Skip to main content

Dominer n’est pas gagner ! Entrées tardivement dans le match, les Abeilles auront finalement couru après le score dans une rencontre qu’elles dominaient. Encore une fois ne manque de percussion, les hommes de Louis Matte se faisaient surprendre en prolongation par une équipe zürichoise qui retrouve le succès après 4 défaites, alors que la belle série du HCC s’arrête à six victoire d’affilée.

A l’exception de Colin Loeffel, c’est avec le même contingent que vendredi que le HCC se déplaçait dans l’antre du EHC Winterthur en ce dimanche après-midi. Après un début de championnat étonnant et une victoire aux Mélèzes, les banlieusards zürichois semblent marquer le pas avec quatre défaites de rang, dues peut-être aussi à l’absence de Matt Fonteyn, remplacé par Henrik Eriksson (pas celui qui avait joué au HCC durant la saison 2016/2017). Les Abeilles allaient-elles en profiter pour empiler un 7ème succès d’affilée ?

Après une entrée en matière que l’on qualifiera de round d’observation, la première vraie occasion allait déboucher sur l’ouverture du score, alors qu’Anthony Staiger levait le puck suffisamment haut pour tromper Viktor Östlund (5ème). Pas encore réveillées, les Abeilles ne profitaient pas la première supériorité numérique offerte par la faute sifflée contre Nicolò Ugazzi à la 6ème. Même si les visiteurs prenaient finalement le jeu à leur compte, les grosses occasions étaient rares et le gardien adverse, numéro 2 à Rappi, n’était pas vraiment inquiété. Ce n’est que peu après l’arrivée des Ultras Chaux-de-Fonniers que Kyle Olson, qui reprenait un premier envoi de Stefan Rüegsegger, allait égaliser (16ème). Les Abeilles bénéficiaient de deux pénalités consécutives sifflées contre leur hôte (Hänggi et Lawrence). Le premier bloc de power-play était bien maîtrisé par les locataires du Deutweg, les Chaux-de-Fonniers devaient s’appuyer sur le deuxième bloc pour se montrer dangereux, mais rien ne serait plus marqué dans ce tiers. Il restera 53 secondes à purger à Joshua Lawrence dans le tiers médian.

Ce temps s’avérait insuffisant pour parvenir à prendre l’avantage. A la 23ème, Arnaud Jaquet se sacrifiait sur un tir de Joshua Lawrence, dont la canne « caressait » le visage du numéro 58, qui ne réapparaîtra pas tout de suite sur la glace.  Les minutes suivantes étaient un peu compliquées pour les visiteurs, acculés dans leur zone de défense. La pression zürichoise obligeait Kyle Olson à commettre une faute à la 26ème qui lui valait la première pénalité contre son équipe. Le HCC ne tremblait pas trop, à l’exception d’un tir de Lawrence dans le petit filet. Il fallait attendre la mi-match pour voir les visiteurs se montrer plus actifs devant la cage de Robin Meyer, sans être assez percutants pour mettre le puck au fond des buts d’un gardien également très attentif. Ce manque de percussion et une certaine difficulté à sortir de sa zone de défense allait se payer à la 37ème, puisque Anthony Staiger s’offrait un doublé en logeant le puck sous la latte des buts chaux-de-fonniers. La fin du tiers était à nouveau compliquée pour les Abeilles qui subissait la pression adverse dans sa zone. La seconde sirène arrivait à point nommé pour les hommes de Louis Matte, qui allait devoir trouver des solutions pour inciter son équipe à mettre le turbo.

C’est donc avec des intentions évidentes que les Abeilles entraient sur la glace. La pression se concrétisait à la 45ème, de la canne de Stefan Rüegsegger. La coupure du banc chaux-de-fonnier portait ses fruits, du moins par une domination quasi constante de la part des visiteurs. Cette domination était toutefois stérile et il faudra en passer par les prolongations pour la 2ème fois de la saison entre les deux équipes.

Contre le cours du jeu, les Abeilles étaient crucifiées durant les prolongations, par Robin Lekic qui fusillait Viktor Östlund à bout portant.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (1-1; 1-0; 0-1; 1-0)

Eishalle Deutweg, 892 spectateurs

Arbitres : MM. Potocan et Gäumann, assistés de MM. Bachelut et Baumgartner

Pénalités : 3 x 2′ contre Winti – 1 x 2′ contre le HCC (Olson

Buts : 04’29 Staiger (Embacher) 1-0; 15’26 Olson (Rüegsegger) 1-1; 36’30 Staiger (Lekic) 2-1; 44’52 Rüegsegger (Huguenin) 2-2; 61’47 Lekic (Lawrence) 3-2

EHCW : Meyer (Chmel); Pienitz, Steiner; Bertholet, Ugazzi; Hänggi, Capaul; Salerno; Hornecker, Staiger, Embacher; Fröwis, Alge, Lawrence; Forget, Ogi, Lekic; Müller, Eriksson, Antenen; Ren

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; Sidler; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Olson, Rüegsegger; Stoffel, Voirol, Guignard; Eugster, Cavalleri, Barbei

Notes : EHCW sans Fonteyn (blessé) – HCC sans Forrer, Schweri, Aeschlimann, Privet, In-Albon, Smons (blessés), avec Sidler, Cavalleri et Guignard en lic. B.

Stefan Rüegsegger et Anthony Staiger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe