Skip to main content

C’est une victoire tirée par les cheveux que le HCC est allé chercher ce soir à Coire. Après un premier tiers timoré, les Abeilles se sont mises en route, mais ont dû attendre le 3ème tiers pour renverser la vapeur, grâce à la première ligne. 4èmes du classement provisoire après le premier tiers, les Abeilles reprennent finalement la tête de la Swissleague.

Pour ce long déplacement de Coire, Louis Matte pouvait compter avec le retour au jeu de Viktor Östlund. Malade à son tour, Sandis Smons faisait l’impasse alors que Noam Micheletti allait évoluer en attaque. Vu l’état de forme affiché depuis quelques jours, le match de ce soir n’allait pas être une sinécure (c’est pas faux !) à gérer face à une équipe qui aligne les défaites depuis le 12 octobre (le 16 si on tient compte de la Coupe suisse), mais hormis la déculottée reçue par Sierre, Coire s’est toujours incliné par un écart minime d’un ou deux buts.

C’est à un long round d’observation qu’il nous était donné d’assister en ce début de match, aucune des deux équipes n’arrivant à se créer de sérieuses occasions, tout au plus une tentative de Greg Halberstadt qui imaginait imiter les Sierrois en contournant la cage. Quelques instants auparavant, Sondre Olden avait raté son affaire en se retrouvant face au gardien grison. A la 9ème minute, Jaison Dubois était puni par les arbitres. Les joueurs grisons allaient profiter d’une situation cahotique devant les buts de Viktor Östlund pour mettre le puck au fond, par l’intermédiaire de Janick Canova. Il restait 8 secondes à jouer dans la séquence de power-play. Cette ouverture du score correspondait assez bien au déroulement de la rencontre qui voyait les joueurs locaux se montrer plus entreprenants que les Abeilles, encore dans le car en ce début de match. Celles-ci esquissaient un début de révolte à la 16ème par l’entremise de sa première triplette, mais tout cela restait timide. Les Abeilles allaient encaisser le 2ème but à la 19ème, via un tir Fabian Eggenberger, dévié par Robin Ramsauer juste devant Viktor Östlund, qui en cassait sa canne de rage. Louis Matte allait devoir élever la voix pour faire réagir son équipe.

Les Abeilles tentaient bien de réagir en début de tiers et on croyait au but lorsque Toms Andersons voyait son puck terminer au bas du filet, malheureusement extérieur. L’international letton allait encore adresser un shoot violent à la 24ème, mais le puck était stoppé douloureusement par Steven Owre. Le topscorer grison s’écroulait à son tour la  minute suivante, mais lui était touché par une canne chaux-de-fonnière au niveau de l’entrejambe. Les Abeilles semblaient mieux dans leurs patins, mais manquaient encore de percussion au moment d’accomplir le dernier geste. Les Abeilles dominaient le tiers et mettaient plus de pression. A 8 secondes du second thé, les arbitres punissaient un joueur grison,  Mischa Bleiker, ce qui allait permettre aux visiteurs de débuter le 3ème tiers avec un homme de plus. Il fallait exploiter cette occasion pour revenir au score.

Ou pas finalement puisque la séquence était annihilée sans trop de problème. Le but de l’espoir allait toutefois finir par tomber à la 44ème, moment choisi par Sondre Olden pour allumer la lucarne des but grisons. Dominés, les locaux étaient obligés d’évoluer en contre, à l’image de l’action emmenée par Simon Marha à la 47ème, après un puck mal négocié par les défenseurs chaux-de-fonniers, placé sur la ligne bleue adverse. La 2ème pénalité grisonne tombait à la 49ème, alors que le public réclamait une pénalité préalable contre un joueur chaux-de-fonnier. Un caviar de Toms Andersons à l’adresse de Steven Owre, permettait au joueur canado-américain d’égaliser alors qu’il restait 36 secondes à jouer en supériorité numérique. A la 51ème, Lucas Matewa était sanctionné à son tour. A 44 secondes de la fin du power-play, une action houleuse devant les buts donnait lieu à quelques échanges musclés, les joueurs grisons ayant la mauvaise manie de chercher le puck dans la mitaine de Viktor Östlund. A la 56ème, une action chaude se déroulait devant Viktor Östlund, les Grisons étant désireux d’obtenir un score plus favorable au vu de la déroute d’Olten. Cela ne se déroulait pas comme prévu pour les hommes de Jan von Arx qui se faisaient crucifier par Toms Andersons à 104 secondes de la fin du temps réglementaire. Martin Neckar sortait peu après l’engagement pour un 6ème joueur de champ. Le gardien grison devait revenir en jeu à 36 secondes de la fin, après un dégagement interdit. C’était trop tard pour les joueurs grisons qui étaient renversés par les Abeilles.

 

EHC Coire – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 (2-0; 0-0; 0-3)

Thomas Domenig Stadion, 1022 spectateurs

Arbitres : MM. Urban et Müller, assistés de MM. Grau et Kehrli

Buts : 10’49 Canova (Mathys, 5c4) 1-0; 18’27 Ramsauer (Eggenberger) 2-0; 43’02 Olden (Andersons, Gehringer) 2-1; 49’41 Owre (Andersons, Huguenin, 5c4) 2-2; 58’16 Andersons (Olden, Owre) 2-3

Pénalités : 2 x 2′ contre Coire, 2 x 2′ (Dubois, Matewa) contre le HCC

Equipes :

EHC Coire : Neckar (Riesen); Eggenberger, Rubanyk; Mathys, Winter Koren; Pozzorini, Rubin; Gysi; Dukurs, Canova, Marha; Jenni, Dufey, Halberstadt; Petrovic, Ramsauer, Zwissler; Bleiker, Demuth, Frei; Tosio

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Voirol, Matewa; Boss; Olden, Owre, Andersons; Kohler, Chiriayev, Rüegsegger; Loosli, Macquat, Schweri; Mivheletti, Aeschlimann, Dubois

Notes :

HCC sans Privet, Achermann, Eugster (blessés), Smons (malade)

Toms Andersons et Robin Ramsauer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe