Skip to main content

Un peu plus de trois semaines après avoir été giflés 5-0 par leur adversaire du soir en coupe, les Abeilles ont vaincu les GCK Lions au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales du hockey, mais qui permet au HCC de revenir sur son adversaire au terme d’une soirée qui aura vu toutes les équipes en déplacement vaincre leur adversaire.

On ne change pas une équipe qui gagne, c’est la pensée qui avait dû traverser logiquement l’esprit de Louis Matte au moment de composer son équipe. Seul changement, le retour de Viktor Östlund dans la cage chauxoi…. euh chaux-de-fonnière, en plus de l’apport de Dario Sidler, qui ne pourrait faire que du bien à une défense bien sollicitée en raison des blessés toujours trop nombreux au sein de l’infirmerie des Mélèzes.

C’est une fois l’eau enlevée de la surface que la partie allait pouvoir débuter avec quelques minutes de retard. Ce retard ne perturbait pas le moins du monde les visiteurs puisque Janik Loosli ouvrait la marque après 58 secondes de jeu, d’un superbe tir en back-hand, concluant aussi un bon travail dans la zone de défense zürichoise de la seconde ligne chaux-de-fonnière. Sondre Olden avait le but au bout de la canne à la 3ème minute, mais le Norvégien échouait face au dernier rempart local.   A mi-match, Gianluca Barbei avait une belle occasion de fêter son anniversaire, mais son tir était finalement bien capté par Sascha Ruppelt. La première pénalité tombait une minute plus tard, avec Kyen Sopa dans le rôle du joueur puni. Au quart d’heure, c’est Marlon Graf qui prenait place sur le banc des polissons. Oliver Achermann était lui aussi puni alors qu’il restait 23 secondes dans la séquence de power-play, qui avait surtout été marquée par une grosse occasion des locaux en contre. Le score ne bougeait pas, les deux équipes ayant un boxplay efficace. A 16 secondes de la première sirène, c’est Christophe Cavalleri qui terminait le tiers sur le banc, obligeant encore le HCC de débuter le tiers médian avec un homme de moins.

Ce n’est qu’une fois que les Abeilles se soient retrouvées à 5 contre 5 que les GCK allaient égaliser, après que Viktor Backman ait intercepté un puck mal dégagé dans la zone de défense chaux-de-fonnière. Le duel des deux Viktor suédois allait permettre au topscorer zürichois de dribbler proprement notre gardien. Si le stade s’animait enfin, ce n’était pas du fait des spectateurs locaux, mais bien de l’arrivée des Ultras du HCC. Les débats étaient plutôt équilibrés durant ce tiers, mais à la mi-match Kyle Olson était puni de 5 minutes pour un check à la bande. Alors que Kyle Olson allait rejoindre ses coéquipiers, un contre mené par Oliver Achermann à partir de ses bases allait permettre aux visiteurs de reprendre l’avantage par Stefan Rüegsegger, bien servi par l’international autrichien et moins troublé devant les buts adverses que la caméra (36ème). Moins de 120 secondes plus tard, Janik Loosli triplait la mise en déviant un envoi de la ligne bleue, mais les arbitres invalidaient la réussite du numéro 43 après visionnage de la vidéo pour une canne jugée, à raison semble-t-il, trop haute. Rien n’était dit au moment de prendre une deuxième pause.

A la 42ème, les Abeilles obtenaient le droit d’évoluer avec un homme de plus (Kärki) et même avec deux hommes de plus durant 30 secondes après une faute de Enzo Guebey devant les buts zürichois. Le power-play n’était à ce moment pas l’arme maîtresse du HCC. A la 47ème, Gianluca Barbei s’en allait affronter Sascha Ruppelt, mais ce dernier avait le dernier mot. Aux alentours du milieu du tiers, les GCK mettaient plus de pression sur l’arrière-garde des Abeilles, mais les actions restaient plutôt confuses et peu dangereuses. Peu percutants en power-play jusque-là, les Chaux-de-Fonniers allaient profiter de la 5ème pénalité mineure sifflée contre les GCK (Mürer) pour enfin inscrire ce troisième but si précieux par l’entremise d’Oliver Achermann. La 6ème pénalité zürichoise après une faute contre Gianluca Barbei débouchait sur une bagarre impliquant notamment Toms Andersons (58ème). Graf, Henry et Blaser prenaient place sur le banc d’infâmie, côté zürichois, contre le seul topscorer pour le HCC. Malgré deux minutes pleines à 5 contre 3, le score n’évoluera plus, permettant aux visiteurs de glâner trois points précieux.

 

GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-1; 1-1; 0-1)

Patinoire du KEK de Küssnacht, 155 spectateurs

Arbitres : MM. Potocan et Gäumann, assistés de MM. Gilles et Steve Wermeille

Pénalités : 8 x 2′ contre les GCK – 3 x 2′ contre le HCC (Achermann, Cavalleri, Andersons)  + 1 x 5′ (Olson)

Buts : 00’58 Loosli (Matewa, Vogel) 0-1; 21’58 Backman 1-1; 36’00 Rüegsegger (Achermann) 1-2; 53’25 Achermann (Huguenin, Olden , 5c4) 1-3

GCK Lions : Ruppelt (Brodecki); Schwendeler, Landolt; Blaser, Murer; Sejejs, Guebey; Buchli; Truog, Henry, Graf; Bachofner, Kärki, Leone; Backman, Baechler, Sopa; Hinterkircher, Neuenschwander, Böhlerr; Metler

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; Sidler; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Olson, Rüegsegger; Eugster, Privet, Barbei; Stoffel, Cavalleri; Voirol

Notes : HCC sans Aeschlimann, Forrer, Smons, Schweri, In-Albon (blessés), avec Sidler et Cavalleri en lic. B