Skip to main content

Pour la troisième fois en autant de rencontre, les Abeilles ont battu une équipe arborant un lion sur leur maillot. C’est toutefois après une entrée de match délicate que les Abeilles ont finalement fait le job.

C’est avec un effectif décimé que les Abeilles se déplaçaient à Winterthour en ce samedi soir. Damian Gehringer, Janick Loosli, Christophe Cavalleri et Arno Nussbaumer rejoignaient l’infirmerie chaux-de-fonnière, alors que seul Stefan Rüegsegger pouvait faire son retour au jeu. C’est donc avec 6 défenseurs et 11 attaquants que Louis Matte devait composer son équipe. Pour le HCC, il s’agissait de battre une équipe zürichoise qui avait eu l’outrecuidance de battre le HCC a deux reprises cette saison. Mais cet adversaire n’est plus actuellement que l’ombre de son début de saison. A voir ce qu’il en adviendra sous la direction de Christian Weber, ex-directeur technique du HCC, qui a repris les commandes de l’équipe au moment de la pause des équipes nationales.

C’est après un long round d’observation que les choses allaient bouger, pas dans le sens souhaité, puisque Mats Alge ouvrait la marque à la 5ème minute. Quelques secondes plus tard, Anthony Huguenin se faisait punir et punissait du coup son équipe puisque Devin Müller inscrivait le 2ème but des banlieusards zürichois après 21 secondes dans la séquence. Louis Matte prenait son temps mort immédiatement, pour faire descendre son équipe du bus. Le message allait passer mais il faudra attendre la 12ème minute pour voir les visiteurs réduire la marque par Toms Andersons. Les arbitres allaient toutefois consulter la vidéo avant de valider la réussite du topscorer chaux-de-fonnier. A la 14ème, les Abeilles bénéficiaient de la première pénalité zürichoise. Gênés aux entournures par des joueurs locaux jouant haut sur l’homme, les Meuqueux n’arrivaient pas à se monter dangereux durant ces deux minutes. Ce n’était que partie remise puisque Loïc In-Albon remettait les deux équipes à égalité à l’entame de la 19ème minute. Ce n’était que justice puisque Winterthur ne s’était plus montré dangereux depuis le 2-0. Les Abeilles n’en restaient cependant pas là et renversaient la partie à 32 secondes de la première sirène, par l’intermédiaire de Stefan Rüegsegger, qui fêtait son retour au jeu de la meilleure des manières. Le premier thé n’en serait que meilleur au moment où la première sirène renvoyait tout le monde au vestiaire.

Si le début de tiers était équilibré, avec même une grosse occasion pour Dominic Forget, maîtrisé au dernier moment par Stefan Rüegsegger, les Abeilles allaient inscrire leur 4ème but à la 25ème, l’envoi de Remi Vogel étant dévié devant les buts par Yves Stoffel. Cette réussite réveillait les joueur locaux qui prenaient le match à leur compte et c’est au moment où on se dit généralement « ça pue le but », que celui-ci tombait, de la canne de Devin Müller. A la 33ème, le HCC se retrouvait avec un homme de plus suite à une obstruction de Nicolo Ugazzi. Moins pressés par leurs adversaires, les visiteurs s’installaient dans le camps adverse, mais le score ne bougeait pas pour autant. Même stérile, cette pénalité permettait aux Abeilles de reprendre le commandement des opérations. Cette domination obligeait les Zürichois à se contenter de contres. Sur l’un deux, Lawrence était proche de l’égalisation. A la 38ème, ce sont les visiteurs qui se retrouvaient punis (Kyle Olson). La séquence ne durait que 59 secondes, non pas en raison d’un but, mais d’une pénalité sifflée contre Matt Fonteyn. Les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4 durant 61 secondes.

Dès l’entame du 3ème tiers, le dilemme était clair pour les Abeilles. Fallait-il tout donner pour inscrire le 5ème but, en s’exposant aux contres adverses, ou plutôt geler le puck. A ce jeu-là, les visiteurs se montraient bien plus inspirés que leurs adversaire dont seule la première ligne semblait pouvoir forcer la décision. A la 52ème, Dario Sidler se faisait punir pour une charge incorrecte contre Joshua Lawrence. Même si rien n’était marqué les Abeilles devaient se méfier des fins de match, qui ont souvent vu les adversaires revenir au score dans les dernières secondes. A la 58ème, Christian Weber prenait son temps mort et sortait son gardien pour un 6ème joueur de champ. A 97 secondes de la sirène, Arnaud Jaquet recevait un puck au visage, obligeant les arbitres à interrompre le jeu. Celui-ci allait revenir au jeu rapidement. A 23 secondes de la fin du match, un contre chaux-de-fonnier permettait à Toms Andersons de glisser le puck dans la cage vide.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 3-5 (2-3; 1-1; 0-1)

Eishalle Deutweg, 734 spectateurs

Arbitres : MM. Blasbalg et Potocan, assistés de MM. Micheli et Allenspach

Buts : 04’15 Alge (Taibel, Hänggi) 1-0, 05’02 Müller (Fonteyn, Lawrence, 5c4) 2-0; 11’31 Andersons 2-1; 18’04 In-Albon (Reichle, Andersons) 2-2; 19’28 Rüegsegger (Olson) 2-3; 24’20 Stoffel (Vogel) 2-4; 28’10 Müller (Lawrence) 3-4; 59’37 Andersons ( Olden) 3-5

Pénalités : 3 x 2′ contre EHCW – 3 x 2′ (Huguenin, Olson, Sidler) contre le HCC

Equipes :

EHCW : Mettler (Müller); Bartholet, Pienitz; Hänggi, Ugazzi; Salerno, Steiner; Koster, Ren; Müller, Fonteyn, Lawrence; Cajka, Alge, Taibel; Betschmann, Forget, Staiger; Hornecker, Ogi, Kobel

HCC : Östlund (Cervino); Vogel, Sidler; Huguenin, Matewa; Jaquet, In-Albon; Olden, Olson, Stoffel; Reichle, Achermann, Andersons; Eugster, Privet, Rüegsegger; Barbei, Voirol

Notes :

HCC sans Forrer, Aeschlimann, Schwery, Smons, Nussbaumer, Loosli, Cavalleri, Gehringer (blessés), avec Sidler et Reichle (lic. B LHC et Bienne)

 

Loïc In-Albon et Devin Müller sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.