Partager:

Le HCC joue à se faire peur mais termine en beauté

05 fév 2023 Résumé

Le dernier match du championnat régulier a eu de véritables relents de play-off : de l’engagement, des rebondissements et un public nombreux et très chaud. Si le HC La Chaux-de-Fonds a mené à deux reprises de deux longueurs, il a eu besoin des prolongations pour venir à bout de Bâle 6-5 et termine ainsi à la première place du classement. Les hommes de Louis Matte savent que désormais, aucun match ne sera facile.  

Entre une équipe décidée à assurer sa première place au classement et une autre qui lorgne la quatrième, synonyme d’avantage de la glace au premier tour des play-off, ce dernier match de la saison régulière promettait des étincelles. Il ne commençait pas sous les meilleurs auspices pour le HCC, avec l’absence pour blessure de deux piliers de l’équipe : le gardien Östlund et l’attaquant norvégien Olden. Bengtsson retrouvait la glace après une longue absence de près de deux mois.

Le Suédois ne tardait pas à se mettre en évidence. Il était le premier à se montrer dangereux sur une action menée avec Achermann (2e). Les Bâlois n’étaient pas en reste. Schwab (3e) et Muller (4e) permettaient à Cerviño de se mettre en évidence. Deuxième étranger du HCC en cette soirée, Wilkins héritait d’un puck dans le slot, offert par Schweri depuis derrière la cage, mais son essai n’était pas cadré (9e).

Si les Bâlois étaient dominés, ils avaient aussi leur chance d’ouvrir la marque. Ainsi, Kiss touchait-il la latte alors que Cerviño était battu (13e). Dans la foulée, le portier chaux-de-fonnier sauvait son équipe face à Brügger (15e). Après ces quelques minutes compliquées, les Abeilles profitaient de leur première supériorité numérique pour ouvrir la marque d’un tir puissant d’Huguenin (17e).          

Dès la reprise, le HCC repartait à l’assaut, à l’image de Petrini, servi par Schweri qui se retrouvait seul face à Henauer, qui s’interposait (21e). Les Chaux-de-Fonniers bénéficiaient ensuite à nouveau de deux minutes de supériorité, mais malgré d’innombrables tentatives, ils ne parvenaient pas à creuser l’écart. Ce n’était que partie remise. Anderssons concluait une action digne des manuels menée par Bengtsson et Achermann. Henauer n’y pouvait rien (25e).

On pensait alors que le HCC avait fait le plus difficile. C’était sans compter sur la volonté bâloise. Stukel, complètement oublié par la défense jaune et bleu en haut de la zone, réduisait la marque (30e), puis Alihodzic rétablissait la parité en récupérant un dégagement par le centre de Privet (31e). Stukel aurait pu donner l’avantage à ses couleurs dans la foulée, mais son tir passait à côté (32e). Les Bâlois ne baissaient pas la pression et Cerviño laissait passer la rondelle entre ses jambières sur un tir de Bachofner, obligeant Fuhrer a déplacé la cage pour éviter la catastrophe.

Réduits à quatre, les Chaux-de-Fonniers reprenaient malgré l’avantage. Suter récupérait le puck, qu’il glissait à Eugster, qui visait la lucarne (34e). Mais les Bâlois n’avaient pas dit leur dernier mot et Supinski remettait les deux équipes dos à dos d’un tir également dans la lucarne (37e). La deuxième période n’avait pas fini de faire trembler les Mélèzes. Schweri profitait d’une nouvelle situation spéciale pour redonner l’avantage au HCC (39e). Sur l’engagement suivant, Lauper aurait pu porter l’estocade mais Henauer était à l’affût (40e).

Les Rhénans se montraient les plus dangereux à l’entame de l’ultime tiers-temps. Stukel touchait le poteau d’entrée de jeu (41e). Cet élan offensif était coupé net quand Näf était pénalisé de deux minutes pour avoir lancé la rondelle en dehors de la surface de jeu. Si le HCC ne parvenait pas à en profiter, il continuait de presser tant et plus et Fuhrer finissait par placer le puck juste sous la latte (45e).

Ce double avantage ne signifiait pas la fin des émotions fortes. Bâle n’avait besoin que de trente secondes pour revenir à égalité de son adversaire. Brügger déviait un tir de Wyniger et prenait Cerviño par surprise (48e) avant que Supinski ne fasse de même sur un shoot de Bachofner (49e). S’en suivait une dizaine de minutes de folie au cours desquelles les deux équipes auraient pu passer l’épaule. Stukel avait le puck de la victoire au bout de la canne mais Huguenin sauvait la maison, fautivement. Il passait alors deux des deux minutes et demie qu’il restait au tableau d’affichage sur le banc de pénalité, mais le temps réglementaire se terminait sans but.

Pendant la prolongation, les deux gardiens faisaient des miracles. Henauer ne pouvait rien sur le but de la victoire. Wilkins et Schweri multipliaient les passes au milieu de Bâlois dépassés. Le Canadien offrait la victoire au HCC et faisait exploser les Mélèzes. Les Chaux-de-Fonniers ont maintenant une dizaine de jours pour soigner les bobos et revenir au meilleur de leur forme avant d’affronter Sierre en quart de finale. Si possible sans causer autant de frayeurs à leurs supporters. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds – HC Bâle 6-5 ap (1-0 3-3 1-2 1-0)

Les Mélèzes : 3715 spectateurs.
Arbitres : MM. Ruprecht et Jordi, Ammann et Bachelut.
Pénalités : 2 x 2’ (Fuhrer, Huguenin) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Zubler, Bachofner, Rexha, Näf) contre Bâle.
Buts : 17e Huguenin (Andersons, Bengtsson à 5 contre 4) 1-0. 25e Andersons (Bengtsson, Achermann) 2-0. 30e (29’03’’) Stukel (Zubler, Muller) 2-1. 31e (30’17’’) Alihodzic (Wyniger) 2-2. 34e Eugster (Suter, à 4 contre 5 !) 3-2. 37e Supinski (Stukel, Muller) 3-3. 39e Schweri (Petrini, In-Albon, à 5 contre 4) 4-3. 45e Fuhrer 5-3. 48e (47’45’’) Brügger (Ryser, Wyniger) 5-4. 49e (48’15’’) Supinski (Stukel, Bachofner) 5-5. 64e Wilkins (Schweri) 6-5.
La Chaux-de-Fonds : Cerviño, Huguenin, Gehringer, Jaquet, In-Albon, Vogel, De Ponte, Dubois, Fontana, Bengtsson, Achermann, Andersons, Eugster, Suter, Fuhrer, Petrini, Wilkins, Schweri, Carbis, Privet, Lauper.
Bâle : Henauer, Zublr, Nater, Büsser, Molina, Wyniger, Bachofner, Stukel, Supinski, Muller, Schwarzenbach, Brügger, Ryser, Dähler, Rexha, Näf, Alihodzic, Kiss, Schwab.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Oden, Voirol, Östlund, Matewa, Rüegsegger, Berthon, Augsburger, Ulmer, Andersson (blessés), Topping (surnuméraire) ni Smons (avec Genève Servette). Bâle joue sans Sblatnig, Warmbrodt, Schnellmann, Berger (blessés), Füllemann (avec Berne) ni Cavalleri (avec Lyss). Tir sur le poteau de Kiss (13e), Huguenin (23e) et Stukel (41e). Temps mort pour Bâle (58e).  Eugster et Stukel sont élus meilleur joueur de chaque équipe.