En se déplaçant à la Raiffeisen Arena pour cet acte III de cette série, le HCC avait l'opportunité de creuser un écart quasiment irrémédiable en cas de victoire. Avec les absences conjuguées de Kay Schweri et de David Eugster, Louis Matte donnait un peu plus de poids à son équipe en les remplaçant par Adrien Lauper et Leonardo Fuhrer. Ces quelques kilos en plus ne seraient pas un luxe face à une équipe jurassienne quelque peu remaniée. La plus grosse surprise venait du non-alignement de Philip-Michael Devos, alors que Jérôme Gauthier-Leduc revenait au jeu. Julien Vauclair pouvait encore compter avec les retours de Reto Schmutz, Fabio Arnold et Gregory Scianori. Fait étonnant, Adam Rundquist allait évoluer au centre de la 3ème ligne d'attaque ajoulote, le joueur prêté par Thurgau ayant évolué en défense toute la saison. Peu importe au final pour le HCC qui peut continuer d'évoluer sans pression, même si la perspective d'une ascension doit commencer à titiller très sérieusement les esprits.
Les choses allaient s'éclaircir très rapidement quant à la tactique adoptée. Les Jurassiens entraient dans le match le pied au plancher, mais voulaient aussi mettre une grosse intensité physique. La première altercation devant les buts de Viktor Östlund avait lieu après 82 secondes et les arbitres devaient réagir en punissant immédiatement 4 joueurs, deux de chaque côté. Malgré une débauche d'énergie et de nombreux pucks adressés en direction des buts chauxois, les Abeilles allaient éteindre les vélléités ajoulotes par une première réussite digne d'un manuel après 5 minutes de jeu, via sa triplette infernale (Sweeeeeet Caroliiiine, Oh, Oh, Oh). Au duel avec Guillaume Asselin, Julien Privet commettait une faute à la 9ème. Sans Devos à la baguette, le HCA n'allait pas se montrer très dangereux durant la séquence, offrant même un ou deux contre aux Abeilles. A la 16ème, les visiteurs se retrouvaient avec un homme de plus suite à la faute de Gregory Sciaroni à l'encontre de Loïc In-Albon. Rien se serait marqué durant ces deux minutes. Le HCC allait toutefois terminer le tiers avec un homme de moins, suite à l'action fautive de Leonardo Fuhrer contre Valentin Pilet (19ème). Les Abeilles résistaient jusqu'à la première sirène. Il leur resterait à contenir le power-play adverse durant 49 secondes dans le tiers médian.
Kevin Bozon allait trouver la latte sur sa tentative après 70 secondes dans le tiers médian. A la 23ème, Loïc In-Albon subissait les foudres arbitrales après une canne haute contre Thibaut Frossard. Le numéro 71 était puni doublement pour l'occasion, obligeant ses coéquipiers à se défendre durant 4 minutes. Sans son maître à jouer, les Ajoulots se montraient plutôt très stéréotypés dans leur jeu, même si une action chaude voyait le Abeilles se démultiplier pour éloigner le puck des buts de Viktor Östlund. Il fallait atteindre la 28ème pour voir une première vrais occasion chauxoise par Loïc In-Albon qui se retrouvait seul devant les buts de Tim Wolf, mais cadrait son tri sur le plastron du gardien jurasssien. Le HCC se montrait plus menaçant à l'entame de la mi-match. Le HCC allait se permettre le luxe de doubler la mise par Leonardo Fuhrer à la 32ème (Sweeeet Caroliiiine, Oh Oh Oh). Après avoir raté le 0-3, Kyle Topping se faisait punir pour une canne haute, offrant ainsi un 5ème jeu de puissance aux Ajoulots, ou d'impuissance c'est selon puisque c''est à 5 contre 5 qu'Alain Birbaum allait enfin trouver la faille pour ses couleurs à l'entame de la 37ème. Le buteur se faisait d'ailleur punir pour en avoir trop fait. A 48 secondes de la sirène, Guillaume Asselin égalisait sur l'action suivant le retour au jeu du teigneux défenseur jurassien.
40 secondes après l'entame de la dernière période, Jérôme-Gautier Leduc se faisait punir, mais le power-play du HCC, plutôt dominant jusque là, ne parvenait pas à s'installer dans le camp ajoulot de façon durable. Le début de tiers était assez semblable au premier avec des joueurs locaux très agressifs sur le porteur de puck. Il fallait attendre la moitié du tiers pour voir Tim Wolf effectuer un premier vrai arrêt dans la période. Les Abeilles parvenaient à se défaire de l'emprise des Jurassiens. C'est avec une certaine prudence que les deux équipes terminaient le tiers et c'est donc en prolongations que le dénouement de cet acte III aurait lieu.
Les deux équipes étaient décidées à se rendre coup pour coup durant cette prolongation. Martin Bakos était saisi par la peur de marquer à la 64ème. A la 67ème, Leonardo Fuhrer se faisait punir pour la 2ème fois de la soirée, une 2ème fois pour canne haute. Ajoie ne parvenait toujours pas à profiter de ces situations de power-play. Les deux équipes ne se livraient plus avec la même intensité au fil des minutes et c'est à qui commettrait la première bourde. A la dernière seconde de la première prolongation, c'est Viktor Östlund qui se faisait punir, après avoir été malmené lui-même par Alain Birbaum (une petite pensée pour Jérôme Bonnet me traverse l'esprit concernant ce joueur).
Après avoir annihiler la séquence à 4 contre 5, les Abeilles allaient avoir une belle opportunité par Sebastian Bengtsson, mais le tir du revers du joueur suédois était presque trop facile à capter pour Tim Wolf (83ème). A la 88ème, Toms andersons voyait le puck lancé sur le but ajoulot lui échapper de peu. Oliver Achermann et Damien Gehringer avaient eux aussi des occasions de conclure le match. A la 92ème minute, Toms Andersons et Alain Birbaum échangaient des coups de canne et se faisaient punir. Les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4. La décision allait tomber à la 93ème par Jordane Hauert.
HC Ajoie – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1, 2-1; 0-0; 0-0; 1-0)
Raiffeisen Arena de Porrentruy, 5028 sepctateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Lemelin et Mollard, assistés de MM. Altmann et Meusy
Buts
- 04'58 Achermann (Olden, Andersons) 0-1
- 31'23 Fuhrer (Topping) 0-2
- 36'49 Birbaum 1-2
- 39'12 Asselin (Frossard) 2-2
- 92'54 Hauert 3-2
Pénalités
HCA : 5 x 2'
HCC : 10 x 2' (Matewa, Bengtsson, Privet, Fuhrer (2), In-Albon (2), Topping, Östlund, Andersons
Equipes
HCA : Wolf (Ciaccio); Pilet, Brennan; Fey, Gauthier-Leduc; Hauert, Birbaum; Pouilly; Schmutz, Frossard, Asselin; Bozon, Romanenghi, Sciaroni; Kohler, Rundquist, Bakos; Derungs, Garessus, Macquat; Arnold
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Dubois; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Bengtsson, Wilkins, Petrini; Topping, Suter, Fuhrer; Carbis, Privet, Rüegsegger; Lauper
Notes
HCA sans Hazen, Gauthier (blessés), Devos, Thiry, Rouiller, Patenaude (surnuméraires)
HCC sans Augsburger, Ulmer, Andersson, Schweri, Eugster (blessés); Voirol, Boss, Del Ponte (surnuméraires)