Skip to main content

Pour la troisième fois de la semaine, les Abeilles n’auront inscrit que deux buts dans un match dominé de la tête et des épaules. Mais contrairement aux deux rencontres précédentes, ces deux petites unités auront suffi pour récolter les trois points. Pour résumé la soirée, on peut dire 3 points, 2 buts et 1 blanchissage.

Après deux défaites lors de parties jouées à « l’étranger », les Abeilles retrouvaient leur public et la possibilité de se refaire une santé face à la lanterne rouge, même si cette dernière à une fâcheuse tendance à mettre les bâtons dans les roues de ses adversaires. Louis Matte pouvait compter avec le retour au jeu de Janick Loosli dans l’alignement, joueur dont l’engagement sur la glace n’est pas à démontrer. Lucas Matewa faisait lui aussi son retour au jeu en lieu et place de Sandis Smons, alors que Sondre Olden était aligné dans la seconde triplette.

C’est par une longue présence de la première ligne chaux-de-fonnière que le match débutait, puisque sous l’impulsion de Toms Andersons et de Gilian Kohler, on assistait à une séquence de power-play. De vrai power-play, il en serait question dès la 2ème minute. Puis les gens pouvaient se débarrasser de leurs peluches après une minute dans la séquence, après que Sondre Olden n’aie propulsé le puck dans les buts tessinois. La pluie de peluches qui s’abattait sur les Mélèzes incitait tous les acteurs (arbitres, joueurs, fans-club et bénévoles) à donner un coup de main pour reprendre le cours du jeu. Il fallait attendre la 5ème minute pour voir le premier arrêt compliqué de Viktor Östlund, sur un essai de Antoire Guignard. Les Abeilles réagissaient par l’homme en forme du moment, Stefan Rüegsegger qui s’en allait loger le puck sous le filet supérieur (6ème). La suite était moins affriolante , les deux équipes se montrant très imprécises dans certaines passes. Les Abeilles allaient évoluer pour le seconde fois avec un homme de plus, la tentative solitaire de Ludo Voirol étant stoppée irrégulièrement par Olmo Albis (13ème). Evgeni Chiriaev expédiait un missile qui était repoussé du haut du corps par Davide Fadani après 80 secondes. Le  même joueur était parfaitement servi par Sondre Olden, mais son tir était à nouveau dévié par le futur gardien de Kloten. Les Tessinois étaient privés de puck. A 90 secondes de la première sirène, David Eugster ratait la cible de peu. Les Abeilles pouvaient rejoindre les vestiaires sur un avantage de deux buts, mais qui aurait pu être plus important.

A la 21ème, un contre rondement mené par Julien Privet et Stefan Rüegsegger aurait dû se terminer par un but, mais le numéro 89 visait à côté de la cage. Sondre Olden se faisait punir à la 23ème. A part un tir parfaitement capté par Viktor Östlund, les visiteurs ne présentaient pas grand chose durant la punition du joueur norvégien. Les Abeilles pouvaient reprendre une certaine emprise sur le jeu, mais en se montrant encore parfois trop maladroites au moment de l’avant-dernier geste. A la 29ème, Stefan Rüegsegger se créait une nouvelle occasion, mais davide Fadani repoussait la tentative de la bonne. Face à ce manque de percussion, les visiteurs reprenaient un peu plus confiance en leurs moyens et se montrant plus menaçants. A la 32ème, Damien Prevate et Lucas Matewa se cherchaient longuement des poux dans la têtes et étaient priés d’aller faire un tour sur le banc des polissons pour 4 minutes. C’est au tour de Kay Schweri de manquer son affaire (34ème) alors que les Abeilles étaient installées dans le camp adverse, encore une fois en dominant leurs adversaires de façon insolente, mais stérile. A la 36ème, suite à un puck perdu en zone neutre, Marco Cavalleri pouvait lancer un tir, brillamment détourné de la botte par Viktor Östlund, lequel devait encore intervenir à la 38ème. Quelques secondes, Ludo Voirol partait en contre et butait encore une fois sur le dernier rempart des visiteurs, lesquels pliaient mais ne voulaient pas rompre et revenaient au vestiaire en ayant maintenu ce déficit de deux unités.

Ludo Voirol était puni au début de la 42ème pour une canne haute. Le boxplay chaux-de-fonnier faisait le job, le plus souvent acculé dans sa zone pour une fois. Nathan Favre était prié à son tour d’aller chauffer le banc des punis. La domination était là mais le dernier geste manquait de percussion, une nouvelle fois depuis quelque matchs, à l’image de cette tentative de Steven Owre à la 53ème, qui butait sur Davide Fadani. Le public n’avait décidemment pas de quoi s’époumoner magré les efforts des deux capos des Ultras, lesquels étaient bien les seuls à s’égosiller. Nicolas Pini prenait son temps mort alors qu’il restait  75 secondes dans le temps réglementaire. L’engagement ayant lieu dans son camp de défense, son gardien ne pouvait pas sortir pour un 6ème joueur de champ jusqu’à 40 secondes de la fin du match.

 

HC La Chaux-de-Fonds – GTD Bellinzona Snakes x-x (2-0; 0-0; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, 3707 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Gaumann, assistés de MM. S. Wermeille et Guélat

Buts : 02’46 Olden (Owre, Macquat, 5c4) 1-0; 05’39 Rüegsegger (Boss) 2-0;

Pénalités : 4 x 2′ (Olden, Matewa (2), Voirol) contre le HCC –  5 x 2′ contre les Snakes

Equipes : 

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Voirol, Matewa; In-Albon, Gehringer; Boss; Kohler, Owre, Andersons;  Olden, Macquat, Chiriaev; Rüegsegger, Privet, Schweri; Dubois, Aeschlimann, Eugster; Loosli

Snakes : Fadani (Tauss); Pastori, Comploj; Montandon, Favre; Häfliger, Salerno; Snellman, Scillaci; Cavallei, Conceprio, Bonvin; Matus, Hedlund, Guignard; Marchetti, Albis, Prevate; Dekumbis, Dey, Sanchez

Notes :

HCC sans Achermann (blessé), Smons, Micheletti (surnuméraires)

Snakes sans Incir (absent) Patenaude, Demuth, Wiezinski (blessés)

Julien Privet est fêté pour son 500ème match de ligne nationale.

Viktor Östlund reçoit le prix du public (Proman)

Davide Fadani et Stefan Rüegsegger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.