Malgré 7 séquences de power-play, dont près de 4 minutes à 5 contre 3, sans marquer, les Abeilles ont retrouvé leur efficacité à 5 contre 5 face à une équipe soleuroise diminuée et le plus souvent dominée. Les 3 premiers continuent de creuser l’écart sur leurs poursuivants.
Pour ce dernier match avant la pause des équipes nationales, les Abeilles recevaient Olten sans Gilian Kohler, blessé. Annoncé dans un premier temps absent, Julien Privet était quant à lui bien de la partie. Sandis Smons étant convoqué avec l’équipe nationale lettone, la formation de Louis Matte ne subissait que peu de changement si ce n’est le reformation de la première triplette. L’important pour les Abeilles était surtout de retrouver une efficacité manquante depuis 3 matchs avec 2 buts inscrits lors que chacun d’eux, insuffisant puisque cela n’avait rapporté que trois petits points au final, ainsi que la perte de la première place, un élément moins primordial à ce stade de la compétition. De son côté Christian Wohlwend devait composer sans quelques titulaires indiscutables, blessés.
La première pénalité tombait à la 23ème seconde, Frantisek Rehak ayant touché le visage de Darren Boss. Rien ne serait marqué durant la séquence, malgré 2-3 occasions des Abeilles. Celles-ci en profitaient pour imposer leur jeu, alors qu’Olten devait se contenter de contres. Dans ses buts Jeffre Meier devait se démultiplier pour éviter de capituler sur les tentatives de Sondre Olden, Anthony Huguenin, Toms Andersons et David Eugster notamment durant cette première moitié de tiers. Julien Privet touchait le métal à la 10ème. C’est peu après que les Abeilles allaient voir leurs efforts récompensés par Janick Loosli qui ajustait la lucarne des buts adverses après une remise lumineuse de Steven Macquat et un travail de récupération d’Evgeni Chiriaev. La 2ème réussite des Abeilles tombait à la 17ème après un envoi de Damian Gehringer, dévié devant les buts par Janick Loosli. Il fallait attendre la 16ème minute pour voir le premier arrêt de Viktor Östlund, bien protégé jusque là par sa défense. Les Abeilles profitaient d’un arrêt très approximatif de Jeffrey Meier pour inscrire le 3ème but à la 17ème, par David Eugster. Profitant d’une erreur de placement, Olten réduisait la marque dans la minute suivante par Eric Faille. A 68 secondes de la première sirène, Olten se faisait surprendre avec un homme de trop. La séquence était toutefois mal négociée par les Chaux-de-Fonniers, à part un tir violent de Steven Owre, mais qui allaient tout de même pouvoir débuter le tiers médian avec un homme de plus durant 52 secondes.
Fort de cet avantage numérique les Abeilles prenaient possession du camp adverse mais outre un tir trop croisé de Sondre Olden, ne parvenaient pas à inquiéter Jeffrey Meier. Les Souris se montraient plus entreprenantes dans les minutes suivantes. Arnaud Jaquet allait transformer une passe en retrait de derrière les buts de Toms Andersons pour marquer le 4ème (26ème). Surveillé comme le lait sur le feu, Sondre Olden se plaignait d’être trop souvent retenu de manière illicite, sans que les arbitres ne réagissent. A la 29ème, ceux-ci sifflaient une double pénalité contre les Soleurois, permettant ainsi aux hommes de Louis Matte d’évoluer avec deux hommes de plus. Par trop hésitants au moment d’armer un tir, les Abeilles n’allaient pas profiter de cette aubaine, la faute aussi à un box-play soleurois très regroupé. Alors que les arbitres ignoraient une faute manifeste sur Jaison Dubois, le contre mené par Olten terminait au fond des buts de Viktor Östlund. Le momentum changeait de camp et Olten revenait à une longueur peu après sur un contre rondement mené et conclu par Nolan Catin. Louis Matte prenait un temps mort pour remettre ses hommes en ordre de marche. Cette action portait ses fruits puisque les Abeilles reprenaient les commandes de la partie. C’est à 10 secondes de la deuxième sirène que Steven Owre profitait d’un rebond accordé par le gardien soleurois pour propulser le puck dans les buts. A la demande (véhémente) des visiteurs, les arbitres allaient visionner la vidéo pour s’assurer qu’il n’y avait pas obstruction. Le coach challenge ayant échoué, Olten était puni de deux minutes.
Malgré une grosse présence dans le camp adverse, les artificiers chaux-de-fonniers ne parvenaient pas à percer la muraille adverse. Il fallait attendre la 46ème minute pour assister à une première vraie grosse occasion, via un essai de Julien Privet. La prudence était de mise de chaque côté. Les choses se compliquaient pour les visiteurs alors que Frantisek Rehak subissait sa 2ème pénalité. 34 secondes plus tard, c’est Eric Faille qui accrochait Toms Andersons. Il était dit que les Abeilles ne marqueraient pas en supériorité numérique ce soir. A 2’46 de la fin du temps réglementaire, Christian Wohlend prenait son temps mort, à la faveur d’un engagement en zone médiane. Jeffrey Meier laissait sa place à un 6ème joueur de champ 23 secondes plus tard. A 76 seconde de la fin du match, Toms Andersons enfonçait définitivement le clou dans la cage vide. A la dernipre seconde, Steven Macquat et Silvan Wyss avaient une explication devant les buts soleurois. La première pénalité contre le HCC.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Olten 6-3 (3-1; 2-2; 1-0)
Patinoire des Mélèzes, 2764 spectateurs
Arbitres : MM. Blasbalg et Tscherrig, assistés de MM. Pitton et G. Wermeille
Buts : 10’08 Loosli (Macquat, Chiriaev) 1-0; 12’47 Loosli (Gehringer, Chiriaev) 2-0; 16’33 Eugster (Aeschlimann, Dubois) 3-0; 17’43 Faille (Marchon, Oejdemark) 3-1; 25’21 Jaquet (Andersons) 4-1; 31’27 Faille (Marchon) 4-2; 32’20 Cattin (Sterchi) 4-3; 39’50 Owre (Voirol) 5-3; 58’44 Andersons (Owre, Matewa, cage vide) 6-3
Pénalités : 1 x 2′ (Macquat) contre le HCC, 8 x 2′ contre Olten
Equipes :
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Jaquet; Voirol, Matewa, Matewa; Gehringer, In-Albon; Boss; Olden, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Chiriaev, Macquat, Loosli; Dubois, Aeschlimann, Eugster
EHCO : Meier (Rötheli); Blessing, Burger; Christe, Oejdemark; Röteli, Antonietti; Moser; Rehal, Obrist, Kaser; Marchon, Faille, Asselin; Wyss, Weder, Sterchi; Reinhard, Kurt, Cattin; Jabola Prada
Notes
HCC sans Achermann, Kohler, Zaetta (blessés), Smons (Lettonie), Micheletti (surnuméraire)
Olten sans Horansky, Melnalksnis, Elener, De Nisco, Schmuckli (blessés), Moser (malade), Sever (M20 Slovénie), avec Gael Christe et Nolan Cattin (Bienne M20)
Avant la rencontre, un chèque de Fr. 11’060.– est remis à la ligue neuchâteloise contre le cancer, suite à la vente aux enchères des maillots spéciaux d’entraînements portés durant le mois de novembre.
Janick Loosli reçoit le prix du public
Nolan Cattin et Janick Loosli sont désignés meilleur joueur de chaque équipe