Skip to main content

C’est encore une fois sur le tard que les Abeilles ont finalement passé l’épaule. A l’instar du match de jeudi à Coire, les hommes de Louis Matte ont eu de la peine à se montrer dangereuses. La pause arrive donc à point nommé pour reprendre des forces et aborder la suite du championnat qui reste serré.

C’est un peu le match des extrêmes auquel nous allions assister ce soir, puisque le leader chaux-de-fonnier se rendait dans l’antre du cancre de la ligue. Attention toutefois à la peau de banane puisque les Tessinois venaient de battre le co-leader bâlois. Louis Matte enregistrait le retour au jeu de Sandis Smons, lequel retrouvait sa place en défense alors que Ludovic Voirol remplaçait Noam Micheletti (avec Franches ce soir) en attaque.

A l’image de leur début de match raté de jeudi soir, les Abeilles entamaient la rencontre tout en prudence. Les Tessinois ne se posaient pas de questions et tiraient au but plus souvent qu’à leur tour. Peu après les 5 minutes, Evgeni Chiriaev levait sa canne au visage d’un adversaire et était logiquement puni. Si rien de ne passait durant la séquence, les Abeilles esquissaient un emblant de révolte en alertant Davide Fadani à plusieurs reprises après lee retour au jeu du numéro 18. A la 14ème, les Abeilles devaient se recroqueviller en défense durant une grosse minute. Au quart d’heure, Romain Montandon tirait de la bleue et transperçait Viktor Östlund. Les arbitres ne validaient pas le but pour une légère obstruction de Stefan Hedlund. Un coach-challenge était demandé par le banc tessinois. Les arbitres revenaient sur leur décision et donnaient raison à Nicola Pini, le coach tessinois, même si ce dernier avait pris beaucoup de temps pour demander le visionnage des images. A 25 secondes de la sirène, la première triplette chaux-de-fonnière se créait une belle occasion, mais l’essai de Steven Owre était finalement mal ajusté. Comme à Coire jeudi, les Abeilles allaient devoir se réveiller pour éviter une grosse désillusion.

Il fallait attendre un moment avant que la révolution attendue n’ait lieu. A la 25ème, c’est un petit miracle qui permettait aux Abeilles d’éviter de capituler une seconde fois alors que Viktor Östlund était couché et le but vide. L’égalisation tombait alors que les Abeilles se retrouvaient avec un homme de plus sur la glace. Une magnifique triangulation initiée par Toms Andersons, relayée par Anthony Huguenin, était conclue victorieusement par Evgeni Chiriaev (29ème). Les Abeilles étaient enfin réveillées et portaient de plus en plus souvent le danger devant les buts de Davide Fadani. Une 2ème pénalité était sifflée à l’encontre des hôtes de la soirée (Bonvin, 35ème), puis contre Romain Montandon (37ème) allait permettre aux Abeilles d’évoluer avec deux hommes de plus, pendant 15 secondes, un temps suffisant puisque c’est à 5 contre 3 (après quelques tergiversations) que Steven Owre prenait le temps pour enfiler le rondelle entre les jambières du dernier rempart tessinois. Il resterait 1’45 à Romain Montandon à purger, mais le score n’évoluera pas durant ce temps. En fin de tiers, les Tessinois se lançaient à l’assaut du camp chaux-de-fonnier sans succès et c’est sur un score favorable aux visiteurs que les protagonistes allaient prendre le 2ème thé (en fait boit-on du thé à ce niveau-là ?).

Le première ligne (encore elle) mettait le feu d’emblée dans l’arrière-garde locale, mais aurait pu aggraver le score avec un peu plus de conviction au moment du geste final (plus facile à écrire qu’à faire sans doute). C’était un brin plus compliqué par la suite, la faute à des sorties de zones hasardeuses et peu fluides de la part des visiteurs. Toms Andersons se faisait punir à la 45ème, pour un coup de canne. Si ce n’est une action chaude devant les buts chaux-de-fonniers à 10 secondes de la fi de la séquence, le boxplay visiteur empêchait les Tessinois de se montrer dangereux. Les Abeilles se retrouvaient encore en infériorité numérique à la 49ème, après une faute d’Anthony Huguenin. Sur un contre emmené par Ludo Voirol, Janick Loosli ratait la cage après une minute dans la séquence. Il restait 10 secondes à jouer et Michael Pastori ajustait les buts de Viktor Östlund pour l’égalisation. Avec deux pénalités en l’espace de quatre minutes, les Abeilles venaient de remettre les Tessinois dans le match ! La première ligne mettait beaucoup de pression sur la défense adverse. C’est encore elle qui allait reprendre les devants via Steven Owre à la 57ème. Romain Montandon compliquait la tâche de ses collègues en assénant un coup de canne qui ne passait pas inaperçue (58ème), soit au plus mauvais moment. Les Abeilles contrôlaient la rondelle plus qu’elle ne cherchaient le KO. Peu avant le retour au jeu de l’ex-junior chaux-de-fonnier, Nicola Pini prenait un temps mort pour organiser les 43 dernières secondes avant la 3ème sirène. Peine perdue puisque les Abeilles gelaient le puck dans le camp adverse.

C’est l’heure de la pause pour les Abeilles qui passeront les 9 prochains jours à se requinquer en gardant la tête du classement.

 

GDT Bellinzona Snakes – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 (1-0; 0-2; 1-1)

Centro Sportivo Bellinzone, 156 spectateurs

Arbitres : MM. Blasbalg et Fritschi, assistés de MM. Baumgartner et Muggli

Buts : 14’24 Montandon (Bonvin, Matus) 1-0; 28’33 Chiriaev (Huguenin, Andersons, 5c4) 1-1; 36’55 Owre (Andersons, 5c3) 1-2; 50’05 Pastori (Cavalleri, 5c4) 2-2; 56’24 Owre (Andersons, Olden) 2-3

Pénalités : 4 x 2′ contre les Snakes, 3 x 2′ (Chiriaev, Andersons, Huguenin) contre le HCC

Equipes :

Snakes : Fadani (Patenaude); Montandon, Scillaci; Comploj, Pastori; Häfliger, Favre; Snellman, Wiezinski; Matus, Hedlund, Bonvin; Cavalleri, Dey, Luisetti; Demuth, Conceprio, Pedrazzini; Michalik, Dekumbis, Sanchez

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Matewa, Smons, Boss; Olden, Owre, Andersons; Kohler, Chiraiev, Rüegsegger; Loosli, Macquat, Schweri; Voirol, Aeschlimann, Dubois

Notes :

HCC sans Achermann, Privet, Eugster (blessés), Micheletti (Franches)

Conceprio et Owre sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.