Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds n’a pas tremblé samedi soir face au cancre de Swiss League. Les jaune et bleu ont battu les Bellizona Snakes 6-2 devant 2922 spectateurs. Au vu de la domination affichée, le score aurait pu être bien plus sévère.

Face à la lanterne rouge, le HCC se devait de retrouver son efficacité offensive. Les hommes de Louis Matte ont très vite démontré leurs intentions. Un premier tir cadré mais contré de Loïc In-Albon donnait le ton sur le tout premier shift (1re). La première énorme occasion de la saison partait d’une sortie de zone menée tambour battant. Kay Schweri, à l’arrêt à la bande dans la zone neutre, glissait intelligemment la rondelle à David Eugster, qui partait seul, mais son tir ne trompait pas le dernier rempart tessinois (3e).

La domination chaux-de-fonnière était telle en début de rencontre qu’on aurait presque cru à un power-play perpétuel. Si Bellinzona parvenait parfois à sortir de la zone, aucun tir ne parvenait jusqu’à Valentino Zaetta. Même la quatrième triplette des Abeilles se montrait dangereuse, à l’image du puissant tir d’Evgeni Chiriaev que Janik Loosli ne passait pas loin de reprendre (9e).

L’ouverture du score par Steven Macquat était contestée par le coach adverse (16e). Toutefois, après avoir visionné la vidéo, les arbitres ne retenaient pas la présomption d’interférence sur le gardien. En conséquence, les Tessinois se retrouvaient avec un joueur de moins sur la glace. Toms Andersons en profitait pour doubler la mise (17e). Très en verve, le numéro 91 en remettait une couche juste avant le thé (20e).

Avec une complicité retrouvée, Sondre Olden et Tom Andersons donnaient le tournis à la défense adverse, notamment quand le Norvégien se baladait à travers toute la zone pour décrocher un tir dans la poche de Davide Fadani (25e). Malgré un jeu de puissance digne d’un siège guerrier, le HCC ne parvenait pas à aggraver la marque, même si Steven Owre (27e) et Gilian Kohler (28e) auraient pu trouver la faille.

Le rythme offensif des Meuqueux baissait un peu après la mi-match. Les occasions se faisaient un peu moins nombreuses et moins nettes, même si les Tessinois ne parvenaient pas pour autant à sortir la tête de l’eau. Les Mélèzes menaçaient de sombrer dans la torpeur quand Evgeni Chiriaev inscrivait le quatrième de très près (36e).

Avec quatre longueurs d’avance et un seul tiers-temps à jouer, le HCC avait assuré l’essentiel. La rencontre reprenait dans la même veine que lors de la période médiane, avec une équipe tessinoise incapable d’élever son niveau de jeu et des Chaux-de-Fonniers qui n’avaient plus besoin de se faire mal. En conséquence, même si la partie restait largement dominée par les Abeilles, les Serpents se montraient plus dangereux et Valentino Zaetta pouvait prouver qu’il était bien à son affaire.

Noam Micheletti marquait son premier but sous le maillot chaux-de-fonnier dans une ambiance feutrée (49e). Sondre Olden (50e) et Kay Schweri (52e) auraient pu alourdir la note, mais c’est finalement Steven Macquat qui inscrivait le sixième (53e). La réussite de Marco Cavalleri, qui permettait à Bellinzona de sauver l’honneur, passait presque inaperçue (55e). Pourtant, ce n’était pas terminé. Federico Comploj décrochait un tir puissant de la ligne bleue et inscrivait une deuxième réussite pour ses couleurs (56e).

Appliqués et travailleurs, les hommes de Louis Matte n’ont toutefois pas su maintenir la pression tout au long de la rencontre. Face au dernier du classement, ça n’a pas porté à conséquence, mais tous les adversaires ne sont pas aussi conciliants. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  Bellinzona Snakes 6-2 (3-0 1-0 2-2)

Les Mélèzes : 2922 spectateurs.
Arbitres :
MM. Fausel et Arpagaus, Micheli et Wermeille.
Pénalités :  1 x 2’ (Macquat) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Prevate, coach’s challenge, Luisetti, Pastori) contre  Bellinzona Snakes.
Buts : 16e Macquat (In-Albon, Andersons) 1-0. 17e Andersons (Kohler, Huguenin, à 5 contre 4) 2-0. 20e Andersons (Olden) 3-0. 36e Chiriaev (Loosli, Jaquet) 4-0. 49e Micheletti 5-0. 53e Macquat (Andersons, Olden) 6-0. ) 6-0. ) 6-0. 55e Cavalleri (Conceprio, Salerno) 6-1. 56e Comploj (Bonvin) 6-2.
La Chaux-de-Fonds : Zaetta, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Gehringer, Boss, Smons, Micheletti, Olden, Macquat, Andersons, Kohler, Owre, Rüegsegger, Eugster, Privet, Schweri, Chiriaev, Loosli, Dubois, Burkhalter.
Bellinzona Snakes : Fadani, Pastori, Häfliger, Wieszinski, Salerno, Montandon, Scilacci, Matus, Dey, Conceprio, Demuth, Prevate, Luisetti, Guignard, Bonvin, Cavalleri, Sanchez, Dekumbis, Marchetti.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Voirol, Aeschlimann, Matewa ni Achermann (blessés). Bellinzona Snakes joue sans Nemec, Tauss (absents), Albis, Incir (blessés) ni Snellman (malade). Olden et Fadani sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Andersons.