Pour ce tout dernier match de la saison aux Mélèzes, les Abeilles pouvaient compter avec le retour au jeu de Kay Schweri, alors que Adrien Lauper allait se retrouver en tribunes. Louis Matte intronisait pour la première de cette série Daren Boss en arrière, ce qui permettait à Loïc In-Albon de retrouver une place en attaque à la place de Leonarwdo Fuhrer. Du côté des visiteurs, Mathieu Vouillamoz retrouvait sa place dans l'alignement, en lieu et place de Gregory Sciaroni, blessé.
Pour les Abeilles, il s'agissait d'égaliser dans cette série afin de pousser les Vouivres à un 7ème match de tout les dangers pour la phalange de Julien Vauclair, tout en retrouvant le goût de la victoire. Quoi qu'il en soit toutefois, personne ne pourrait en vouloir aux hommes de Louis Matte si d'aventure la saison se terminait ce soir déjà.
Alors que les deux équipes s'étaient jaugées en début de partie, le HCC allait se retrouver avec un homme de moins puisque Darren Boss se faisait punir après un peu moins de trois minutes. Ian Derungs allait en profiter pour ouvrir la marque alors qu'il restait 20 secondes à purger au défenseur chauxois. Matteo Romanenghi allait lui aussi subir les foudres arbitrales après avoir balancé Sondre Olden. Il fallait attendre la seconde moitié de la pénalité pour voir les Abeilles s'installer dans le camp adverse, sans réussite toutefois. A la 10ème, un tir insidieux d'Arnaud Jaquet pris d'avant la ligne rouge mettait Tim Wolf en danger. A l'entame de la 12ème minute, les Abeilles allaient avoir une seconde opportunité en supériorité numérique après une faute de Guillaume Asselin, sans plus de réussite toutefois. Au quart d'heure, Lucas Matewa crochetait Ian Derungs et rejoignait le banc des polissons. Après 17 secondes, Viktor Östlund faisait l'arrêt qu'il fallait devant TJBrennan. Après 44 secondes, c'est Tim Wolf qui faisait l'arrêt-photo sur un essai de Daniel Carbis. Les Abeilles se montraient parfaitement à la hauteur en acculant les visiteurs dans leur camp en fin de période, mais ceux-ci faisaient parfaitement le dos rond.
C'est avec les meilleures intentions que le HCC entamait le tiers médian et l'égalisation de Stefan Rüegsegger après moins de deux minutes ne faisait que refléter ce qui s'était passé depuis la fin du premier tiers. Il fallait installer le doute dans les esprits ajoulots et les charges mises sont Valentin Pilet reflétaient l'esprit d'esprit dans lequel les hommes de Louis Matte évoluaient. Cet élan était coupé par une faute commise par Daniel Carbis sur Gilian Kohler, lequel était KO et soutenu par ses coéquipiers pour quitter la glace. Les arbitres visionnaient le vidéo pour finalement punir le capitaine chauxois de deux minutes, qui se termineront sans dégat pour les Abeilles, qui reprenaient les commandes de la partie et mettaient les visiteurs dans leurs petits patins. C'est d'ailleurs dans cette période de panique que Valentin Pilet se faisait punir pour une faute certes grossière, mais qui ne valait pas plus de deux minutes à son auteur. Sitôt de retour au jeu, c'est Kevin Bozon qui mettait sa canne au visage de Kyle Topping. C'est une fête de tirs qui s'ensuivait et Tim Wolf devait s'interposer à plusieurs reprises pour éviter à son équipe d'encaisser le deuxième. Le public ne s'y trompait pas et encourageait son équipe à tout va, jusqu'à ce la seconde sirène ne renvoie tout le monde au vestiaire. Les sept secondes à purger au numéro 95 ajoulots ne suffiraient sans doute pas mais le 3ème tiers allait de toute façon être irrespirable.
Les Abeilles débutaient le tiers les patins en feu et mettaient d'entrée de jeu une grosse pression sur l'arrière-garde visiteuse. A la 45ème, un duel à la bande entre Toms Andersons et Guillaume Asselin valait aux deux hommes d'être punis après s'être mutuellement accrochés. Les grosses occasions étaient malheureusement peu nombreuses et les Abeilles devaient également se méfier des éventuels contres adverses, heureusement fort mal négociés. A force d'abnégation, les Abeilles allaient inscrire le 2ème but, via Kyle Topping à la 52ème. Toms Andersons avait l'occasion d'enfoncer le clou à la 53ème, mais Tim Wolf bloquait le puck tiré à bout portant. Ajoie allait tout de m'eme égaliser à la 57ème par Guillaume Asselin, lequel pouvait s'approcher des buts chauxois un peu trop facilement, confirmant le fait que le moindre cadeau peut se payer cash. Jérôme Gauthier-Leduc allait donner l'avantage à ses couleurs à la 58ème. Tentant le tout pour le tout, Louis Matte sortait Viktor Östlund à plus de 90 secondes de la fin du temps réglementaire. A 70 secondes de celui-ci, le coach des Abeilles prenait son temps mort, profitant d'un dégagement interdit ajoulot. A 30 secondes du terme Matteo Romanenghi gelait le puck dans le camp des Abeilles. Il était trop tard pour revenir au score.
En s'inclinant dans les derniers instants, le HCC met ainsi un terme à sa saison, mais c'est bien les armes à la main que les Abeilles ont fini par tomber par un HC Ajoie très heureux au final vu le déroulement de la partie. J'aurais presque envie de leur dire à l'année prochaine !
Jean Dreier
HC La Chaux-de-Fonds – HC Ajoie 2-3 (0-1; 1-0; 1-2)
Patinoire des Mélèzes, 5225 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Stolc et Piechaczec, assistés de MM. Cattaneo et Altmann
Buts
- 04'32 Derungs (Frossard, 5c4) 0-1
- 21'48 Rüegsegger (In-Albon) 1-1
- 51'52 Topping (Huguenin) 2-1
- 56'36 Asselin (Frossard) 2-2
- 57'48 Gauthier-Leduc (Macquat, Romanenghi) 2-3
Pénalités
HCC : 4 x 2' (Boss, Matewa, Carbis, Andersons)
HCA : 4 x 2'
Equipes
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Dubois; Jaquet, Boss; Gehringer, Matewa; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Bengtsson, Wilkins, Schweri; Topping, In-Albon, Rüegsegger; Carbis, Privet, Petrini; Voirol
HCA : Wolf (Ciaccio); Pilet, Brennan; Fey, Gauthier-Leducc; Hauert, Birbaum; Thiry; Schmutz, Frossard, Asselin; Bozon, Roanenghi, Macquat; Derungs, Rundquist, Bakos; Kohler, Garessus, Anold; Vouillamoz
Notes
HCC sans Andersson, Ulmer, Augsburger, Berthon, Eugster (blessés), Suter, Del Ponte, Fuhrer, Lauper (surnuméraires)
HCA sans Hazen, Devos, Gauthier, Pouilly, Sciaroni (blessés), Rouiller, Patenaude, Huber (surnuméraires)
Ian Derungs et Stefan Rüegsegger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe