Partager:

Seul le HCC peut battre le HCC actuellement

28 Jan 2023 Résumé

Pour son dernier déplacement de la saison au Tessin, le HCC avait l'honneur de jouer à la Gottardo Arena, le fief habituel d'Ambri Piotta. Sandis Smons absent, Eliot Berthon allait évoluer en défense, aux côté de deux autres attaquants (Dubois et In-Abon), ainsi que du nouveau venu Remi Vogel. L'attaque était la même que lors des derniers matchs, alors que Hugo Cervino prenait place devant les filets chauxois. Le HCC pouvait aussi espérer que Langenthal, équipe actuellement en forme, créée la surprise face à Olten.

Après moins de quatre minutes, les Abeilles pouvaient évoluer avec un homme de plus suite à la faute sifflée contre Kris Bennet. Rien n'était marqué et le HCC renait le match en main, du moins jusqu'à la 7ème minute, moment choisi par Lionel Marchand pour ouvrir la marque, concluant ainsi un contre tessinois. Ce but semait quelque peu le rouble dans les esprits chauxois qui devaient faire face à l'agressivité des adversaires, ainsi qu'à un Davide Fadani imperturbable devant ses buts. Le HCC avait une 2ème opportunité à la 16ème, après que Jari Näser ait retenu Kyle Topping. Malgré une belle domination dans le camp de défense tessinois, rien ne serait marqué. A la 19ème, c'est Daniel Carbis qui subissait les foudres arbitrales. Il y a bien longtemps que le HCC regagnait les vestiaires après 20 minutes en étant mené au score.

Les choses se compliquaient peu après le retour au jeu de Daniel Carbis, alors que Loïc Vedova inscrivait le 2ème but tessinois après 42 secondes dans le tiers. Le buteur tessinois se faisait encore stopper fautivement à la 24ème. Hugo Cervino retenait toutefois le tir de pénalité de l'attaquant canadien des Rockets. Ce n'était que partie remise puisque Kriss Bennett s'échappait et allait affronter Hugo Cervino victorieusement (25ème). Ce but chassait le gardien meuqueux qui laissait sa place à Viktor Östlund, payant aussi les erreurs défensives de ses coéquipiers. Il fallait une pénalité sifflée contre Josselin Dufey pour assister au premier but des Abeilles, 13 secondes après que le joueur local n'ait commencé à chauffer le banc des polissons. 40 secondes plus tard, Daniel Carbis réduisait encore le score du milieu du slot, après une passe en retrait de Toms Andersons. L'égalisation tombait de la canne d'Oliver Achermann, avec une nouvelle fois Toms Andersons dans le rôle du passeur. En trois minutes et demie, le HCC venait de combler un retard accumulé par un début de match catastrophique. Les visiteurs se permettaient même de prendre l'avantage à la 39ème, après que Kay Suter ne conclue une action menée par Sondre Olden. Le HCC virait en tête à la seconde sirène après avoir frôlé le code !

Après moins de 4 minutes, Oliver Achermann y allait de son triplé en inscrivant le 5ème but chaux-de-fonnier. Les Rockets allaient toutefois réduire la marque peu après, via un but contesté de Simon Jan Mahra. A la 45ème, une bagarre éclatait entre Nicolo Ugazzi et Anthony Huguenin. Le joueur chauxois était puni doublement et le HCC évoluait avec un homme de moins. Le HCC allait reprendre 2 longueurs d'avance peu après le retour au jeu de Kay Schweri, qui purgeait la 2ème pénalité d'Anthony Huguenin, par Oliver Achermann encore après que le numéro 86 n'ait affronté le dernier rempart tessinois sans succès. La pénalité sifflée contre Kriss Bennett allait permettre aux Abeilles d'inscrire le 7ème par Leonardo Fuhrer, enterrant définitivement les espoirs tessinois (49ème), même si Kriss Bennett inscrivait sa 2ème réussite personnelle à la 58ème. Eric Landry Landry sortait son gardien peu après, mais un contre des Abeilles permettait à Sondre Olden d'inscrire la 8ème réussite des visiteurs. Ce n'était pas terminé puisque Leonardo Fuhrer concluait une action d'école de sa ligne. Ce but énervait Josslin Dufey qui allait être puni pour le coup. Puis Jaison Dubois et Gregory Bedolla en venaient aux mains à 20 secondes de la fin. Ce n'était qu'une péripétie et le HCC pouvait cueillir sa 12ème victoire d'affilée, non sans avoir sué durant la première moitié du match. 

 

HCB Ticino Rockets - HC La Chaux-de-Fonds 5-9 (1-0; 2-4; 2-5)

Gottardo Arena de Ambri, 65 spectateurs

Arbitres : MM. Castelli et Truffer, assistés de MM. Allenspach et Grau

Buts

  • 06'42 Marchand (Werder, Dufey) 1-0
  • 20'42 Vedova (Bennett, Terraneo) 2-0
  • 24'41 Bennett (Marha) 3-0
  • 28'55 Achermann (Andersons, Olden, 5c4) 3-1
  • 30'35 Carbis (Andersons) 3-2
  • 32'21 Achermann (Andersos) 3-3
  • 38'10 Suter (Olden) 3-4
  • 43'28 Achermann (Petrini) 3-5
  • 44'06 Mahra (Hedlund, Bennett) 4-5
  • 46'38 Achermann (Schweri) 4-6
  • 49'00 Fuhrer (In-Albon, Schweri, 5c4) 4-7
  • 57'39 Bennett (Hedlund) 5-7
  • 57'55 Olden (Petrini, cage vide) 5-8
  • 58'30 Fuhrer (Topping) 5-9

Pénalités

HCB : 8 x 2'

HCC : 5 x 2' (Carbis, Privet, Huguenin (2), Dubois))

Equipes

HCB : Fadani (Bernasconi); Fontana, Ugazzi; Pastori, Terraneo; Pezzullo, Näser; Montandon, Villa; Bennett, Hedlund, Vedova; Bedolla, Stoffel, Marha; Marchand, Dufey, Werder; Russo, Cortiana, Bionda

HCC : Cervino (25ème, Östlund); Huguenin, Del Ponte; Jaquet, In-Albon; Berthon, Dubois; Vogel; Olden, Achermann, Andersons; Fuhrer, Topping, Schweri; Carbis, Privet, Petrini; Eugster, Suter, Rüegsegger

Notes

HCC sans Augsburger, Andersson, Ulmer, Matewa, Voirol, Gehringer, Bengtsson (blessés), avec Huguenin, Petrini, Vogel, Berthon (lic. B)

HCB sans Lauper, Margairaz (notamment)

 

Oliver Achermann et Kris Bennett sont désignés meilleur joueur de chaque équipe