Skip to main content

En battant le tenant de la Coupe, les Abeilles accèdent à la finale, mais marquent aussi un ascendant psychologique sur l’équipe qui les précède au classement. Le match de mardi prochain s’annonce déjà palpitant. Mais en attendant, il faut savourer le fait de voir enfin les Abeilles aux Mélèzes à l’occasion de la Coupe. Ce sera le 2 février prochain.

Deux jours après la  mortifiante défaite subie contre Olten, les Abeilles se déplaçaient dans l’antre du leader actuel de Swissleague, non pas pour essayer de leur chiper la première place du classement, mais pour se qualifier pour la finale de la Coupe nationale homme, selon le terme consacré. Désireux de donner du muscle à son équipe, Louis Matte choisissait de laisser Ludo Voirol sur le banc, de même sur Cliff Pu qui cédait sa place à Sondre Olden.

Les Abeilles se retrouvaient rapidement avec un homme de plus, puisque Mathias Rossi se faisait punir après moins d’une minute. Si rien n’était marqué durant la séquence, les Abeilles allaient frapper deux fois en l’espace de 80 secondes. C’est tout d’abord Steven Owre qui profitait d’une passe de Sondre Olden pour dribler proprement Andri Henauer (5ème), puis c’est Julien Privet qui adressait un tir qui mystifiait le dernier rempart bâlois, un brin coupable sur le coup. La suite du tiers d’avérait plus compliqué pour les visiteurs qui devaient faire face à la pénalité sifflée contre Darren Boss (9ème). Les Bâlois augmentaient aussi le rythme pour essayer de réduire la marque, ne laissant aux Abeilles que quelques possibilités de contre. Le première sirène tombait donc à point nommé pour la bande à Toms Andersons.

La meilleure défense étant l’attaque, les Abeilles revenaient au jeu avec des intentions plus offensives. Elles allaient même enfoncer un peu plus Bâle en réussissant deux nouvelles réussites dans un temps minimum. A la 22ème, Kay Schweri lançait un puck qui heurtait le haut du corps de Andri Henauer et retombait dans le but. 35 secondes plus tard, c’est Jaison Dubois qui mystifiait le gardien rhénan, qui allait céder sa place à Fabio Haller. La réponse bâloise était rapide puisque Brett Supinski réduisait la marque 19 secondes après le changement de goalie. Ce but allait-il glisser le doute sous le casque des Abeilles ? A elles de ne pas répéter le scénario cauchemardesque de mardi. A la 28ème, une passe interdite en junior était interceptée dans le slot devant Viktor Östlund, lequel captait pourtant bien le tir violent adressé. Les Bâlois profitaient cependant d’une pénalité sifflée contre Lucas Matewa pour réduire encore la marque peu avant la mi-match, par l’entremise de Jakob Stukel, alors que le défenseur chauffait le banc depuis 28 petites secondes. Rageant ! Les Abeilles reprenaient toutefois leurs esprits et dissipaient les doutes qui auraient pu s’installer. Cet allant était interrompu par une pénalité sifflée cette fois contre Sandis Smons. Et pour la seconde fois en supériorité numérique, Bâle allait inscrire une nouvelle réussite par Sandro Brüggger après 61 secondes dans la séquence. L’hémorragie s’arrêtait grâce à Kay Schweri qui inscrivait sa 2ème réussite personnelle un peu plus d’une minute plus tard. Une erreur défensivee en entrée de zone allait permettre aux deux étrangers du HC Bâle de s’unir pour réduire une nouvelle fois la marque à la 39ème. Ce but n’était pas du goû de Louis Matte qui discutait avec les arbitres, en vain. A 28 secondes du 2ème thé, Jaison Dubois et Brett Supinski avaient une explication devant le but de Viktor Östlund qui leur valait d’aller faire un tour sur le banc des polissons. Avec 7 buts inscrits durant ce seul second tiers, les spectateurs en avaient eu pour leur argent, ainsi que pour leurs nerfs, si on était chaux-de-fonnier.

Les hôtes du soir entamaient le 3ème tiers avec la ferme intention d’égaliser rapidement, en mettant beaucoup de pression sur l’homme et en n’hésitant pas à durcir les contacts. Les Abeilles devaient défendre devant un Viktor Ôstlund attentif. Au fil des minutes toutefois, les Abeilles se mettaient à monter de plus en plus souvent le puck dans la zone de défense bâloise, éloignant ainsi le danger d’une égalisation. Il fallait aussi profiter du fait que les Bâlois allaient devoir se découvrir de plus en plus. C’était sans compter sans une décision arbitrale étonnante à 5 minutes de la fin, après une longue séquence le long de la bande, les zébrés estimant que Damian Gehringer avait retenu la canne d’un adversaire.  Le boxplay chaux-de-fonnier allait cette résister jusqu’au retour de son défenseur. Un contre chaux-de-fonnier aurait même pu connaître meilleur sort si un défenseur bâlois ne s’était pas allongé à propos sur une tentative de centre de Julien Privet. Fabio Haller allait déserter sa cage à 110 secondes de la fin du temps réglementaire en vain puisque les Abeilles arrivaient à contenir leur adversaire.

 

EHC Bâle – HC La Chaux-de-Fonds 4-5 (0-2; 4-3; 0-0)

St-Jakob Arena, 2486 spectateurs

Arbitres : MM. Castelli et Arpagaus, assistés de MM. Bichsel et Baumgartner

Buts :04’02 Owre (Olden) 0-1; 05’22 Privet (Rüegsegger) 0-2; 21’42 Schwery 0-3; 22’17 Dubois (Eugster) 0-4; 22’36 Supinski (Näf, Aeschbach) 1-4; 29’06 Stukel (Brügger, Supinski, 5c4) 2-4; 35’27 Brügger (Kummer, 5c4) 3-4; 36’33 Schweri (Boss) 3-5; 38’33 Stukel (Supinski) 4-5

Pénalités : 2 x 2′ contre Bâle, 5 x 2′ (Boss, Matewa, Smons, Dubois, Gehringer contre le HCC

Equipes : 

Bâle : Henauer (Haller); Zuber, Aeschbach; Füllemann, Nater; Rhyn, Bachofner; Bircher; Stukel, Supinski, Rossi; Barbei, Kummer, Liniger; Sturny, Brügger, Huber; Küng, Rexha, Näf

HCC : Östlund (Shiyanov); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Matewa, Smons; Boss; Olden, Owre, Andersons; Kohler, Macquat, Schwery; Chiriaev, Loosli, Rüegsegger; Dubois, Privet, Eugster, Aeschlimann

Notes : 

Bâle sas Rouiller (blessé)

HCC sans Zaetta, Achermann (blessés), Micheletti, Pu, Voirol (surnuméraires)