Partager:

Un HCC trop pénalisé laisse filer l'acte II

02 mar 2023 Résumé

Avec le retour au jeu bienvenu de Toms Andersons, Adrian Lauper se retrouvait en tribune, alors que Patrick Petrini allait jouer le 13ème attaquant. C'est donc un HCC très légèrement modifié qui allait tenter de faire le break dans une série où les situations spéciales auraient toute leur importance. La suite de la soirée n'allait pas me démentir.

Il ne fallait pas être en retard au match puisque le HCC ouvrait la marque par Mat Wilkins après 57 secondes de jeu, lequel profitait aussi d'une certaine lenteur de Luis Janett lors de ses déplacements latéraux. On sentait que les Abeilles étaient bien entrées dans la partie et si la première pénalité de la rencontre sifflée contre William Pelletier ne donnait rien, le HCC allait doubler la mise via un centre de Sondre Olden, qui était dévié dans ses propres buts par Luis Janett (11ème.). Thurgovie se rebiffait toutefois rapidement et réduisait la marque par Fabio Hollenstein (12ème). Au quart d'heure et après un raid de Stefan Rüegsegger, une bagarre éclatait entre ce dernier et Fabian Ganz. Les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4 durant deux minutes. A 36 seconde de la première sirène, Sefan Rüegsegger était à nouveau puni pour une obstruction qui laissait tout le banc chauxois pantois. Si Viktor Östlund devait faire face à des essais de Spannring et de Elo, le HCC pouvait rentrer au vestiaire avec cette unité d'avance. 

Le HCC annulait le solde de la pénalité sans trop de problème, mais dès le retour au jeu de Stefan Rüegsegger, c'est Anthony Huguenin qui se faisait punir pour une faute peu évidente. Cette fois-ci, Dominic Hobi profitait d'un rebond accordé sur un premier envoi de Eroo Elo pour enfiler le puck au fond des buts meuqueux. Les visiteurs mettaient un peu de temps à se remettre de cette égalisation mais reprenaient tout de même les commandes de la partie à l'instar de cette longue séquence de domination dans le camp adverse. Peu après la mi-match, le HCC se retrouvait une nouvelle fois avec un homme de moins suite à une faute sifflée contre Mat Wilkins, lequel faisait part de son  mécontentement, estimant que Kevin Kühni en avait rajouté. Heureusement, les locaux n'arrivaient pas à en profiter. A la 56ème minute, Mat Wilkins inscrivait le 3ème but chauxois, mais il fallait insister lourdement pour que les arbitres aillent consulter la vidéo, après que ceux-ci aient annulé le but pour une soi-disant présence de Sondre Olden dans la zone du gardien. Ceux-ci devaient finalement se rendre à l'évidence, le but était parfaitement valable. A moins de 3 minutes de la fin du tiers, Devin Stehli envoyait un tir du poignet qui terminait sous la latte des buts de Viktor Östlund. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, dans le bon sens du terme pour le moment et rejoignaient les vestiaires sur ce score de parité.

A la 43ème minute, Anthony Huguenin se faisait punir pour avoir bêtement envoyé le puck dans le public. Le HCC se créait plusieurs occasions de contre, mais si rien n'était marqué durant la séquence, le retour au jeu du défenseur chauxois allait permettre aux Abeilles de reprendre les devant via Oliver Achermann qui logeait le puck dans un trou de souris. Au fil des minutes toutefois, Thurgovie mettait de plus en plus de pression sur la défense des visiteurs. Cette domination allait se concrétiser par une reprise de Silvio Schmutz qui terminait au fond des buts. Fou de rage après un contact avec William Pelletier, Viktor Östlund asséait un coup de canne au joueur canadien et se faisait punir. Cette punition n'était pas sans conséquence puisque Dominic Hobi donnait l'avantage à ses couleurs (56ème). A 75 secondes de la fin du temps réglementaire, Louis Matte prenait un temps mort et sortait son gardien. Il ne fallait que 6 secondes pour que Kevin Kühni ne dégage le puck qui filait doucement dans les buts chaux-de-fonniers. Ce n'était pas fini puisque peu après l'engagement, Viktor Östlund ressortait, mais le HCC inscrivait un but à 33 secondes de la sirène. Il était toutefois trop tard pour espérer recoller au score et le HCC devait laisser filer cet acte II.

Personne n'avait dit que cela serait facile et il faudra se montrer plus discipliné dès le prochain match.

 

HC Thurgovie - HC La Chaux-de-Fonds 6-5 (1-2; 2-1; 3-2)

Albisrüttingerreuti de Weinfelden, 1889 spectateurs

Arbitres : MM Massy et Castelli, assistés de MM. Bachelut et Ammann

Buts

  • 00'57 Wilkins (Schweri) 0-1
  • 10'27 Olden 0-2
  • 11'30 Hollenstein (Döpfner, Rundquist) 1-2
  • 21'47 Hobi (Elo, Pelletier, 5c4) 2-2
  • 35'09 Wilkins (Achermann, Schweri) 2-3
  • 37'05 Stehli (Pelletier, Rundquist) 3-3
  • 45'14 Achermann (Andersons, In-Albon) 3-4
  • 54'44 Schmutz 4-4
  • 55'43 Hobi (Rundquist,Elo, 5c4) 5-4
  • 58'58 Kühni (cage vide) 6-4
  • 59'27 Carbis (Rüegsegger, cage vide) 6-5

Pénalités

HCT : 2 x 2'

HCC : 5 x 2' (Rüegsegger (2), Huguenin (2), Östlund)

Equipes

HCT : L. Jannett (Berri); Rundquist, Parati; G. Janett, Kühni; Ganz, Schmutz; Soracreppa; Spannring, Hobi, Binias; Stehli, Pelletier, Elo; Döpfner, Hollenstein, Loosli; Berri, Jolliet, Etter; Baumann

HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Boss; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Rüegsegger, Wilkins, Schwery; Eusgter, Suter, Fuhrer; Carbis, Privet, Dubois; Petrini

Notes

HCC sans Ulmer, Augsburger, Andersso (blessés), Voirol, Bengtsson, Topping, Del Ponte (surnuméraires) 

HCT sans Brüegger, Lehmann, Storz, Baumann, Senn, Knellwolf, Meier, Christensen, Forrer (malades, absents ou blessés)

Kaj Schweri et Adam Rundquist sont désignés meilleur joueur de chaque équipe