
Arbitres : MM. Ruprecht et Jordi, assistés de MM. Bichsel et Humair
Buts
- 10'03 Wilkins (Dubois) 0-1
- 19'54 Olden (Huguenin, Andersons, 5c4) 0-2
- 42'23 Binias 1-2
- 46'57 Eugster 1-3
- 56'28 Stehli (Ganz, Elo) 2-3
- 58'52 Achermann (Andersons, cage vide) 2-4
Pénalités
HCT : 3 x 2'
HCC : 5 x 2' (In-Albon, Privet, Carbis, Gehringer, Achermann)
Equipes
HCT : J. Janett (Rüeggger); Rundquist, Paratti; G. Janett, Kühni; Ganz, Schmutz; Soracreppa, Baumann; Döpfner, Hollenstein, Loosli; Stehli, Pelletier, Elo; Spannring, Hobi, Binias; Berri, Jolliet, Salamin
HCC : Östlund (Cervino), Huguenin, Boss; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Rüegsegger, Wilkins, Schweri; Carbis, Privet, Petrini; Eugster, Suter, Fuhrer; Dubois
Notes
HCC sans Ulmer, Andersson, Berthon, Augsburger (blessés), Del Ponte, Bengtsson, Topping, Voirol, Lauper (surnuméraires)
Jaison Dubois et Andreas Döpfner sont désignés meilleur joueur de chaque équipe