Et de 14 ! Vivement dimanche pour savoir...
Avec les blessures de Berthon et Rüegsegger, Louis Matte faisait le choix de lancer dans le bain les trois mercenaires engagés pour la fin de saison et les play-offs. Le coach des Abeilles pouvait aussi compter avec le retour au jeu de Damian Gehringer, ce qui permettait au HCC d'évoluer avec huit défenseurs et douze attaquants. Kyle Topping faisait les frais de l'intégration de Mat Wilkins. L'adversaire du soir luttant toujours pour la 3ème place, les visiteurs ne devaient pas s'attendre à un match de liquidation, loin de là. Dans les buts chaux-de-fonniers, Viktor Östlund inaugurait un masque désormais aux couleur du club.
Il ne fallait pas être en retard au match ce soir, puisque la première incursion chaux-de-fonnière dans le camp adverses débouchait sur la première réussite des visiteurs de la canne de Sndre Olden après 48 secondes de jeu. Ce but échappait à l'équipe de la table de chronométrage qui peinait à inscrire le nom du buteur. Le HCC bénéficiait d'une séquence de power-play à la 14ème, après une faute de Steven Whitney. La pression mise sur le porteur du puck par les joueurs bernois empêchait les Abeilles de s'installer dans le camp adverse de façon durable. Equilibré, le premier tiers s'achevait avec ce but d'avance pour les visiteurs.
C'est avec le mors aux dents que les joueur locaux entamaient le tiers médian. Ceux-ci butaient toutefois sur un Viktor Östlund parfaitement à son affaire. L'absence des Ultras chauxois, boycotant les mesures sécuritaires bernoises, incitait les supporters bernois à donner (un peu) de voix pour encourager les leurs. Une mauvaise relance de la défense chaux-de-fonnière allait déboucher sur l'égalisation bernoise à la 28ème, Lucas Wenger reprenant un ènième puck adressé en direction des buts chaux-de-fonniers. 90 secondes plus tard, Patrick Petrini se faisait punir par les arbitres, offrant aux locaux une séquence de power-play. Toms Andersons subissait lui aussi les foudres arbitrales à la 34ème. Julien Privet se créait une grosse occasion en contre, puis Toms Andersons semait le trouble dans la défense locale sitôt son retour sur la glace. Le HCC avait repris les choses en main dès l'égalisation bernoise, sans toutefois se créer suffisamment d'opportunités. C'est sur ce score de parité que les deux équipes pouvaient aller prendre le 2ème thé.
Après un peu pus d'une minute, une situation chaude se déroulait devant les buts de Viktor Östlund, mais le puck ne rentrait pas, alors que plusieurs joueurs se trouvaient entassés dans la cage. Kay Schweri avait une grosse possibilité à la 43ème, mais butait sur Elien Paupe. Leonado Fuhrer allait tout de même donner l'avantage à ses couleurs à la 44ème, en reprenant un rebond accord après un essai de David Eugster. 100 secondes plus tard, Colin fontana faisait trébucher un adversaire et se faisait punir, sans que son équipe n'ait à en pâtir. C'est ensuite le HCC qui bénéficiait d'une séquence de power-play après la punition signifiée à l'encontre de Serge Weber. Les boxplays des deux équipes étaient à leur affaire ce soir. En serait-il de même alors que Joel Salzgeber allait polir le banc des polissons (52ème). Mieux inspirés que lors des deux punitions précédentes, les joueurs chaux-de-fonniers s'installaient dans le camp adverse, mais le score ne bougeait pas. Les Bernois lançaient alors toutes leurs forces dans la bataille et c'est à la suite d'une séquence de domination dans le camp chauxois que ceux-ci égalisaient à la 57ème, par Dario Kummer, un but validé après visionnage des images, le puck ayant rebondi juste derrière la ligne de but après avoir frappé la transversale. Kevin Schläpfer prenait son temps mort à 66 secondes du terme du temps réglementaire. Il faudrait en passer par le temps supplémentaire pour départager les deux équipes.
Alors que les deux équipes avaient eu leur chance, c'est finalement Sondre Olden qui allait crucifier Elien Paupe.
SC Langenthal - HC La Chaux-de-Fonds 2-3 ap (0-1; 1-0; 1-1; 0-1)
Patinoire du Schoren, 2046 spectateurs
Arbitres : MM. Massy et Arpagaus, assistés de MM. Bichsel et Nater
Buts
- 00'42 Olden (Andersons) 0-1
- 27'22 Wenger (Voegeli) 1-1
- 43'10 Fuhrer (Eugster) 1-2
- 57'07 Kummer (Weber) 2-2
- 63'00 Olden (Jaquet, Petrini) 2-3
Pénalités
SCL : 3 x 2'
HCC : 3 x 2' (Petrini, Andersons, Fontana)
Equipes
SCL : Paupe (Stettler); Weber, Cadonau; Helfer, Müller; Higgins, Aeschbach; Voegeli, Pienitz; Wyss, Kummer, Küng; Salzgeber, Egle, Whitney; Rehak, Kläy, Füglister; Wenger, Hess, Schaub
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, In-Albon; Vogel, Del Ponte; Huguenin, Gehringer; Fontana, Dubois; Olden, Achermann, Andersons; Fuhrer, Suter, Schweri; Petrini, Wilkins, Lauper; Carbis, Privet, Eugster
Notes
HCC sans Berthon, Rüegsegger, Andersson, Augsburger, Bengtsson, Voirol, Ulmer, Matewa (blessés), Topping (surnuméraire), Smons (avec GS), mais avec Huguenin, Petrini (lic. B)
Viktor Östlund et Dario Kummer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.