Skip to main content

Toutes les séries ont une fin, même les plus belles. Après 18 victoires d’affilée à domicile, le HC La Chaux-de-Fonds a plié face au HC Ajoie lors du quatrième acte de la finale de promotion-relégation. Les hommes de Louis Matte se sont inclinés 4-1 et devront retourner gagner à Porrentruy s’ils espèrent évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine.

La victoire d’Ajoie à Porrentruy lors du 3e acte allait-elle changer la dynamique de cette série ? C’était la question qui se posait avant le coup d’envoi. Les Jurassiens ont rapidement donné le ton. En raison de leur pressing haut, le HCC avait besoin d’une pleine minute avant de parvenir à sortir de sa zone de défense. La première grosse occasion était ajoulote. Un puck perdu à la ligne bleue par Damian Gehringer permettant à Kevin Bakos d’aller seul affronter Viktor Östlund mais le portier suédois était le plus fort sur cette action (2e).

Les occasions ont été rares en première période, le jeu restant extrêmement fermé et défensif. Même en jeu de puissance, les Chaux-de-Fonniers ne parvenaient pas à créer le danger. Sebastian Bengtsson et Patrick Petrini passaient très près d’ouvrir la marque, mais la déviation du second passait juste à côté (8e). Côté ajoulot, Guillaume Asselin aurait pu débloquer le compteur, mais il ratait son coup (14e). A l’heure du premier thé, le score nul et vierge reflétait bien la physionomie de la rencontre.

Après la pause, Arnaud Jaquet était rapidement pénalisé. Et contrairement au HCC, le HCA ne laissait pas passer sa chance. Les Ajoulots posaient rapidement le power-play et T.J. Brennan trouait le filet d’un puissant tir depuis l’oreille de cercle (22e). Cette réussite tombait comme un coup de poing pour les Chaux-de-Fonniers, qui avaient besoin de temps pour digérer. Ils reprenaient du poil de la bête sur une énorme occasion d’Oliver Achermann, dont la tentative semblait toucher la latte (25e).

Mené au score, le HCC devait ouvrir le jeu. Et les Jurassiens en profitaient. Sur un contre rondement mené, T. J. Brennan doublait la mise après un premier essai de Fabio Arnold (28e). Avec deux longueurs de retard, Louis Matte devait faire quelque chose. Il chamboulait alors ses lignes, séparant sa première triplette pour la première fois depuis des lustres.

Le coup de sac était efficace. Kyle Topping s’offrait une traversée de la zone offensive à grand renfort de feintes pour aller magnifiquement tromper Tim Wolf (36e). Les dernières minutes du tiers-temps étaient largement dominées par les Abeilles, qui multipliaient les tentatives d’égalisation, mais sans succès. Même avec le tournis, la défense ajoulote tenait le choc.

Les efforts commençaient à laisser des traces visibles dans les organismes chaux-de-fonniers, mais les Meuqueux avaient toujours du cœur à l’ouvrage. Les Jurassiens avaient profité de la pause pour retrouver leur calme après leur moment de panique de fin de période. Dans un match où toutes les erreurs se payaient cash, Léonardo Fuhrer perdait le puck à l’entrée de la zone de défense sur Thibaut Frossard. Le top-scorer ne se faisait pas prier et inscrivait le troisième.  

Cette réussite aurait pu couper les ailes des Abeilles, mais elle ne l’a pas fait. Malgré la fatigue, malgré les absences de Lucas Matewa dès le deuxième tiers-temps et d’Arnaud Jaquet pendant de longues minutes, les Chaux-de-Fonniers ont continué de croire en leurs chances. Loïc In-Albon faisait son show dans la zone offensive mais sa tentative – splendide – touchait le poteau (50e).

Les Jurassiens scellaient le score dans la cage vide, mettant ainsi un terme à l’invincibilité du HCC dans son antre des Mélèzes et revenant à deux partout dans la série. Désormais, la question est de savoir si les hommes de Louis Matte ont encore l’énergie de l’emporter à Porrentruy. Après tout, Ajoie est déjà revenu à deux partout dans sa série précédente, avec le résultat que l’on connait. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds – HC Ajoie 1-4 (0-0 1-2 0-2)

Les deux équipes sont à deux partout dans la série.

Les Mélèzes : 5225 spectateurs.
Arbitres : MM. Stricker et Hürlimann Fuchs et Stalder.
Pénalités :  2 x 2’ (Jaquet, Topping) contre La Chaux-de-Fonds. 2 x 2’ (Thiry, Rundqvist) contre Ajoie.
Buts : 22e Brennan (Schmutz, Asselin, à 5 contre 4) 0-1. 28e Brennan (Arnold) 0-2. 36e Topping (Fuhrer, Bengtsson) 1-2. 45e Frossard 1-3. 58e Romanenghi (Bozon, dans la cage vide) 1-4.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, In-Albon, Huguenin, Dubois, Gehringer, Matewa, Fontana, Olden, Achermann, Andersons, Bengtsson, Wilkins, Petrini, Topping, Suter, Fuhrer, Carbis, Privet, Rüegsegger, Voirol.
Ajoie : Wolf, Pilet, Brennan, Fey, Gauthier-Leduc, Hauert, Birbaum, Thiry, Schmutz, Frossard, Asselin, Bozon, Romanenghi, Sciaroni, Derungs, Rundqvist, Bakos, Kohler, Macquat, Arnold, Garessus.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Eugster, Schweri, Berthon, Augsburger, Ulmer, Andersson (blessés), Boss, Del Ponte ni Lauper (surnuméraires). Ajoie joue sans Hazen, Devos, Pouilly, Gauthier (blessés), Voullamoz, Rouiller, Patenaude ni Huber (surnuméraires). Tir sur le poteau d’In-Albon (50e). Temps mort pour La Chaux-de-Fonds (58e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 57’25’’ à 57’45’’. Privet et Brennan sont élus meilleur joueur de chaque équipe.