Mardi soir aux Mélèzes, le HC La Chaux-de-Fonds est venu à bout des GCK Lions sans trembler. Les hommes de Louis Matte l’ont emporté 2-0 et s’adjugent ainsi une sixième victoire de rang.
Même s’ils ne sont pas au mieux de leur forme en ce moment, les vice-champions en titre ont montré de belles dispositions en début de rencontre. Les GCK Lions parvenaient à faire jeu égal avec les leaders du classement. Titillé par les Chaux-de-Fonniers, Victor Backman perdait patience et se retrouvait sur le banc d’infamie pour deux minutes. Le HCC ne laissait pas passer sa chance. Une fois le jeu de puissance installé, la rondelle circulait rapidement. Elle arrivait sur Loïc In-Albon à la ligne bleue, qui n’était pas en position de tirer. Le défenseur glissait le puck à Stefan Rüegsegger le temps de se replacer. Son tir était alors dévié par Evgenï Chiriaev devant un Sascha Ruppelt médusé (6e).
Forts de cet avantage, les Abeilles prenaient le contrôle de la rencontre. Les tentatives se faisaient nombreuses, mais restaient relativement timides. On retiendra surtout l’essai de Julien Privet qui passait juste à côté (10e) ou encore la jolie passe de Kay Schweri sur Stefan Rüegsegger dont le tir ne trompait pas le dernier rempart zurichois (17e).
La pénalité sifflée contre Yannick Blaser en toute fin de période ne permettait pas au HCC de doubler la mise, ni avant ni après la pause. Juste avant le retour du garnement sur la glace, Julien Privet offrait un beau puck à Kay Schweri, mais celui-ci ne trouvait pas la faille (22e). Face à une jeune équipe (seuls six joueurs sont nés avant 2003[1]), les hommes de Louis Matte dominaient, mais sans se montrer particulièrement mordants.
Même quand Lucas Matewa était puni à son tour, les Chaux-de-Fonniers ne tremblaient pas. De retour sur la glace, le défenseur aurait pu débloquer le panneau d’affichage, mais le portier des Lionceaux sortait un arrêt de grande classe (29e). Marc Aeschlimann tentait sa chance d’un tir direct du haut du cercle d’engagement, mais là encore Sascha Ruppelt était impitoyable (30e). À force d’être sollicité et souvent seul face aux rebonds, le gardien finissait par plier sur un tir de Sandis Smons (32e).
Le début du troisième tiers-temps a été poussif et les tirs cadrés se sont faits plus rares. Sauf dans les moments où les attaquants jaune et bleu donnaient le tournis à la défense zurichoise, notamment à la 45e minute, puis à nouveau deux minutes plus tard. Mais le canonnage en règle ne donnait rien, la faute à un portier décidément très en verve. De son côté, Viktor Östlund devait intervenir à quelques reprises, notamment pendant que Steven Owre rongeait son frein sur le banc d’infamie.
Il restait presque trois minutes à jouer quand Marco Bayer prenait un temps mort et sortait son gardien pendant… huit secondes. Le temps pour Marlon Graf de prendre une pénalité qui assurait définitivement les trois points au HCC. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions 2-0 (1-0 1-0 0-0)
Les Mélèzes : 2335 spectateurs.
Arbitres : MM. Blasbalg et Müller, Baumgartner et De Paris.
Pénalités : 3 x 2’ (Matewa, Dubois, Owre) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Backman, Blaser, Spring, Graf) contre GCK Lions.
Buts : 6e Chiriaev (In-Albon, Rüegsegger, à 5 contre 4) 1-0. 32e Smons (Owre, Andersons) 2-0.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Smons, In-Albon, Gehringer, Voirol, Matewa, Boss, Loosli, Owre, Andersons, Rüegsegger, Privet, Schweri, Chiriaev, Macquat, Eugster, Dubois, Aeschlimann, Kohler.
GCK Lions : Ruppelt, Ustinkov, Blaser, Bünzli, Sejejs, Schwendeler, Morson, Pinana, Murer, Olsson, Backman, Leone, Truog, Gruber, Marthaler, Berner, Böhler, Graf, Greuter, Rüedi, Spring.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Olden, Huguenin, Achermann (blessés) ni Micheletti (surnuméraire). GCK Lions joue sans Kärki, Mettler, Buchli, Bukarts, Rodzers (blessés), Neuenschwander (malade) ni Hrdina (surnunéraire). Temps mort pour les GCK Lions (58e). Les GCK Lions jouent sans gardien de 58’02’’ à 58’10’’, puis de 59’19’’ à 60’00’’. Rüegsegger et Ruppelt sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Östlund.
[1] Mes excuses à toutes celles et tous ceux à qui cette information a mis un coup de vieux.