Partager:

Une 13ème victoire de rang et la première place

31 Jan 2023 Résumé

Après le début de match catastrophique de samedi dernier contre les Ticino Rockets, Louis Matte avait chamboulé ses lignes pour sortir les joueurs de leur zone de confort. C'est dans le même esprit que le HCC se présentait ce soir aux Mélèzes avec trois lignes complètement modifiées, dont notamment le premier trio, réparti ce soir sur trois lignes. L'effectif de l'infirmerie étant toujours le même, le coach chauxois pouvait compter avec le retour au jeu de Darren Boss en défense. A noter que les précédentes rencontres entre les deux protagonistes de ce soir se sont toujours soldées par des victoires des visiteurs. Aux Abeilles de faire mentir cette statistique, aussi pour continuer de mettre la pression sur Olten, en déplacement ce soir à Bâle.

Le changement des triplettes provoquait un peu de flottement dans une équipe chaux-de-fonnière dominée territorialement en début de match. Ce sont toujours les Abeilles qui se créaient la première grosse occasion à la 4ème minutes, mais David Eugster croisait trop son tir, alors que le but était quasiment désert, Patrick Petrini ayant pris soin de sortir Matteo Ritz de ce dernier. Bien que ratée, cette occasion signifiait le réveil des locaux qui prenaient alors le match à leur compte. C'est au moment où Viège connaissait une séquence de domination que Felix Scheel se faisait punir (8ème), sans que le HCC puisse toutefois se créer la moindre occasion. A la 12ème minute, Viktor Östlund devait se démener pour stopper des pucks devenus dangereux par les déviations de patins chauxois et valaisans. Heureusement pour les Abeilles, les visiteurs faisaient parfois preuve d'une certaine maladresse. Peu après le quart d'heure, on pouvait revoir certaines triplettes habituelles se reformer et le public décidait aussi d'augmenter les décibels en encourageant ses couleurs. On assistait alors cependant à un grand moment de flottement et un festival de mauvaises passes jusqu'à 31 secondes de la première sirène, moment choisi par le trio infernal pour s'amuser au sein de la défense adverse et tromper finalement Matteo Ritz, par Oliver Achermann.

C'est un HCC remonté qui entamait le tier médian, en doublant la mise par Leonardo Fuhrer, laissé seul au second poteau, après 50 secondes, puis par Patrick Petrini à la 23ème. Ce but incitait le coach viégeois à prendre son temps mort. A la suite d'une grosse erreur défensive, Dominic Forget se rappelait au bon souvenir des spectateurs en se présentant seul face à Viktor Östlund, après avoir récupérer le puck dans la zone de défense chauxoise. Cyril Oehen se rendait coupable d'une faute sur David Eugster à la 26ème, ce qui permettait au HCC d'évoluer avec un homme de plus, sans plus de succès que lors de la première séquence. Ce n'était que partie remise puisque Jaison Dubois inscrivait le 4ème, avec la complicité bien involontaire de Matteo Ritz, celui-ci se faisant piéger par la passe en retrait du numéro 53. Ce but chassait Matteo Ritz des buts valaisans, au profit de Reto Lory. Un geste revanchard de Toms Andersons ne passait pas inaperçu et le topscorer chauxois était puni à la 28ème. A la 35ème, c'est Stefan Maeder qui était puni à son tour. Avec Kay Schweri à la manoeuvre, le power-play chauxois était bien installé dans le camp viégois, mais sans plus de succès au final. Jaison Dubois et Felix Scheel faisaient eux aussi partie des joueurs punis en en venant aux mains à la 37ème. A 4 contre 4, ce sont les valaisans qui se montraient les plus dangereux et Daniel Eigenmann trouvait la latte sur son tir de la 39ème. Jake Virtanen inscrivait son nom au palmarès des polissons à 36 secondes de la seconde sirène. Les arbitres profitaient de la pénalité pour visionner le tir de Daniel Eigenmann. Leur première impression était la bonne et les Abeilles allaient pouvoir entamer le dernier tiers avec un homme de plus durant 84 secondes.

La meilleure occasion de la séquence de power-play était à mettre au compte de Kai Schweri dont la déviation sur le tir de Kyle Topping passait de peu à côté. Toms Andersons écopait de sa 2ème pénalité à la 44ème. Après un envoi de Viktor Östlund dans la profondeur, David Eugster pouvait tenter d'affronter seul Reto Lory, mais ce dernier avait le dernier mot. Les power-play n'étaient pas l'arme fatale des deux équipes ce soir !  Alors que les Abeilles s'étaient créé deux grosses occasions, c'est finalement David Eugster qui allait incrire le 5ème but du milieu du slot qui transperçait Reto Lory. Ube échauffaurée était déclenchée par Stefan Maeder et Kay Suter à la 48ème, après que le joueur haut-valaisan n'ait été trop insistant pour jouer le puck après que Viktor Östlund l'ait capté. Les deux joueurs, ainsi que Jaison Dubois et Fadri Riatsch pour comportement antisportif. Les deux équipes joueraient au complet. Mais ce nétait pas fini puisque Andy Ritz et Loïc In-Albon étaient exclus pour s'être battus après avoir laissé tombé le casque. Le joueur chauxois était puni de 2 minutes pour avoir peut-être donné le premier coup. Le public y mettait du sien en se demandant où étaient les valaisans. Les Abeilles se contentaient de contrôler le jeu, avec la complicité de joueurs hauts-valaisans souvent maladroits. Comme le disait le seul reporter présent aux Mélèzes, constants dans l'inconstance !. 

C'est donc une 13ème victoire de rang acquise par les Abeilles, mais avec le concours du EHC Bâle, vainqueur d'Olten, le HCC vire en tête à deux journées de la fin du championnat régulier.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Viège 5-1 (1-0; 3-1; 1-0) 

Patinoire des Mélèzes, 2314 spectateurs

Arbitres : MM. Potocan et Blasbalg, assistés de MM. Pitton et Humair

Buts

  • 19'29 Achermann (Andersons, Olden) 1-0
  • 20'50 Fuhrer (Schweri, Achermann) 2-0
  • 22'32 Petrini (Carbis) 3-0
  • 23'59 Forget 3-1
  • 28'11 Dubois (Eugster) 4-1
  • 46'45 Eugster (Topping) 5-1

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Andersons (2), Dubois (2), In-Albon)  + 5' et pénalité de match Loïc In-Albon

EHCV : 7 x 2'  + Pénalité de match (Andy Ritz) 

Equipes

HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Del Ponte; Jaquet, In-Albon; Boss, Vogel; Dubois; Eugster, Achermann, Petrini; Carbis, Privet, Andersons; Fuhrer, topping, Schweri; Olden, Berthon, Rüegsegger; Suter

EHCV : Ritz (28'11 Lory); Eigenmann, Furrer; Ahlström, Gähler; Eggenberger, Wütrich Weisskopf; Scheel, Chiraiev, Virtanen; Forget, Ritz, Bogdnoff; Riatsch, Mäder, Kuonen; Oehen, Wüest, Burgener; Langenegger

Notes

HCC sans Bengtsson, Voirol, Andersson, Augsburger, Ulmer, Matewa, Gehtinger (blessés), Smons, Chanton, Cavalleri (avec Genève), mais avec Huguenin, Petrini, Vogel et Boss en licence B

EHCV sans Kassi, Haberstisch (surnuméraire), Merola (malade), Heynen (Davos)

Lou Bogdanoff et Jaison Dubois sont désignés meilleur joueur de chaque équipe