Skip to main content

Avec 8 buts inscrits contre le finaliste de la saison dernière, les Abeilles ont fait parler la poudre ce soir aux Mélèzes, gâce au duo Chiriaev/Rüegsegger (3 points chacun). Avec deux buts, Steven Owre a aussi mis fin à une longue période de disette. De bon augure pour la suite, même si cela sera plus compliqué vendredi à Viège. Avec Thurgau dimanche, ce sont trois équipes ayant le lion comme emblème que le HCC affronte cette semaine.

C’est dans la même composition que samedi que les Abeilles entamaient le match de ce soir aux Mélèzes. Face à eux, une équipe de GCK comptant beaucoup d’absents, dont le deux étrangers et que quatre joueurs nés avant 2000. Ce n’est toutefois pas une raison pour se dire que tout serait facile.

C’est d’ailleurs sans complexe que les visiteurs entamaient la rencontre, bien que la première occasion du match était chaux-de-fonnière. Les jeunes lionceaux faisaient mieux que se défendre et n’hésitaient pas à porter le puck dans le camp des Abeilles. Une grosse occasion était dévolue à Lucas Matewa à la 10ème minute, mais son tir du poignet passait à côté. C’est à la 13ème minute que les évènements se décantaient quelque peu, une passe lumineuse à destination de Steven Owre, laissé seul devant Lorin Grüter, avait le temps de contrôler le puck et de dribbler habilement le dernier rempart zürichois. Moins de deux minutes plus tard, et un double arrêt de Viktor Östlund, Stefan Rüegsegger allait enfoncer le clou en enfilant le puck dans un trou de souris. C’est une action d’école qui allait déboucher sur le 3ème but chaux-de-fonnier, inscrit par Evgeni Chiriaev (17ème), concluant une triangulation parfaite avec Stefan Rüegsegger etAnthon Huguenin. Marco Bayer prenait son temps mort dans la foulée. Malgré cela, ce sont les Abeilles qui continuaient sur leur lancée et David Eugster avait le 4ème au bout de la palette. Ce n’est que dans la dernière minute que les lionceaux se créaient deux minis-occasions, par Daniil Ustinkov, puis Livio Truog.

Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le score évoluer dans le tiers médian. Parfaitement lancé par Evgeni Chiriaev, Stefan Rüegsegger envoyait un « pain » qui transperçait le pauvre Lorin Grüter (23ème). C’en était trop pour le gardien visiteurs qui laissait sa place à Tim Metzger. Celui-ci allait capituler sur le premier tir adressé en sa direction par Stefan Rüegsegger, pour un hat-trick, avec Evgeni Chiriaev à la base. Le gardien remplaçant s’inclinait encore sur le tir adressé par Janick Loosli, parfaitement servi par Marc Aeschlimann. En 88 secondes, les Abeilles venaient d’inscrire trois buts ! A la 27ème, Steven Owre perdait son face-off. Il fallait attendre la 29ème minute pour voir les visiteurs s’installer durablement dans le camp des Abeilles. Viktor Östlund mettait son veto. Le gardien du HCC était plus souvent sollicité que son vis-à-vis dans les minutes suivantes. Le scénario du début de tiers avait quelque peu endormi les Abeilles. Ce qui devait arriver se passait à la 35ème, par Nauris Sejejs qui avait tout le temps d’ajuster le but. Gilian Kohler répondait du tac au tac et marquait le 7ème à la 36ème après un joli débordement. Dès cet instant, les joueurs locaux reprenaient le jeu à leur compte, même si Robin Leone pouvait par tir seul en contre pour affronter Viktor Östlund, lequel gagnait son duel.

Compte tenu du score, Louis Matte associait ses étrangers à l’entame du 3ème tiers. Les Abeilles reprenaient leur domination. Elles étaient récompensées à la 44ème, au moment où Steven Owre poussait la rondelle relâchée par Tim Metzger, après un lancer de Sondre Olden. Les GCK « réduisaient » la marque à la 47ème, par Yanick Ponzeto, 18 ans aux fraises. Compte tenu des deux matchs encore à jouer cette semaine, dont le délicat déplacement de Viège vendredi, il était logique que nos boys lèvent un peu le pied dans ce 3ème tiers.

 

HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions 8-2 (3-0; 4-1; 1-1)

Patinoire des Mélèzes, 2349 spectateurs

Arbitres : MM. Weber et Fritschi, assistés de MM. Ammann et Micheli

Buts : 12’35 Owre (Andersons, Eugster) 1-0; 14’06 Rüegsegger (Huguenin) 2-0; 16’14 Chiriaev (Rüegsegger, Huguenin) 3-0; 22’05 Rüegsegger (Chiriaev) 4-0; 22’49 Rüegsegger (Chiriaev, Kohler) 5-0; 23’33 Loosli (Aeschlimann) 6-0; 34’48 Sejejs (Böhler, Truog) 6-1; 35’28 Kohler (Macquat, Schweri) 7-1; 43’31 Owre (Olden, Andersons) 8-1; 46’08 Ponzeto (Böhler, Schwendeler) 8-2

Pénalités : aucune

Equipes :

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Smons, Matea; Boss; Eugster, Ore, Andersons; Olden, Macquat, Schweri; Kohler, Chiriaev, Rüegsegger; Loosli, Aeschlimann, Dubois

GCK : Grüter (Metzger); Pinana, Blaser; Ustinkov, Sejejs; Bünzli, Schwendeler; Berner, Meier, Leone; Truog, Böhler, Spring; Ponzetto, Gruber, Murer; Voegeli, Morson, Buchli

Notes :

HCC sans Voirol, Privet, Achermann (blessés), Micheletti, Burkhalter (surnuméraires)

GCK sans Kärki, Neuenschwander, Mettler, Greuter, Bukarts (blessés); Backman (malade) Ruppelt (surnuméraire), Henry, Graf, Segafredo, Olsson (avec les ZSC)

Le prix du public est remis à Stefan Rüegsegger

Nauris Sejejs et Steven Owre sont désignés meilleur joueur de chaque équipe