Skip to main content

En concédant une deuxième défaite de rang, malgré une nouvelle domination, les Abeilles perdent la tête du classement au profit du HC Bâle. Un peu plus de réalisme ne ferait pas défaut. Il faudra remettre les pendules à l’heure dimanche contre la lanterne rouge.  N’oubliez pas vos peluches.

Contrairement a ce qui avait été annoncé, Anthony Huguenin était bien du voyage de Viège. Par rapport au match de mardi, seul Lucas Matewa manquait à l’appel.

Comme il fallait s’y attendre, les Viégeois laissaient l’initiative du jeu à leur adversaire et jouaient les contres à fonds. La première pénalité sifflée contre Gary Nunn ne permettait pas aux Abeilles de déployer son power-play. Les joueurs locaux attendaient les Abeilles en jouant de façon compacte. Peu après le quart d’heure, Jacob Nilsson voyai son envoi être repoussé par Viktor Östlund, mais il fallait une intervention de la défense chaux-de-fonnière pour éloigner le puck qui avait échappé au regard du gardien suédois. A 15 secondes de la première sirène, une action viégoise était renvoyées par la latte, mais dans l’enchaînement Alessandro Lurati adressait une passe transversale à Sandro Forrer, trop seul dans le slot et qui ne se privait pas d’ajuster la lucarne des buts alors qu’il restait 3 secondes à la pendule, rageant !

La réaction des visiteurs allait être rapide puisque 90 secondes après le l’engagement, Stefan Rüegsegger rétablissait la parité en reprenant victorieusement une passe millimétrique de Kay Schweri. Les hommes de Heinz Ehlers allaient reprendre les devants rapidement après cette égalisation, par un envoi de Dario Burgener, qui laissait Viktor Östlund un brin désabusé. Celuici-allait encore s’incliner sur une réussite de Noah Fuss, qui s’incrustait dans la défense des blancs, et glissait la rondelle servie par Sandro Forrer. Les Abeilles tentaient de réagir dans les minutes suivantes, notamment via sa première ligne, mais les défenseurs locaux prenaient soin de fermer la boîte. Marc Aeschlimann allait redonner l’espoir aux siens en réduisant la marque à 5 minutes de la seconde sirène. La première triplette visiteuse donnait le tournis à la défense viégoise dans les instants suivants, imitées par les autres lignes. On était vraiment proche de l’égalisation à plusieurs reprises dans cette fin de tiers et Robin Meyer devait se démultiplier devant sa cage pour éviter de capituler.

C’est avec le couteau entre les dents que les Abeilles entamaient le troisième tiers. Les arrêts de jeu étaient rares et les arbitres avaient décidé de ne pas sévir. Les Hauts-Valaisans étaient acculés dans leur camp de défense et ne parvenaient pus à prendre le contrôle de la rondelle qui était monopolisée par les visiteurs. Loïc In-Albon se faisait punir au mauvais moment (53ème), alors que les arbitres auraient aussi pu siffler une faute contre Viège durant la séquence. La séquence était parfaitement annihilée par les hommes de Louis Matte, qui pouvaient reprendre le jeu à leur compte. Louis Matte prenait un temps mort alors qu’il restait 104 secondes dans le temps réglementaire. Viktor Östlund restait sur le banc pour laisser la place à un sixième joueur de champ. Malgré un siège en règle, les Abeilles ne parvenaient pas à égaliser.

 

EHC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 (1-0; 2-2; 0-0)

Lonza Arena, 2447 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Buff, assisté de MM. Micheli et De Paris

Buts : 19’57 S Forrer (Lurati) 1-0; 21’23 Rüegsegger (Schweri, Privet) 1-1; 23’17 Burgener (Eigenmann) 2-1; 28’30 Fuss (S. Forrer, Grossniklaus) 3-1;  34’51 Aeschlimann (Eugster) 3-2

Pénalités : 2 x 2′ contre Viège, 2 x 2′ (Boss, In-Albon contre le HCC

Equipes :

Viège : Meyer (Rieder); Eigenmann, Grossniklaus; Gähler, Fuchs; Thévoz, M. Forrer; Despont; Brüschweiler, Nilsson, Nunn; S. Forrer, Fuss, Lurati; Ryser, Mäder, Perren; Burgener, Ritz, Riatsch

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Voirol, Smons; Boss; Olden, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Dubois, Aeschlimann, Kohler; Chiriaev, Macquat, Eugster

Notes :

HCC sans Achermann, Loosli, Matewa (blessés), Micheletti (avec les M20)

Viège sans Heinen, Wüst

Stefan Rüegsegger et Sandro Forrer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe