Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds a retrouvé l’efficacité offensive qui a fait son succès la saison dernière lors de la venue de Viège aux Mélèzes samedi soir. Emmenés par une deuxième ligne flamboyante, les hommes de Louis Matte ont étrillé les Hauts-Valaisans 7-2. Toms Andersons a fêté dignement son anniversaire, d’un coup du chapeau.

Face aux avant-derniers du classement, les Chaux-de-Fonnier avaient à cœur d’oublier la cruelle défaite de mardi face à Olten. Dario Sidler était le premier à alerter les Hauts-Valaisans, mais son tir de la bleue, bien que dévié, était capté par Stefan Müller (1re). Les Viégeois n’étaient pas en reste et Viktor Östlund sauvait de la jambière sur un essai de Dan Weisskopf (3e).

La réussite avait choisi son camp. L’ouverture du score tombait de la crosse de Toms Andersons qui trouvait la faille dans un angle improbable (4e). Puis, c’était Janik Loosli qui doublait la mise, d’un magnifique tir de la bleue que le portier n’a pas pu voir venir, masqué qu’il était par sa propre défense (7e). Le HCC présentait quelques jolies phases de jeu, notamment quand Christophe Cavalleri récupérait la rondelle dans le slot et, entouré d’adversaires, se retournait pour glisser le puck à Rémi Vogel à la ligne bleue. Malheureusement, le tir ne faisait pas trembler les filets (12e).

La soirée de Stefan Müller se compliquait encore quand Oliver Achermann envoyait un missile en pivot depuis le haut de l’arrondi. Le portier n’y voyait que du feu, le HCC menait 3-0 et Matteo Ritz faisait son entrée (13e). Sans doute frustrés par le déroulement des opérations, les Hauts-Valaisans durcissaient le jeu, mais les Chaux-de-Fonniers ne se laissaient pas intimider. Au contraire, ils profitaient de la première pénalité infligée aux Viégeois pour leur enfiler le quatrième, d’un tir de Toms Andersons (18e).

Le Top-scorer était en feu ! Sur la deuxième pénalité valaisanne, il inscrivait le cinquième depuis… la balustrade derrière le but ! Sa passe au centre était déviée et terminait sa course au bon endroit (23e). Les Viégeois étaient dépassés dans tous les domaines et ne parvenaient guère à se montrer dangereux, même en supériorité numérique.

Au contraire, quand la pénalité de Kyle Olson se terminait, celui-ci terminait le contre en beauté ! Pourtant, la passe en retrait de Toms Andersons était passé tout droit dans le slot, arrivant pile sur la crosse de Dario Sidler qui offrait la rondelle au Canadien pour le sixième (31e). Largement en avance, les Abeilles levaient le pied après la mi-match. Garry Nunn en profitait pour réduire la marque presque dans l’indifférence générale (36e).

Le rythme a baissé d’un cran dans l’ultime période, entre des Viégeois (a)battus et des Chaux-de-Fonniers sûrs de leur fait. Un blanc défensif forçait Anthony Huguenin à commettre une faute (44e). Si les Hauts-Valaisans peinaient d’abord à installer leur jeu de puissance, ils finissaient par y parvenir, et réduisaient la marque, grâce à Jacob Nilsson (46e). Cette réussite ne suffisait à instiller le doute dans les rangs du HCC. Revenus à 5 contre 5, les hommes de Louis Matte se réinstallaient dans la zone offensive. Il ne fallait que peu de temps à Sondre Olden dévier un tir de Kyle Olson et redonner cinq longueurs d’avance à ses couleurs (50e).

La messe était dite et les Chaux-de-Fonniers s’offraient le match de référence dont ils avaient grand besoin. En espérant que la réussite reste à leurs côtés pour la suite. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Viège 7-2 (4-0 2-1 1-1)

Les Mélèzes : 2950 spectateurs.
Arbitres :
MM. Arpagaus et Massy, Pitton et Ammann.
Pénalités :  3 x 2’ (Olson, Huguenin, Guignard) contre La Chaux-de-Fonds. 2 x 2’ (Werder, Mäder) contre  Viège.
Buts : 4e Andersons (Achermann) 1-0. 7e Loosli (Eugster, Nussbaumer) 2-0. 13e Achermann 3-0. 18e Andersons (In-Albon, Huguenin, à 5 contre 4) 4-0. 23e Andersons (à 5 contre 4) 5-0. 31e Olson (Sidler, Andersons) 6-0. 46e Nunn (Wüest) 6-1. 46e Nilsson (Gähler, à 5 contre 4) 6-2. 50e Olden (Olson) 7-2.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Vogel, Sidler, Nussbaumer, Matewa, Jaquet, Huguenin, Gehringer, Olden, Oslon, Stoffel, In-Albon, Achermann, Andersons, Eugster, Privet, Loosli, Barbei, Cavelleri, Voirol, Guignard.
Viège : Müller (13e M. Ritz), Heinen, Weisskopf, Fuchs, Gähler, Pinana, Despont, Lutz, Nilsson, Nunn, Marchand, Mäder, Kuonen, Cavona, Wüest, Werder, Burgener, A. Ritz, Riatsch.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Aeschlimann, Forrer, Smons, Schweri, ni Rüegsegger (blessés). Viège joue sans Haussener, Chiriaev, Voegeli, Eggenberger (blessés) ni EIgenmann (suspendu). Andersons et Nilsson sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Andersons.