Pour ce premier match, synonyme de puck de finale, Louis Matte composait son équipe de la même manière que lors du dernier match, à l'exception de Ludovic Voirol qui réintégrait l'alignement chauxois pour suppléer à Kay Suter, blessé. Côté Thurgovien, Markus Akerblom intégrait dans la cage Bryan Rüegger en lieu et place de Luis Janett. Le match, peut-être décisif, allait se dérouler à guichets fermés, même si le secteur visiteur était loin d'être plein.
C'est avec la ferme intention d'étouffer son adversaire que les Abeilles entamaient la rencontre en mettant à contribution le dernier rempart thurgovien à plusieurs reprises durant les 3 premières minutes. Les incursions adverses étaient rare, l'arrière-garde chaux-de-fonnière fermant bien les lignes de passe. Il fallait attendre la 8ème minute pour assister à la première intervention de Viktor Östlund. Quelques secondes plus tard, une erreur en zone de défense de Sondre Olden offrait la première vraie opportunité aux visiteurs. mais sur le contre qui suivait, le top-scorer chauxois se faisait pardonner en offrant une passe en or à Toms Andersons qui ouvrait la marque (9ème). La première pénalité de la rencontre était sifflée à la 11ème à l'encontre de Loïc In-Albon. Il était rejoint par Daniel Carbis sur la ême séquence. Le HCC allait donc devoir jouer à 3 contre 5 durant 2 minutes pleines. Le moindre dégagement et le retour au jeu des deux joueurs punis, de même que le dernier arrêt de Viktor Östlund étaient fêtés comme autant de but par un public aussi bruyant que lors de l'acte III. Sur l'action suivante, la triplette infernale allait encore permettr au public d'exulter, le centre-tir de Sondre Olden, étant dévié par Oliver Achermann. A la 15ème, les arbitres sifflaient la première pénalité contre Fabian Ganz, coupable d'avoir asséné un coup de crosse sur celle de Sondre Olden. Malgré un power-play installé après 30 secondes, le score ne bougeait pas, un fait suffisamment rare dans cette série pour être signalé. A 50 secondes de la première sirène, une action chaude se déroulait devant les buts de Viktor Östlund, mais Arnaud Jaquet éloignait le puck in-extremis et sur l'action suivante, la première triplette chauxoise mettait à nouveau le feu devant les buts de Bryan Rüegger. Les visiteurs essayaient de se monter plus dangereux dans les dernières secondes, mais la sirène renvoyait tout le monde aux vestiaires.
La tiers médian à peine lancé, la première triplette chaux-de-fonnière faisait parcourir un nouveau frisson dans l'assemblée, le puck frôlant le poteaux des buts thurgoviens. Patrick Petrini (22ème), puis Daniel Carbis (23ème) alertaient à leur tour le dernier rempart visiteur. A la 27ème, c'est Julien Privet qui lertait Bryan Rüegger. Entre-temps, les visiteurs avaient tenté des choses, mais butaient sur une défense très à son affaire, tout comme Viktor Östlund d'ailleurs. A la 30ème, les Abeilles inscrivaient le 3ème but de la soirée, après un essai de Anthony Huguenin, dont le tir était dévié par un défenseur thurgovien, mais le puck s'envolait très haut dans la patinoire pour finalement retomber dans les buts du, malheureux en l'occurence, gardien visiteur. Il convient de noter l'excellent travail de récupération du puck de Stefan Rüegsegger. Les visiteurs avaient l'occasion de réduire la marque (32ème), mais Dominic Hobi ratait complètement sa reprise alors que le but était grand ouvert. A la 35ème, un déboulé de Patrick Patrini ne permettait pas à Daniel Carbis de faire mouche, son tir étant un chouïa trop croisé. A la 36ème, Fabio Hollenstein se faisait punir pour avoir accroché la tête de Leonardo Fuhrer. Si elle n'était pas immédiate, la punition tombait finalement de la canne de Patrick Petrini qui reprenait un rebond accordé par Bryan Rüegger, sur un essai de Sondre Olden (38ème). Le reste de la période s'écoulait sans trop de suspense.
La première action du 3ème tiers était thurgovienne, mais Devin Stehli manquait son affaire. Il convient de noter que chaque action thurgovienne était immédiatement suivie d'une réaction chaux-de-fonnière, en l'occurence par la ligne de Kay Schweri. La 3ème pénalité des visiteurs était le fait de William Pelletier (44ème). Peut-être un peu trop sûres de leur fait, les Abeilles ne cherchaient pas le KO, mais les Thrugoviens ne se révoltaient pas vraiment non plus, avouant leur impuissance face des Abeilles maîtrisant leur sujet. Les spectateurs en redemandaient cependant en lançant une ola alors qu'il restait 10 minutes à jouer dans cette demi-finale. Patrick Parati faisait preuve de frustration à l'encontre de David Eugster. Le HCC allait pouvoir évoluer avec une homme de plus (52ème). Un contre de Andreas Döpfner était parfaitement capté par Viktor Östlund. Oliver Achermann trouvait le poteau peu après le retour au jeu du substitut de Patrick Paratti. Le HCC allait tout de même inscrire encore un but par Leonardo Fuhrer (55ème), alors que le public chantait déjà "On est en finale". Les visiteurs allaient tout de même sauver l'honneur par Gian Janett (57ème), après un essai de Dominic Hobi de la bleue.
HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgovie x-x (2-0; 2-0; x-x)
Patinoire des Mélèzes, 5225 spectateurs
Arbitres : MM. Staudenmann et Fausel, assistés de MM. Bichsel et Humair
Buts
- 08'12 Andersons (Olden, Achermann) 1-0
- 11'56 Achermann (Olden) 2-0
- 29'12 Huguenin 3-0
- 37'11 Petrini (Olden, In-Albon, 5c4) 4-0
- 54'20 Fuhrer 5-0
- 56'34 G. Janett (Hobi) 5-1
Pénalités
HCC : 3 x 2' (In-Albon, Carbis, Eugster)
HCT : 4 x 2'
Equipes
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Boss; jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Rüegsegger, Wilkins, Schweri; Carbis, Privet, Petrini; Eugster, Dubois, Fuhrer; Voirol
HCT : Rüegger (L. Janett); Rundquist, Parati; G. Janett, Kühni; Ganz, Schmutz; Soracreppa; Döpfner, Hollenstein, Loosli; Stehli, Pelletier, Elo; Spannring, Hobi, Binias; Brri, Joliett, Salamin; Baumann
Notes
HCC sans Ulmer, Berthon, Augsburger, Andersso, Suter (blessés), Topping, Bengtsso, Del Ponte, Lauper (surnuméraires)
HCT sans Lehmann, Senn, Forrer, Knellwolf (blessés), Meier, Von Allmen, Christensen (surnuméraires)
Dominic Hobi et Viktor Östlund sont désignés meilleur joueur de chaque équipe
David Eugster est fêté pour son 250ème match de Ligue nationale