Pour cette première partie de cette série de promotion/relégation, le HCC présentait un visage quelque peu renouvelé en raison notamment du passage à 4 étrangers. Kyle Topping et Sebastian Bengtsson intégraient effectivement la composition de l'équipe. Leonardo Fuhrer en faisait les frais, de même que Adrian Lauper. En défense, la suspension de Colin Fontana et l'absence de Darren Boss permettaient à Karim del Ponte de revenir aussi au jeu, apportant ainsi un peu de fraîcheur à l'effectif chauxois. Côté ajoulot, Damiano Ciacco remplaçait Tim Wolf dans les buts. Le retrait de deux étrangers permettait à Adam Rundquist de retrouver le HCC, alors que Ueli Huber réintégrait aussi la phalange de Julien Vauclair, de même que Garessus et Kohler.
C'est les yeux dans les yeux que le HCC entamait la rencontre. Après avoir testé les réflexes de Damiano Ciaccio à 2 ou 3 reprises, les Abeilles allaient se permettre le luxe d'ouvrir la marque par Kay Schweri (4ème), qui enfilait un puck préalablement dévié devant les buts ajoulots après un lacer d'Arnaud Jaquet. Les Ajoulots accusaient le coup et balbutiaient leur hockey tant et plus. Une faute d'Anthony Rouiller à la 8ème n'allait pas permettre au HCC de se monter aussi efficace que lors de la finale. Si ce n'est pas à 5 contre 4, c'est contre 5 Ajoulots que Toms Andersons inscrivait le 2ème but chauxois alors que l'on venait de passer la 11ème minute. C'est de la canne de Jonathan Hazen que le HCA allait réduire le score à la 13ème minute. Les débats s'équilibraient enfin après une nette domination chaux-de-fonnière. A la 16ème, Jaison Dubois commettait une obstruction, sans que le HCC n'ait à subir d'égalisation. Le HCC allait pouvoir terminer le premier tiers avec un homme de plus suite à une faute sifflée contre Matteo Romanenghi, alors qu'il restait 76 secondes à la pendule. La sirène interrompait une belle séquence de power-play avec Sebastian Bengtsson à la manoeuvre.
Après la fin de la pénalité, les Abeilles étaient quelque peu malmenées par leur hôte, même si les Vouivres ne se montraient pas vraiment dangereuses. Il fallait une action de la première triplette des visiteurs pour mettre fin à cette séquence un brin compliquée. Les débats s'équilibraient dès lors. Stefan Rüegsegger donnait des sueurs froides à l'assistance locale à la 28ème. Arnaud Jaquet levait sa canne un peu trop haute et se faisait punir à la 31ème. Le HCC laissait passer l'orage sans broncher, la ligne de parade ajoulote s'avérant un brin suffisante pour l'occasion. Si aucun but n'était pas marqué durant ce tiers, les poteaux allaient aussi jouer leur rôle en arrêtant successivement des envois de Jonathan Hazen et de Jaison Dubois dans les deux dernières minutes. Sur l'essai du numéro 53, les esprits s'échauffaient et Anthony Huguenin et Kevin Fey étaient envoyés sur le banc des polissons. La seconde sirène allait permettre de calmer tout cela. Les Abeilles avaient subi le jeu, mais sans fléchir face à une équipe ajoulote en manque d'imagination devant les buts.
Le 3ème tiers débutait mieux pour les Abeilles qui pouvaient lancer des contres, alors que les locaux devaient tout faire pour égaliser. Certes, le dernier geste manquait, même si le jeu était finalement plus délié que lors du tiers médian. A la 49ème, Kyle Topping se montrait un brin trop vigoureux à la bande et se faisait punir. Le début de la séquence de boxplay était étouffante pour les Abeilles et il fallait plus d'une minute pour éloigner le puck de la zone de défense, mais rien ne serait marqué. Viktor Östlund réalisait un gros arrêt face à Jonathan Hazen qui avait échappé à l'arrière-garde chaux-de-fonnière (52ème). 20 secondes plus tard, Sebastian Bengtsson voyait son envoi frapper le poteau des buts de Damiano Ciaccio. Viktor Östlund était encore à la parade face à Thibaut Frossard, aidé par Lucas Matewa (55ème). Daniel Carbis subissait lui aussi les foudres arbitrales après une faute sur Jonathan Hazen, qui sortait difficilement de la glace et devaient même regagner les vestiaires, l'épaule bien basse. Les arbitres visionnaient la vidéo pour voir si la charge n'était pas pénalisable de plus de deux minutes. Le public montrait son mécontentement face à la décision arbitrale, juste au demeurant. Alors qu'il restait 2 secondes de pénalité à Daniel Carbis, un contre chauxois allait permettre à Sondre Olden de loger le puck dans un trou de souris, laissant une chape de plomb s'abattre sur la Raiffeisen Arena. Les Ajoulots n'y étaient plus eux non plus et concédaient même un dégagement interdit alors qu'ils avaient sorti leur gardien. A 20 secondes de la sirène, Ian Derungs réduisait pourtant le score pour Ajoie. Julien Vauclair prenait un temps mort, inutile au final puisque les Abeilles obtenaient une victoire assez logique au vu du déroulement de la rencontre.
HC Ajoie – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 (1-2; 0-0; 1-1)
Raiffeisen Arena, 5028 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Tscherrig et Hebeisen, assistés de MM. Wolf et Urfer
Buts
- 03'20 Schweri (Jaquet) 0-1
- 11'01 Andersons (Olden, Huguenin) 0-2
- 12'43 Hazen (Devos, Rouiller) 1-2
- 57'16 Olden (4c5 ¨!) 1-3
- 59'41 Derungs (Kohler, 6c5) 2-3
Pénalités
HCA : 3 x 2'
HCC : 5 x 2' (Dubois, Jaquet, Huguenin, Topping, Carbis)
Equipes
HCA : Ciaccio (Wolf); Pouilly, Brennan; Pilet, Fey; Birbaum, Rouiller; Rundquist; Vouillamoz, Devos, Hazen; Derungs, Romanenghi, Bakos; Bozon, Frossard, Sciaroni; Kohler, Macquat, Huber; Garessus
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Dubois; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Del Ponte; Olden, Achermann, Andersons; Bengtsson, Topping, Petrini; Rüegsegger, Wilkins, Schweri; Carbis, Privet, Eugster; Suter
Notes
HCC sans Augsburger, Andersson, Ulmer (blessés), Fontana (suspendu), Voirol, Lauper, Fuhrer, Boss (surnuméraires)
HCA sans Thiry (blessé), Hauert (suspendu), Leduc, Asselin, Gautier, Schmutz, Arnold (surnuméraires)
Viktor Östlund et Jonathan Hazen sont désignés meilleur joueur de chaque équipe