Partager:

Un 5ème match sera nécessaire

20 fév 2023 Résumé

C'est un HCC très légèrement modifié qui faisait le voyage de Graben ce lundi soir. Rappelé par Zoug et désormais indisponible pour le HCC, Rémy Vogel laissait sa place à Colin Fontana, alors que Adrien Lauper prenait la place de Leonardo Fuhrer, qui était apparu légèrement amoindri lors de l'acte III. A noter que Sierre n'alignait qu'un seul étranger, François Perron n'apparaissant pas sur la feuille de match. 

C’est un HC Sierre plutôt offensif qui entamait ce match et se créait les premières occasions de tirer en direction des buts de Viktor Östlund, lequel entrait parfaitement dans son match. A la 4ème minute, Julien Privet allait affronter seul Remo Giovannini, lequel gagnait son duel. Après une nouvelle séquence dominée par les gens du lieu qui profitaient aussi d'une pénalité sifflée contre Lucas Mtewa (6ème), ce sont les Abeilles qui allaient ouvrir la marque via Jaison Dubois, qui s’enfonçait dans la défense valaisanne et trompait Remo Giovannini d’un tir pris en backhand. On venait à peine de passer le milieu du tiers. Les Valaisans se révoltaient et égalisaient moins de 90 secondes plus tard par Gaëtan Jobin, qui profitait d’une chute d’Arnaud Jaquet pour se retrouver seul face à Viktor Östlund. 48 secondes plus tard, Sacha Berthoud donnait l’avantage aux siens via un tir qui terminait dans le haut des buts chauxois. Il fallait attendre la dernière seconde de jeu pour voir les Abeilles se créer une grosse occasion d’égaliser, mais Remo Giovannini se couchait in extremis sur le puck convoité par Julien Privet, décidemment très en verve en ce début de match. Louis Matte allait très certainement devoir hausser le ton dans le vestiaire, ses joueurs se montrant parfois un peu trop sûrs d'eux.

Fautif d'une canne haute au moment d'engager le puck, Nicolas Perrenoud se faisait punir par les arbitres 16 secondes pus tard. Au milieu de la séquence de power-play, un missile d'Anthony Huguenin s'écrasait sur la latte, mais les arbitres devaient attendre longtemps après le retour au jeu du joueur puni pour aller visionner la vidéo et confirmer leur première décision. Plus nombreux que lors du second round, le public valaisan donnait de la voix, profitant aussi des congés de Carnaval. Au fil des minutes, le Abeilles mettaient plus d'intensité dans leur jeu, à l'instar de cette longue séquence de présence de la triplette infernale dans la zone de défense valaisanne. Le HCC offrait toutefois des espaces aux attaquants valaisans et Roman Karaffa allait tripler la mise peu après la moitié du match, en ayant pris soin de coucher Viktor Östlund avant d'enfiler le puck dans les filets. A la 34ème, Lucas Matewa et Théo Reynaud se faisaient quelques amabilités et rejoignaient le banc des polissons.34 secondes plus tard, et à 4 contre 4, Oliver Achermann trouvait la faille après une belle action des Abeilles dans le camp adverse. Après une entame de match en mode diesel, le HCC avait enfin pris les commandes du match. Le tiers s'achevait toutefois sur cette marque toujours favorable aux homme de Yves Sarrault. 

Le HCC allait pouvoir évoluer avec un homme de plus alors que Yves Brantschen commettait une faute sur Daniel Carbis. La séquence ne donnait rien de bon, si ce n'est que sur la fin de la période. Dès le retour au jeu du joueur valaisan, c'est Sebastian Bengtsson qui commettait une faute. Le boxplay chauxois s'en sortait de la même manière que celui des Sierrois juste auparavant. Au fil des minutes, les Abeilles mettaient une plus grosse pression, mais Remo Giovannini se montrait intraitable devant ses buts. Le public valaisan encourageait les siens, répondant aux nombreux supporters chaux-de-fonniers qui avaient fait le déplacement. A 3 minutes de la fin du temps réglementaire, Louis Matte prenait son temps mort. A 90 secondes du terme, Viktor Östlund sortait au profit d'u 6ème joueur de champ. Mais c'est Gaëtan Jobin qui allait clore le score en filant marquer dans le but vide. Daniel Carbis mettait le couvert sur la table pour le 5ème match en chargeant Yonas Berthoud. La fin de match était houleuse, les deux équipes se donnant rendez-vous mercredi aux Mélèzes.

 

HC Sierre - HC La Chaux-de-Fonds 4-2 (2-1; 1-1; 1-0)

Patinoire de Graben, 3063 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et Fausel, assistés de MM. Pitton et Humair

Buts

  • 10'07 Dubois 0-1
  • 11'30 Jobin 1-1
  • 12'18 S. Berthoud (Vouardoux, Bonvin) 2-1
  • 30'03 Karaffa (Perrenoud, Vouardoux) 3-1
  • 34'34 Achermann (Andersons, In-Albon, 4c4) 3-2
  • 58'51 Jobin (Riat, Giovannini) 4-2

Pénalités

HCS : 3 x 2'

HCC : 4 x 2' (Matewa (2), Bengtsson, Carbis)

Equipes

HCS : Giovannini (In-Albon); Casserini, Vouardoux; Y. Berthoud, Maret; Brantschen, Dozin; S. Berthoud; Jobin, Castonguay, Riat; Volejnicek, Montandon, Dolana; Perrenoud, Bougro, Karaffa; Reynaud, Bonvin, Bernazzi; Fellay

HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Matewa; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Del Ponte; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Bengtsson, Petrini, Schweri; Eugster, Suter, Rüegsegger; Carbis, Privet, Dubois; Lauper

Notes

HCS sans Perron, M. Montandon, Meyrat

HCC sans Augsburger, Andersson, Ulmer (blessés), Wilkins, Topping, Fuhrer (surnuméraires) 

Jaison Dubois et Gaëtan Jobin sont désignés meilleur joueur de chaque équipe