Skip to main content

Grâce à un second tiers de feu, les Abeilles ont non seulement retourné le match en leur faveur, mais se maintiennent ainsi en tête du classement et s’offrent un match au sommet dimanche aux Mélèzes face à Bâle. Il y aura du monde au match, qu’on se le tienne pour dit !

Pour son 3ème match de la semaine (et pas le dernier), les Abeilles se déplaçaient dans l’antre du HC Olten sans Anthony Huguenin, blessé. Louis Matte avait aussi effectué une rocade dans son alignement en remontant Julien Privet au centre de la 2ème ligne. Le changement d’entraîneur intervenu au sein de l’équipe soleuroise durant la pause internationale n’ayant pas eu le fameux déclic psychologique lors du match perdu à Bâle 5-0, il fallait s’attendre à une réaction devant un public soleurois frustré par le piteux début de saison.

Les Abeilles se compliquaient la tâche d’entrée, alors que Janick Loosli était puni pour un crosscheck devant les buts soleurois. David Eugster donnait quelques frissons au public local en s’enfuyant pour affronter Lucas Rötheli dans les premiers instants de la séquence. Les Soleurois ne parvenaient pas à se montrer dangereux durant le temps restant. Peu après le retour au jeu du matricule, la première ligne meuqueuse se mettait en évidence, alors que le tir de Steven Owre armait un tir dangereux (6ème) arrêtl de la botte par le dernier rempart soleurois. A la 10ème, une incursion de Matteo Reinhard butait sur l’arrière-garde chaux-de-fonnière. A la 14ème, c’est le poteau qui venait au secours des Abeilles. La première pénalités sifflée contre Guillaume Asselin ne permettait pas aux visiteurs de démontrer qu’ils sont actuellement la meilleure équipe de power-play de la ligue. Le score allait évoluer à 59 secondes de la première sirène, après un puck mal maîtrisé par Viktor Östlund sur un essai de Mark Sever. Eric Faille plongeait sur le puck qui trainait devant la ligne de but pour le mettre au fond.

La réaction des Abeilles n’allait pas se faire attendre. Après un tir de Stefan Rüegsegger repoussé de l’épaule par Lucas Rötheli, c’est Janick Loosli qui allait remettre les équipes à égalités en reprenant un puck bloqué initialement par un défenseur soleurois pour le loger dans la lucarne des buts. Le match s’emballait quelque peu avec des occasions de part et d’autres. La volonté de se lancer à l’assaut des buts adverses donnait aussi lieu à quelques déchets techniques, les joueurs locaux se montrant pourtant un peu plus incisifs dans leurs actions. A la 31ème, Jaison Dubois se faisait punir un brin sévèrement. Contrairement à la première séquence, les Soleurois parvenaient à maintenir le puck dans la zone de défense chaux-de-fonnière, mais Jaison Dubois pouvait revenir au jeu. Quelques secondes plus tard, Toms Andersons voyait son essai repoussé par le poteau des buts soleurois (33ème). Ce n’était que partie remise puisque David Eugster allait inscrire la 1-2 à la 35ème. Une minute plus tard, c’est encore une situation chaude qui se déroulait devant les buts soleurois. Partie remise encore une fois puisque Marc Aeschlimann, laissé seul devant le slot, inscrivait le 3ème sur l’action suivante (36ème). Toms Andersons, lancé dans la profondeur, échouait face à Lucas Rötheli alors qu’il restait une grosse minute à la pendule. Les Abeilles tuaient le temps restant jusqu’à la seconde sirène. Si seule la première ligne d’Olten arrivait à porter le danger devant Viktor Östlund, force est de constater que la profondeur de banc parle en faveur des hommes de Louis Matte, puisque ce sont les « seconds couteaux » qui venaient de renverser la vapeur, Marc Aeschlimann marquant du coup son premier but de la saison.

C’est un HCC tout en contrôle qui se présentait sur la glace pour ce troisième tiers. Les Souris devaient se découvrir quelque peu et offrir ainsi des espaces aux Abeilles, à l’image de l’action menée par Gilian Kohler et David Eugster à la 46ème. A vrai dire, il n’y avait pas de grosses actions à se mettre sous la dent jusqu’à 6 minutes de la fin du temps réglementaire, Olten rduisant le score par Eric Faille, lequel déviait un envoi de Mark Sever. 30 secondes plus tard, Sandis Smons se faisait punir, redonnant encore plus d’espoir à un public, amorphe jusque là. Heureusement, le boxplay chaux-de-fonnier tenait le choc jusqu’au retour de son défenseur. Christian Wohlwend prenait un temps mort alors qu’il restait un peu moins de deux minutes et sortait son gardien. Les joueurs locaux ne parvenaient pas à s’installer dans le camp chaux-de-fonnier pour installer une once de power-play, ce qui permettait aux Abeilles d’engranger les trois points.

 

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 (1-0; 0-3; 1-0)

Patinoire du Kleinholz, 2427 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Castelli, assistés de MM. Ammann et Nater

Buts : 19’01 Faille (Sever) 1-0; 22’36 Loosli 1-1; 34’25 Eugster (Macquat) 1-2;  35’44 Aeschlimann (Chiriaev, Loosli) 1-3; 53’47 Faille (Sever) 2-3

Pénalités : 1 x 2′ contre Olten; 3 x 2′ (Loosli, Dubois, Smons)   contre le HCC

Equipes :

EHCO : Rötheli (Meier); Moser, Oejdemark; Moser, Antonietti; Schmuckli, Kurt; Obrist, Weder, Rehak; Sever, Faille, Asselin; Wyss, Reinhard, Jabola Prada; Froidevaux, Kaser, Madaschi

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Smons; In-Albon, Gehringer; Voirol, Matewa; Boss; Olden, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Eugster, Macquat, Kohler; Chiriaev, Aeschlimann, Loosli; Dubois

Notes:

HCC sans Achermann, Huguenin (blessés), Micheletti (surnuméraire)

Olten sans Sterchi, De Nisco, Elsener, Marchon, Horansky (blessés)

Janick Loosli et patrick Obrist sont désignés meilleur joueur de chaque équipe