Skip to main content

On ne change pas une équipe qui gagne, cet adage a été appliqué ce soir par Louis Matte au moment de choisir les hommes qui allaient évoluer au Kleinholz pour cet Acte II de la finale de Swissleague. Lars Leuenberger avait lui réfléchit autrement en faisant appel à Rihard Puide ainsi qu'é William Rapuzzi en lieu et place de Gary Nunn, sans doute mal remis de l'arrêt spectaculaire de Viktor Östlund mercredi soir. 

Come il fallait s'y attendre, les Soleurois appuyait fort sur le champignon durant ce premier tiers. Pourtant, les actions sérieuses n'étaient pas foison ce sont plutôt des tirs de de loin qui mettaient Viktor Östlund à contribution, mais le gardien des Abeilles était parfaitement à son affaire. Du côté des visiteurs, il faut relever le travail défensif très dense fourni durant ce tiers initial. Les arbitres avaient eux aussi décidé de ne pas trop user leur sifflet et il fallait attendre la 18ème, pour voir la première pénalité sifflée contre ARnaud Jaquet, qui s'était couché devant une tentative de Sean Collins, C'est à cette occasion que le HCC connaissait sa première action dangereuse par le duo Olden/Eugster qui donnait quelques frissons à l'arrière-garde locale. Pour le reste des tentatives meuqueuses, c'était un peu trop léger pour espérer inquiéter Lucas Rötheli. La fin de tiers s'achevait dans une certaine confusion, suite à une canne trop haute de Toms Andersons à l'encontre de Cédric Hüsler. C'est pourtant Lucas Matewa qui allait être puni de 2 fois 2 minutes pour une canne au visage lors de cette explication quelque peu musclée. 

Si le HCC allait bien résister à cette double pénalité et s'offait même un contre via Sondre Olden, les Souris allaient finir par ouvrir la marque quelques secondes après le retour au jeu de Lucas Matewa. C'est Timothy Kast qui incrivait ce but, parfaitement servi par Andri Spiller. Lucas Matewa allait encore se faire punir à la 25ème, rendant la tâche de ses coéquipiers un brin compliquée. L'excellent travail du boxplay chauxois allait revigoré les Abeilles au point que la première triplette allait faire éclater de joie le secteur visiteur, bondé, alors que Sondre Olden voyait son tir du backhand aller se loger dans la lucarne des buts soleurois (29ème). Olten allait mettre de la pression dans les instants suivants, sans se montrer véritablement dangereux. A la 34ème, le HCC allait enfin pouvoir évoluer avec un homme de plus, après une faute de Timothy Kast. Le HCC allait punir les Souris par l'entremise de Leonardo Fuhrer, l'ex-pensionnaire du Kleinholz (35ème). La jambière de Lucas Rötheli s'étant défaite peu avant l'action de but après un choc avec un coéquipier, des discussions avaient lieu, mais les arbitres validaient la réussite des Abeilles. Elliot Antonietti allait lui aussi subir les foudres arbitrales pour un coup de crosse à l'encontre de Sondre Olden. La sentence être un peu plus tardive, mais tombait tout de même de la canne cette fois de Oliver Achermann. Il ne restait que deux secondes à purger au numéro 47. Fâché, Timothy Kast pétait un plomb et prenait deux minutes pour un cross-check sur le buteur, de même que Toms Andersons et Viktor Oekdemark. Cette fois cependant, et c'est assez rare pour le souligner, le HCC n'en profitait pas. Les Souris démontraient leur irritation en voyant la situation leur échapper. C'est donc avec un avantage substantiel que les Abeilles allaientt pouvoir déguster leur second thé. Les Souris allaient devoir attaquer pour revenir au score, en offrant des espaces aux Abeilles.  

Les 10 premières minutes de ce 3ème tiers voyait les Abeilles "geler" la rondelle. Peu après la moitié du tiers, Sondre Olden se faisait punir pour comportement antisportif. Les joueurs locaux n'y arrivaient cependant pas mais il convient de se rappeler que lors de l'acte III de leur demi-finale, les Souris avaient inscrit 2 buts dans les 90 dernières secondes de la rencontre en sortant leur gardien. A la 56ème, une faute de Sean Collins contre Loïc In-Albon permettait aux Abeilles d'évoluer avec un homme de plus. Achermann, Dubois et Eugster butaient toutefois sur le gardien soleurois durant la séquence. Lars Leuenberger prenait son temps mort alors qu'il restait 2'24 à l'horloge. Olten allait continuer de jouer avec 6 joueurs de champ dès cet instant. toujours solide en défense, les Abeilles résistaient bien et Sondre Olden avait le 4ème au bout de la canne. Mais les secondes s'égrénaient et les visiteurs pouvaient réaliser le break dans cette finale.  

 

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-0; 1-3; 0-0)

Patinoire du Kleinholz, 5091 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et Ruprecht, assistés de MM. Bichsel et Humair

Buts

  • 24'07 Kast (Spiller) 1-0
  • 28'39 Olden (Andersons, Achermann) 1-1
  • 34'38 Fhrer (In-Albon, 5c4) 1-2
  • 36'56 Achermann (Olden, Andersons, 5c4) 1-3

Pénalités

EHCO : 4 x 2'

HCC : 6 x 2' (Jaquet, Matewa (3), Andersons, Olden

Equipes

EHCO : Rötheli (Nyffeler); Scheidegger, Antonietti; Leeger, Oejdemark; Schmuckli, Hächler; Bircher; De Nico, Collins, Rapuzzi; Sterchi, Kast, Spiller; Lothak, Weder, Hüsler; Dal Pian, Wyss, Mosimann; Puide

HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Boss; Jaquet, In-Albon; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Rüegsegger, Wilkins, Schweri; Carbis, Privet, Petrini; Eugster, Suter, Dubois; Fuhrer

Notes

HCC sans Andersson, Ulmer, Augsburger, Berthon (blessés); Voirol, Topping, Bengtsson, Del Ponte, Lauper (surnuméraires)

EHCO sans Horansky, Neukomm, Nunn, Haussener (blessés), Heughebaert, Maurer, Hänggi, Zaetta (surnuméraires)   

 

Loïc In-Albon et De Nisco sont désignés meilleur joueur.