Skip to main content

Quelques semaines après la claque reçue aux Mélèzes, les hommes de Louis Matte ont pris leur revanche ce soir face à de coriaces bâlois. Le HCC remonte ainsi sur le podium provisoire.

C’est un gros morceau que le HCC allait affronter ce soir aux Mélèzes. Les Bâlois occupent en effet la 3ème place du classement, à égalité avec le HCC mais avec deux matchs de moins et viennent de gagner leurs quatre derniers matchs, tout comme le HCC. Les Abeilles se doivent aussi de se venger de la défaite infligée par leurs hôtes lors de leur dernier affrontement avant la pause des équipes nationales. Yves Stoffel ayant rejoint l’infimerie chaux-de-fonnière, déjà bien garnie, Ludo Voirol se voyait propulser dans la première triplette des Abeilles.

Il fallait attendre la 3ème minute pour voir le premier fait de jeu avec l’envoi de Anthony Huguenin sur le poteau. Auparavant, les visiteurs avaient annihilé une pénalité sifflée contre Jakob Stukel, sans trop de peine il est vrai. A la 7ème minute, les Abeilles se retrouvaient avec 2 joueurs de moins suite à une double pénalité sifflée conre Sondre Olden et Loïc In-Albon. Les Bâlois en profitaient pour ouvrir la marque alors qu’il restait 22 secondes de punition à la pendule. Nullement démontés, les Abeilles allaient égaliser à la 9ème minute par l’intermédiaire de Guillaume Maillard. Le match était bien lancé et les débats allaient aussi se muscler quelque peu. Les Abeilles avaient la bonne idée de monopoliser le puck. A la 16ème minute, un contre mené à trois contre un voyait tout d’abord l’envoi de Julien Privet heurter le poteau. Dans la foulée toutefois, le centre de Stefan Rüegsegger était détourné par Tyler Higgins dans ses propres buts, alors que Julien Privet était en embuscade. Le but lui était d’ailleurs attribué comme le prévoit la règle en cas d’autobut. Le tiers s’achevait sur un score mérité pour les joueurs locaux. Il faut noter que Guillaume Maillard n’était plus réapparu sur la glace depuis quelques temps.

Le tiers médian était vieux de 24 secondes et les arbitres sévissaient à l’encontre de Kyle Olson. Ce sont pourtant les Abeilles qui se montraient les plus dangereuses à l’instar de Julien Privet après 80 secondes dans la séquence., puis d’Oliver Achermann en fin de punition. Il fallait toutefois se méfier des visiteurs alors que Vincenzo Küng ratait une montagne peu avant la 25ème. Viktor Östlund devait sortir le grand jeu devant Alain Bircher à la 26ème. Ces deux alertes réveillaient les Abeilles qui se reprenaient la direction des opérations et prenaient deux longueurs d’avance au score grâce à un missile de Stefan Rüegsegger à la 28ème. Les choses se gâtaient à la mi-match après une charge de Jens Nater à l’encontre de Ludo Voirol à la bande. Kyle Olson et Vincenzo Küng en venaient aux poings. Les zébrés mettaient du temps à expliquer les sanctions signifiées contre les uns et les autres. Le HCC allait évoluer avec deux hommes de plus. Anthony Huguenin trouvait le poteau sur son envoi après 25 secondes. Andri Henauer avait fort à faire pour ne pas concéder un quatrième but, mais la séquence de power-play s’achevait sans que rien ne soit marqué au final. David Eugster trouvait la latte à la 34ème. Les montants étaient bâlois ce soir !!! Dario Kummer subissait les foudres arbitrales à la 36ème, mais les Abeilles étaient à la peine, gênées par un haut pressing de leur adversaire. Le HCC n’allait pas terminé le tiers au complet puisque Arno Nussbaumer se faisait punir à la 39ème. La tension était palpable alors que Lucas Matewa et Brett Slupinski se frottaient le museau alors que le joueur bâlois était allé contre Viktor Ösltund. A 26 secondes de la sirène, Loïc In-Albon subissait sa 2ème pénalité personnelle. Pour la 2ème fois de la soirée, les Abeilles allaient évoluer avec deux hommes de moins. Stefan Rüegsegger s’attirait les foudres bâloises alors que celui-ci terminait sa charge contre Jakob Stukel sur le coup de sirène. La table était mise pour le 3ème tiers.

Profitant de leur situation de supériorité numérique, les visiteurs mettaient beaucoup de pression sur l’arrière-garde chaux-de-fonnière, mais cette dernière se montrait à son affaire et les deux joueurs punis pouvaient rejoindre leurs camarades, finalement sans encombre. A la 36ème, Tyler Higgins allait lui aussi polir le banc des polissons. Encore une fois, les Abeilles ne se montraient pas dangereuses. Au fil des minutes, les hommes de Louis Matte géraient le match, cherchant à profiter des espaces laissés par les Bâlois. C’est ainsi que Liekit Reichle allait inscrire le 4ème but d’un tir de la bleue qui transperçait Andri Henauer, complètement masqué. A la 56ème, Vincent Ryser réduisait la marque pour les visiteurs, en trompant astucieusement Viktor Östlund. Le suspense reprenait le dessus d’autant plus qu’Andri Henauer sortait pour un 6ème joueur de champ à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Eric Himmelfarb prenait son temps mort alors qu’il restait 103 secondes à la pendule. Les Abeilles allaient devoir mener une lutte acharnée dans leur camp. Alors qu’il restait 42 secondes, les visiteurs inscrivaient le 3ème but, non validé dans un premier temps par les arbitres pour une canne trop haute de Brett Slupinski. La décision était confirmée après visionnage de la vidéo.

 

HC La Chaux-de-Fonds – HC Bâle 4-2 (2-1; 1-0; 1-1)

Patinoire des Mélèzes, 3012 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Weber, assistés de MM. Bichsel et Wermeille

Pénalités : 7 x 2′ contre le HCC (Olden, In-Albon, Olson(2), Nussbaumer, Matewa, In-Albon 7 x 2′ contre BAS

Buts : 07’51 Sablatnig (Zubler, Sturny, 5c3) 0-1; 08’52 Maillard (Cavalleri) 1-1; 15’28 Privet (Rüegsegger) 2-1; 27’58 Rüegsegger (Privet) 3-1; 51’44 Reichle (Huguenin) 4-1;  55’21 Ryser (Bircher) 4-2

Equipes :

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Vigel, Sidler; In-Albon, Matewa; Nussbaumer; Olden, Olson, Voirol; Reichle, Achermann, Andersons; Eugster, Privet, Rüegsegger; Barbei, Cavalleri, Maillard

BAS : Henauer (Haller); Zubler, Naters; Bircher, Rouiller; Higgins, Bachofner; Warmbrodt;  Stukel, Slupinski, Sablatnig; Sturny, Kummer, Küng; Hüsler, Brügger, Ryser; Liniger, Rexha, Balzer

Notes : HCC sans Stoffel, Aeschlimann, Forrer, Loosli, Smons, Gehringer (blessés), avec Vogel, Nussbaumer, Cavalleri, Maillard, Reichle en licence B. BAS sans Schaub, Aeschbach (blessés), Füllemann, Näf, Meile (Berne)

Stefan Rüegsegger reçoit le prix du public.

Andri Henauer et Viktor Östlund sont désignés meilleur joueur de chaque équipe