Après une entrée en matière désastreuse et avoir menées au score de deux longueurs à deux reprises, les Abeilles ont réussi à renverser la vapeur dans un match qui n’aura pas atteint les sommets. Pour sa première apparition sous son nouveau maillot, Kyle Olson se sera fait l’auteur du premier but chauxois.
L’entame de match n’allait pas sourire aux visiteurs puisque ceux-ci encaissaient rapidement un but de Dario Burgener après moins de trois minutes de jeu. Le joueur haut-valaisan reprenait un puck qui trainait devant les buts chauxois après un travail préparatoire de Fabian Eggenberger, qui pouvait trop facilement s’enfoncer dans l’arrière-garde du HCC. Le même Fabian Eggenberger allait se faire l’auteur d’une passe latérale que reprenait Jordan Gähler de la ligne bleue. Viktor Östlund laissait échapper la rondelle qui filait doucement dans ses buts. Après moins de sept minutes de jeu, le HCC était mené de deux longueurs. A la 13ème minute, Raphaël Kuonen voyait son tir renvoyé par le poteau. A la 16ème, Toms Andersons se retrouvait sur le banc d’infâmie. Les Abeilles se montraient assez agressives sur le porteur du puck et n’offraient aucun espace aux joueurs locaux qui se créaient leur seule occasion au moment où Toms Andersons revenait au jeu. Les Abeilles se créaient leur meilleure occasion peu de temps avant la première sirène, mais la première triplette manquait son affaire au final. Louis Matte allait devoir réveiller tout ce petit monde avant d’entamer le tiers médian.
C’est en tout cas avec de meilleures intentions que les visiteurs entamaient ce tiers et Sondre Olden se créaient une belle occasion après 40 secondes. Ces intentions étaient toutefois mises à mal par un jeu imprécis et une foison de dégagements interdits. Les Abeilles avaient une occasion à saisir alors que Gary Nunn se faisait punir (28ème). Malgré une domination constante de la part des visiteurs, le jeu était trop lent pour déstabiliser une équipe bien en place dans sa zone. A la 34ème minute, Sondre Olden était puni, mais la séquence de box-play ne durait pas bien longtemps puisque Daniel Eigenmann se faisait punir moins de 49 secondes plus tard. Après 9 secondes à 4 contre 4, Kyle Olson allait réduire la marque, finalisant un bon travail de Kay Schweri. En dominant généralement ce tiers, la réduction du score par les Abeilles répondait à une certaine logique. Il faudra cependant encore en faire plus pour passer l’épaule.
Le 3ème tiers débutait de la pire des manières pour le HCC puisque Timo Haussener trouvait la faille d’un tir violent 21 secondes après que l’arbitre n’ait lâché la rondelle. Le HCC se remettait en selle alors que Stefan Mäder se faisait punir. Si rien n’était marqué durant la séquence de power-play, Toms Andersons allait réduire la marque à la 44ème. C’est alors que les Abeilles peinaient à entrer dans la zone adverse depuis de longues minutes qu’une incursion de la première ligne allait permettre à Oliver Achermann d’ajuster la lucarne des buts valaisans (56ème). Ce but permettait au HCC de glâner au moins un point dans une partie bien mal emmanchée.
C’est Stefan Rüegsegger qui allait offrir le 2ème point au HCC en logeant le puck dans la lucarne d’un superbe back-hand.
EHC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 3-4 ap (2-0; 0-1; 1-2; 0-1)
Lonza Arena de Viège, 2503 spectateurs
Arbitres : MM. Fausel et Jordi, assistés de MM. Wermeille et Humair
Pénalités : 1 x 2′ contre Viège ; 2 x 2′ contre le HCC (Andersons, Olden
Buts : 02’39 Burger (Eggenberger) 1-0; 06’17 Gähler (Eggenberger) 2-0; 34’56 Olson (Schwery, Jaquet) 2-1; 40’21 Haussener (Nunn, Nilsson) 3-1; 43’47 Andersons (Achermann) 3-2; 56’01 Achermann (Andersons) 3-3; 62’20 Rüegsegger 3-4
Equipes : EHCV : Müller (Ritz); Eigenmann, Weisskopf; Fuchs, Gähler; Pinana, Despont; Voegeli, Eggenberger; Haussener, Nilsson, Nunn; Marchand, Mäder, Kuonen; Canova, Wüest, Werder; Burgener, Ritz, Riatsch – HCC : !OStlund (cervino), Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; Sidler; Olden, Achermann, Andersons; Eugster, Olson, Schweri; Voirol, Loosli, Rüegsegger; Stoffel, Privet, Barbei
Notes : HCC sans Smons, Aeschlimann, Forrer, In-Albon (blessés), avec Sidler (LHC, lic. B)