Skip to main content

Ils sont INCROYABLES ! Minées par les blessures et alors qu’elles avaient tout à craindre de ce déplacement, les Abeilles ont su faire preuve une nouvelle fois de cette fameuse résilience en allant s’imposer au Kleinholz, laissant leur adversaire du soir à désormais 7 points.

C’est avec une équipe décimée que le HCC se rendait au Kleinhoz en cette fin de samedi après-midi. Pour compenser la nouvelle tuile survenue cette semaine, Louis Matte pouvait compter avec l’apport de Guillaume Kaser, en provenance des U20 du HC Bienne, équipe avec laquelle ce jeune attaquant de 18 ans a réalisé 34 points en 27 matchs.. Le coach des Abeilles accueillait aussi, on s’en doute avec bonheur, le retour au jeu de Sandis Smons, blessé lors de la rencontre de préparation contre l’hôte du jour, le EHC Olten, qui connaît une passe difficile et qui vient d’engager un nouvel étranger pour compenser la blessure de Eric Faille.

Après une entrée en matière prudente de part et d’autres, la première pénalité sifflée contre le HCC pour surnombre allait se révéler néfaste puisque Giacomo Dal Pian ouvrait la marque après 68 secondes dans la séquence d’un power-play qui avait mis du temps à se mettre en place. Pour compliquer les choses, Janick Loosli se faisait punir à la 9ème, pour avoir accroché un adversaire. Il ne fallait que 33 secondes à Giacomo Dal Pian pour transpercer Viktor Östlund alors que l’attaque soleuroise se retrouvait en surnombre. Olten maîtrisait son sujet face à une équipe chaux-de-fonnière remaniée et cherchant à organiser son jeu. La fin du tiers voyait pourtant les Abeilles mettre le nez à la fenêtre et porter le danger devant Dominic Nyffeler, sauvé par son poteau à la 16ème. Les arbitres sifflaient la première pénalité soleuroise à 26 secondes de la sirène (Wyss). A l’instar de leur hôte, les Abeilles profitaient de cette pénalité pour réduire la marque à 8 secondes de la fin du tiers.

Le début du tiers médian était dominé par les gens du lieu, sans que ceux-ci n’arrivent vraiment à mettre un gros danger. A la 28ème, Frantisek Rehak se faisait punir. La période à 5 contre 4 ne durait que 33 secondes, Anthony Huguenin ayant dû avoir recours à un geste illicite pour stopper son adversaire. C’est à 4 contre 4 que les Abeilles égalisaient via Arno Nussbaumer qui avait le temps d’entrer dans le camp adverse avant d’ajuster la lucarne des buts de Dominic Nyffeler. A la mi-match, les soleurois jouaient avec un homme de trop, ce que ne manquaient pas de remarquer les arbitres. Toms Andersons n’attendait pas longtemps avant de trouver la faille. Incroyable ! A la 36ème, Sondre Olden se retrouvait seul face à Dominic Nyffeler suite à une grosse bourde de Melnalsknis. Le Norvégien ratait toutefois son affaire. Si le début du tiers avait été soleurois, les deux buts inscrits en milieu de tiers par les Abeilles avaient insinué le doute sous les casques des Souris.

C’est un HCC en mode gestion qui entamait le troisième tiers, se contentant pour la plupart du temps de lancer des contres. C’est sur l’un d’eux que Ludo Voirol obtenait une nouvelle pénalité (46ème). Celle-ci ne donnait rien et Olten avait même une opportunité d’égaliser peu après le retour au jeu de Cédric Hächler, mais Simon Sterchi ratait son affaire, grâce surtout à un retour de Viktor Östlund, lequel se rattrapait après avoir laissé échapper le puck derrière ses buts. Le public, plutôt discret jusque là, donnait de la voix pour inciter son équipe à mettre plus de pression. A la 51ème, Stephan Rüegsegger se faisait punir. Deux des trois pénalités meuqueuses jusque là avaient donné lieu à autant de buts. Il n’en serait rien cette fois, les Abeilles se montrant intransigeantes et plutôt dominantes durant la séquence. Au fil des minutes, les visiteurs se contentaient d’éloigner le puck de leur zone défensive. Dominic Nyffeler quittait ses camarades alors qu’il restait un peu plus de deux minutes de jeu. A 99 secondes de la sirène, Lars Leuenberger prenait son temps mort avant qu’un engagement ne soit fait dans la zone défensive des Abeilles. C’est dans la cage vide que Stephan Rüegsegger inscrivait le 4ème but chaux-de-fonnier.

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 2-4 (2-1; 0-2; 0-1)

Patinoire du Kleinholz, 3230 spectateurs

Arbitres : MM. Arpagaus et Jordi, assistés de MM. Bichsel et Allenspach

Buts : 02’56 Dal Pian (Spiller, Elsener, 5c4) 1-0; 08’49 Dal Pian (Sterchi, Elsener, 5c4) 2-0; 19,52 Olden (Andersons, Huguenin, 5c4) 2-1; 28’22 Nussbaumer (Stoffel, Sidler, 4c4) 2-2; 29’23 Andersons (Jaquet, 4c4) 2-3; 59’00 Rüegsegger (Eugster)

Pénalités : 4 x 2′ contre Olten, 4 x 2′ (surnombre, Loosli, Huguenin, Rüegsegger) contre le HCC

Equipes :

EHCO : Nyffeler ( Rötheli); Elsener, Antonietti; Wyss, Hächler; Schmuckli, Ganz; Weber, Moser; Jabola Prada, Tofto, Beauchemin; Sterchi, Weder, Spiller; De Nisco, Dal Pian; Knellwolf; Melnalsknis, Ness, Rehak

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Vogel, Matewa; Nussbaumer, Sidler; Smons; Olden, Andersons, Eugster; Barbei, Loosli, Stoffel; Voirol, Privet, Rüegsegger; Nappiot, Kaser

Notes : Olten sans Horanskyi, Faille, Burger, Oejdemark, Neukomm (blessés), avec Tufto pour son premier match. HCC sans Achermann, Aeschlimann, Forrer, Schweri, Gehringer, In-Albon (blessés), avec Nussbaumer, Vogel, Sidler, Kaser en licence B

Toms Andersons et Cédric Hächler sont désignés meilleur joueur de chaque équipe