Partager:

Le HCC fait le break en prolongation

16 fév 2023 Résumé

C'est un HCC très légèrement modifié qui effectuait le voyage de Sierre pour cet Acte II de la confrontation avec les pensionnaires de Graben. Le retour au jeu de Lucas Matewa et de Stefan Rüegsegger incitait Louis Matte à envoyer Karim Del Ponte et Adrien Lauper en tribunes. Le coach chauxois faisait encore confiance à Mat Wilkins comme 2ème étranger. Pour le HCC, il fallait tout de suite obtenir le break pour la série, mais les Sierrois n'allaient pas se laisser faire devant leur public. 

 

Contrairement à mardi, le HCC avait décidé de ne pas laisser les joueurs locaux se lancer trop en avant. Ce sont au contraire les Abeilles qui prenaient le match à leur compte le plus souvent, sans se montrer trop dangereuses toutefois. Il fallait effectivement attendre la 8ème minute pour assister à la première action chaude, mais le puck de Sondre Olden était renvoyé par le poteau. Au quart d'heure, une lègère échauffourée devant les buts de Remo Giovannini incitait les arbitres à envoyer Toms Andersons et Arnaud Riat sur le banc des polissons. L'arrière-garde valaisanne se montrait très belliqueuse à chaque arrêt de jeu devant les filets de leur gardien, de bonne guerre en play-offs. C'est sur un score nul et vierge, assez logique malgré la légère domination chauxoise, que les acteurs de la rencontre pouvaient prendre le premier thé.  

Peu après la remise en jeu dans ce tiers médian, le HCC avait la première opportunité d'évoluer avec un homme de plus après la punition infligée à Yonas Berthoud, sans arriver à ouvrir la marque toutefois. La domination des visiteurs était patente, obligeant les valaisans à commettre une nouvelle faute (27ème, A. Montandon). Cette fois, il ne fallait que 17 secondes à Sondre Olden pour ajuster la lucarne d'un tir du poignet (27ème). Cette ouverture du score était parfaitement logique au vu de la domination de plus en plus forte des visiteurs. Thomas Heinimann commettait lui aussi une faute grossière à la 33ème. La domination chaux-de-fonnière était trop stérile et les Abeilles n'arrivaient pas à se mettre à l'abri d'un retour valaisan, quand bien même ceux-ci ne se créaient aucune occasion durant ce deuxième tiers. On dira toutefois que Remo Giovannini se montrait à la hauteur de son 3ème rang de la saison au classement des pourcentages d'arrêts (derrière Thomas Östlund). Si le résultat de 0-0 était équitable au terme du premier vingt, le score de 1-0 après 40 minutes était minimaliste pour les Abeilles. 

Si la première occasion était valaisanne, le HCC reprenait les commandes de la partie sous l'impulsion de la première triplette. A la 23ème toutefois, Kay Suter commettait une faute et se faisait punir, un brin sévèrement à mon sens. Le power-play valaisan s'installait solidement dans la zone défensive des visiteurs et le puck frolait par moment les poteaux des buts de Viktor Östlund. Quelques secondes après que le HCC soit à nouveau au complet, Oliver Achermann se faisait punir, offrant une seconde opportunité aux locaux. Ceux-ci se montraient par moment assez lents après la réception du puck, heureusement pour les Abeilles. A la 50ème, un tir de Yonas Berthoud était renvoyé par le poteau gauche des buts de Viktor Östlund. L'égalisation allait finalement tomber à la 52ème de la canne de Dominik Volejnicek. Ce but sonnait le réveil des valaisans qui connaissaient alors une belle séquence. Les visiteurs devaient à leur tour faire le dos rond avant de reprendre leurs esprits. Une nouvelle échauffourée, initiée par les défenseurs valaisans, renvoyait sur le banc Kay Schweri et Eliott Meyrat. Il en était de même à 6 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que Arnaud Jaquet et Nicolas Dozin échangeaient quelques coups. Le défenseur valaisan était puni doublement pour avoir débuté la bagarre. A 4 contre 3, le HCC se créait une grosse occasion dans les derniers centimes de seconde. Il allait donc falloir en passer par les prolongations. Les Abeilles allaient tout de même débuter ce 4ème tiers avec un homme de plus durant 1'54".

Dominantes à 4 contre 3 puis à 5 contre 4, le Abeilles allaient subir les foudres arbitrales, alors que Daniel Carbis était puni. C'est le HCC qui allait évoluer avec un homme de moins durant 90 secondes. Tout le monde se retrouvait enfin au complet et l'athmosphère devenue de plus en plus tendue quand le public commençait à jouer son rôle en réclamant à chaque chute d'un des leurs. A la 70ème, le HCC trouvait la faille de la canne dOliver Achermann. Les arbitres prenaient le soin d'aller consulter la vidéo suite à un coach challenge valaisan qui valait à ces derniers de subir une 8ème pénalité mineure.

Le HCC inscrivait donc son 2ème point de ce quart de finale au terme d'un match plus compliqué qu'il n'y paraissait au vu des statistiques de tirs aux buts.

 

HC Sierre - HC La Chaux-de-Fonds 1-2 (0-0; 0-1; 1-0; 0-1)

Patinoire de Graben, 2'633 spectateurs

Arbitres : MM. Gerber et Weber, assistés de MM. Baumgartner et Micheli 

Buts

  • 26'41 Olden (Huguenin, 5c4) 0-1
  • 51'41 Volejnicek (Bernazzi) 1-1
  • 69'29 Achermann 1-2

Pénalités

HCS : 8 x 2'

HCC :   6 x 2' (Andersons, Suter, Achermann, Schweri, Jaquet, Carbis)

Equipes

HCS : Giovannini (In-Albon); Berthoud, Maret; Casserini, M. Montandon; Meyrat, Dozin; Vouardoux; Bernazzi, Bougro, Castonguay; Volejnicek, A. Montandon, Karaffa; Perron, Heinimann, Riat; Dolana, Bonvin, Jobin; Reynaud

HCC : Östlund (Cervino), Huguenin, Matewa; Jaquet, In-Albon; Vogel, Chanton; Gehringer; Olden, Achermann, Andersons; Petrini, Wilkins, Schweri; Eugster, Suter, Fuhrer; Carbis, Privet, Dubois; Rüegsegger

Notes

HCC sans Andersson, Ulmer, Augsburger, Voirol, Berthon (blessés), Bengtsson, Topping, Fontana, Lauper, Del Ponte (srunuméraires), avec Chanton (Ge-Servette)