Partager:

Même pas peur !

28 fév 2023 Résumé

Le HC La Chaux-de-Fonds a lancé sa demi-finale face au HC Thurgovie de la meilleure des manières. Mardi soir aux Mélèzes, les hommes de Louis Matte l’ont emporté 2-1 au bout du suspense devant 4214 spectateurs. Les deux réussites des Abeilles ont été marquées en supériorité numérique.  

Dans une série qui s’annonce serrée, les situations spéciales auront toute leur importance. Le HCC a donné le ton en ouvrant le score lors de la première pénalité de la série. Pourtant, installer le jeu de puissance n’avait pas été simple, avec des Thurgoviens qui forcheckaient très haut et empêchaient ainsi les Abeilles de prendre de la vitesse. Une tactique qui n’a pas suffi, puisqu’une fois les jaune et bleu entrés dans la zone, Schweri donnait à Wilkins, qui servait Fuhrer à la bleue pour le 1-0 (4e).

Si les deux équipes faisaient à peu près jeu égal, la première grosse frayeur chaux-de-fonnière n’a fait trembler les Mélèzes qu’à la 10e minute. Stehli chipait la rondelle à Matewa juste devant la cage, mais Östlund veillait au grain. Si les Chaux-de-Fonniers peinaient à développer leur jeu offensif, Olden avait tout de même le 2-0 au bout de la palette quand il reprenait un rebond dans le slot, mais L. Janett restait intraitable (13e).

Au fil de la première période, les deux équipes prenaient le jeu à leur compte chacune leur tour, mais les occasions franches restaient rares. Notamment parce que le jeu défensif, qui sera probablement la clef de la série, était très serré. A l’heure du thé, le HCC ne menait de la plus petite des marges.

Les Chaux-de-Fonniers commençaient le tiers intermédiaire avec un homme de moins sur la glace. Ganz puis Binias avait coup sur coup une énorme possibilité d’égaliser, mais Östlund était impérial (22e). De retour à 5 contre 5, Carbis avait sa chance mais son tir n’était pas cadré (23e). Au fil des minutes, il devenait évident que le match se jouerait sur des détails et que chaque erreur pouvait être fatale.

L’extrême rigueur du jeu défensif de tous les protagonistes avait pour effet de diminuer l’attrait de l’offensive. Il était clair que l’objectif était plus de ne pas encaisser plutôt que de marquer. On ne compte d’ailleurs pas le nombre de pucks sortis de la zone d’attaque parce que les deux défenseurs avaient reculé pour empêcher toute velléité de contre-attaque fulgurante. Et ce n’est pas sur une action impressionnante que tombait l’égalisation, mais au terme d’un pressing de tous les instants dans la zone de défense meuqueuse. Forrer remettait tout le monde dos à dos alors qu’il restait 38 secondes avant la sirène.

Le HCC avait plusieurs occasions de reprendre les devants en début de période, mais les essais d’Olden (44e) et de Carbis (46e) ne donnaient rien. Il fallait une nouvelle supériorité numérique pour que les Chaux-de-Fonniers reprennent les devants, à nouveau grâce à Fuhrer (50e). Un avantage qui passait très près de ne durer qu’un instant, puisque Östlund devait arrêter un penalty sifflé contre Jaquet et tiré par Elo (50e).

S’ensuivaient quelques minutes folles au cours desquelles les Abeilles auraient pu prendre le large, mais ni Privet (51e), ni Huguenin (51e), ni Rüegsegger (52e), ni Boss (52e), ni encore Fuhrer (53e) ne parvenaient à loger la rondelle au bon endroit. La tension montait crescendo à mesure que les secondes s’écoulaient bien trop lentement de l’avis des 4214 spectateurs.

HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgovie 2-1 (1-0 0-1 1-0)

La Chaux-de-Fonds mène 1-0 dans la série.

Les Mélèzes : 4214 spectateurs.
Arbitres : MM. Ruprecht et Jordi, Bichsel et Humair.
Pénalités :  1 x 2’ (Achermann) + penalty (Jaquet) contre La Chaux-de-Fonds. 2 x 2’ (Parati, Pelletier) contre Thurgovie.
Buts : 4e Fuhrer (Wilkins, Schweri, à 5 contre 4) 1-0. 40e Forrer (Rundqvist, Pelletier) 1-1. 50e Fuhrer (In-Albon, Schweri, à 5 contre 4) 2-1.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Huguenin, Boss, Jaquet, In-Albon, Gehringer, Matewa, Fontana, Oldenm Achermann, Pietrini, Rüegsegger, Wilkins, Schweri, Eugster, Suter, Fuhrer, Carbis, Privet, Dubois, Lauper.
Thurgovie : L. Janett, Rundqvist, Forrer, G. Janett, Kühni, Ganz, Schmutz, Soracreppa, Parati, Spannring, Hobi, Binias, Berri, Pelletier, Elo, Döpfner, Hollenstein, Loosli, Stehli, Jolliet, Etter.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Voirol, Andersons, Berthon, Augsburger, Ulmer, Andersson (blessés), Bengtsson, Topping ni Del Ponte (surnuméraires), mais avec Boss (licence B, M20 Bienne). Thurgovie joue sans Lehmann, Storz, Baumann (absents), Senn, Knellwolf (blessés), Meier, Baumann ni Christensen (surnuméraires). Tir sur le poteau de Berri (17e). Temps mort pour Thurgovie (59e). Thurgovie joue sans gardien de 58’18’’ à 60’00’’.  Fuhrer et Rundqvit sont élus meilleur joueur de chaque équipe.