Il y a plus de 17 ans que le HCC n'avaient plus posé ses patins sur la glace du Schlufweg, appelée désormais Swiss Arena. C'est chose faite depuis ce soir et ce premier match entre deux équipes qui ont perdu leur dernière rencontre à domicile. C'est dire que les joueurs de chaque équipe auront à coeur de se reprendre. Initialement incertains, Alain Miéville et Tim Coffman étaient bien de la partie. Si Serge Pelletier devait se passer des service des blessés connus de longue date, André Rötheli, le coach de la banlieue zürichoise, devait composer sans Romano Lemm et Yannick Brunner.
1er tiers
Il fallait attendre la 4ème minute pour voir le HCC se faire punir suite à une charge par derrière de Patrick Zubler. Kloten n'allait pas en profiter puisque lors de l'engagement, les Zürichois commettaient deux erreurs qui leur valaient d'être punis à leur tour. Si Kloten se créait une grosse occasion via Ryan McMurchy, les deux équipes se retrouvaient au complet. Zsombor Kiss provoquait le premier arrêt qualifié de Big Save par le responsable de l'horloge, de Bernard Starkbaum à la 8ème. Tim Coffman donnait le tournis à la défense adverse à la 12ème minute. Le HCC allait mieux après avoir subi les premiers assauts en début de partie. Christophe Bays se mettait en évidence au quart d'heure sur un essai à bout portant du top-scorer zürichois. Alain Miéville et Jeffrey Füglister se faisaient quelques papouilles à la 16ème, mais l'arbitre ne donnait rien, de façon assez intelligente d'ailleurs. En ratant un dégagement, Thomas Hofmann provoquait une mêlée devant les buts chaux-de-fonniers. La première sirène résonnait sur un score nul et vierge. Pour le HCC, l'important était de bien évidemment de ne pas se faire surprendre comme samedi contre Olten.
2ème tiers
C'est Brett Cameron qui allait faire évoluer le score après 51 secondes en armant un missile du milieu de la zone de défense adverse. 30 secondes plus tard, Adam Hasani trouvait le poteau. A la 24ème c'est Daniel Carbis qui se heurtait au gardien local après avoir débordé la défense adverse. A la 27ème, Kloten allait égaliser par Patrick Obrist, lequel s'y reprenait à deux fois avant de loger le puck au bon endroit. A la 29ème, Samuel Grezet allumait Bernard Starkbaum à deux reprises, mais ne trouvait pas la faille. A la 32ème minute, et suite à un contre fulgurant depuis ses bases, le HCC allait reprendre l'avantage par David Stämpfli, parfaitement servi par Jaison Dubois lequel avait déboulé sur l'aile. A la 35ème, Alain Miéville se faisait punir pour avoir venger Gaëtan Augsburger qui s'était fait étendre par un adversaire sous les yeux de l'arbitre. Le power-play chaux-de-fonnier fonctionnait parfaitement bien et empêchait les tirs adverses. Les dernières minutes du tiers étaient contrôlées par le HCC qui monopolisait le puck et provoquait encore une chaude alerte devant les buts zürichois dans les dernières secondes. Le résultat à ce moment du match résumait bien l'ascendant pris par les visiteurs.
3ème tiers
Les choses n'allaient pas traîner dans le tiers puisque 17 secondes auront suffit pour que Tim Coffman inscrive le 3ème but de son équipe. A la 47ème, Bernard Starkbaum se trouait complètement et offrait un puck à Gaëtan Augsburger que le numéro 76 ne se privait pas d'exploiter pour donner 3 longueurs d'avance à son équipe. Une chape de plomb tombait sur la Swiss Arena. A la 50ème, Christophe Bays s'interposait sur un essai de Patrick Obrist. La différence se situait bien là ce soir, au niveau des gardiens, celui de Kloten n'étant de loin pas une assurance tous risques, malgré son statut d'international. A la 68ème, Daniel Carbis se faisait punir pour avoir fait trébucher son adversaire. André Rötheli demandait un temps mort et sortait son gardien. Seul McMurchy semblait pouvoir adresser des tirs en direction de Christophe Bays. Récupérant un puck, Patrick Zubler scellait le score dans la cage vide.
EHC Kloten – HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (0-0; 1-2; 0-3)
Swiss Arena, 4078 spectateurs
Arbitre : M. Ströbel, assisté de MM. Bertschart et Gurtner
Buts
- 20'51 Cameron 0-1
- 26'40 Obrist (Seydoux, McMurchy) 1-1
- 31'26 Stämpfli (Dubois) 1-2
- 40'17 Coffman (Carbis) 1-3
- 47'13 Augsburger 1-4
- 59'25 Zubler (4c5, cage vide) 1-5
Pénalités
EHCK : 1 x 2'
HCC : 3 x 2' (Zubler, Miéville, Carbis) + 10' (Zubler)
Equipes
EHCK : Starkbaum (Seifert); Kellenberger, Seydoux; Back, Ganz; Bircher, Weber; Steiner, Harlacher; Marchon, Obrist, McMurchy; Flügister, Lehmann, Knellwolf; Krakauskas, Mettler, Wetli; Brunner, Sutter, Monnet
HCC : Bays (Wolf); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Hofmann, Guebey, Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Augsburger; Dubois, Tanner, Grezet; Küng, Wetzel, Kiss
Notes
Kloten sans Lemm et Y. Brunner
HCC sans Lüthi, Bonnet, Wollgast, Erb, mais avec Tanner et Prysi
Tim Coffman et patrick Obrist sont désignés meilleur joueur.