Skip to main content

Troisième rencontre de préparation pour la troupe à Alex Reinhard ce soir. Par contre pour Olten, il s'agissait du premier match de sa phase préparatoire. De plus, l'équipe entraînée depuis la saison dernière par Bengt-Ake Gustafsson a connu un large remaniement puisque 15 arrivées ont compensé 14 départs. C'est donc une équipe new-look que le HCC allait affronter ce soir. Alex Reinhard composait sans Fabian Ganz, David Stämpfli, Loïc Burkhalter, Diego Schwarzenbach et Daniel Carbis, tous ménagés ou blessés. Par contre, Jaison Dubois et Samuel Grezet retrouvaient la glace, de même que Billy Hunziker qui n'avait pas terminé la rencontre de mardi contre Ajoie. Comme annoncé dans la presse, l'alignement était encore largement modifié par rapport aux 2 matchs déjà joués.

1er tiers

La première occasion était à mettre au compte du HCC, suite à un débordement de Samuel Grezet et un puck devenu invisible pour Simon Rytz. Après moins d'une minute de jeu, Sébastien Hostettler se faisait punir mais le power-play soleurois ne parvenait pas à s'installer durablement dans le camp meuqueux. Les 2 équipes jouant en foncé, la tâche des arbitres allait s'avérer plus ardue et M. Tscherrig venait s'en plaindre auprès du banc chaux-de-fonnier. A la 9ème, l'ex-zougois Sylvan Wyss commettait une faute sur Elton Shala et se faisait punir. Un back-hand de John McFarland mettait le feu devant les buts. Grâce aux 2 matchs joués, le power-play chaux-de-fonnier était plus fluide. Tim Stappleton mettait le feu et réveillait le public (12ème). Simon Rytz s'interposait brillamment sur un face-off avec Dominic Hobi dans la minute suivante. Joël Fröhlicher rejoignait le banc des polissons (13ème). Peu avant le retour du défenseur soleurois, Dominic Hobi accrochait un adversaire et rejoignait lui aussi le banc de pénalité. Le HCC allait même se retrouver à 3 après 38 secondes, Patrick Zubler étant puni à son tour. Léo Chuard tenait la baraque de façon impeccable et un contre de Dominic Hobi, revenu au jeu, donnait des sueurs froides à l'assistance. Le HCC s'en tirait finalement sans trop de mal. A 64 secondes du terme, Jérôme Bonnet était prié de rejoindre de banc des punis pour avoir retenu son adversaire. Ryan Vesce, laissé seul devant Léo Chuard, déviait un peu trop son tir à quelques secondes de la sirène qui pouvait retentir sur ce score nul et vierge. Le jeu était plaisant et correct, malgré certaines charges un peu appuyées.

2ème tiers

Ayant changé de maillot à la pause, c'est le travail des suiveurs qui allait être plus compliqué. Tim Stapleton se faisait punir peu avant que jérôme Bonnet ne revienne au jeu, mais Samuel Grezet était lui aussi puni peu après. Alors que l'arbitre allait punir Dominic Forget, Tim Stapleton ouvrait la marque juste après le retour de Samuel Grezet, ce qui annulait la pénalité du joueur canadien. 18 secondes plus tard, Devin Müller allait doubler la mise de façon un peu confuse (24ème). A la 26ème, Marco Truttmann retenait Simon Fischer de manière fautive. Léo Chuard cédait son poste à la mi-match. Dans la foulée, Simon Fischer allait réduire le score. Ce n'était que de courte durée puisqu'après une poignée de secondes, Anthony rouiller envoyait un puck devant le slot, lequel était malheureusement dévié dans ses propres buts par Sam Grezet.. A la 33ème, c'est Remo Hirt qui retenait son adversaire et allait réchauffer le banc de punition. A la 35ème, c'est Martin Ulmer qui donnait un coup de canne à Jérôme Bonnet et qui était puni. Il était suivi 40 secondes plus tard par Stéphane Heughebaert, puni à la place de Simon Rytz pour dégagement du puck hors des limites. Après 38 secondes en double supériorité, Raphaël Erb dépoussiérait la lucarne d'un tir violent pour réduire le score. Le HCC allait encore évoluer à 5 contre 4, mais ne parvenait pas à égaliser. A la 38ème, Raphaël Erb se faisait punir pour avoir récupérer le puck de façon illicite (coup de canne) selon l'arbitre. Le box-play chaux-de-fonnier allait tenir bon et la sirène pouvait retentir. 

3ème tiers

Après 90 secondes dans ce dernier tiers, Simon Sterchi se faisait punir pour avoir utilisé sa canne de façon illicite. A12 secondes du terme de la pénalité, Dominic Forget était lancé dans la profondeur mais butait sur l'excellent Simon Rytz (43ème). Une percée de John McFarland était stoppée de façon irrégulière par Marco Truttmann. La HCC allait égaliser à la 48ème par Simon Sterchi qui glissait le puck dans un trou de souris. Le HCC connaissait alors une bonne période et Olten devait se contenter de lancer quelques contres, A la 52ème, Patrick Zubler dégageait le puck hors zone. Sylvan Wyss allait rétablir la parité en retenant John McFarland. Il était rejoint après 42 secondes par Marc Grieder. Le HCC allait pouvoir évoluer avec 2 hommes durant 76 secondes, sans succès toutefois puisque les souris tenaient bon. C'est Devin Müller qui allait redonner l'avantage aux siens à la 57ème, en reprenant une subtile passe en retrait de Tim Stapleton. Sur une erreur défensive chaux-de-fonnière, Devin Müller allait pouvoir partir seul face à Tim Wolf et inscrire le 5ème but pour ses nouvelles couleurs. Alors que Jaison Dubois était puni, Tim Wolf sauvait son camp sur une ultime incursion soleuroise.

Cette défait démontre qu'il y a encore du travail à faire pour le HCC et une défaite ne peut pas faire de mal non plus puisque le HCC a toujours raté les saisons où la préparation était trop satisfaisante.

Côté Olten, on aura pu voir que la première composée de Tim Stapleton, Devin Müller et Marco Truttmann sera assurément dangereuse cette saison.

 

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 5-3 (0-0; 3-2; 2-1)

Patinoire du Kleinholz, 1078 spectateurs

Arbitres : M. Tscherrig, assisté de MM. Francey et Gnemmi

Buts

  • 23'36 Stapleton 1-0
  • 24'54 Müller (Truttmann) 2-0
  • 29'37 Fischer (Forget) 2-1
  • 30'19 Rouiller (Zanatta, Vesce) 3-1
  • 36'05 Erb (Eigenmann, Sterchi, 5c3) 3-2
  • 47'26 Sterchi (Küng) 3-3
  • 56'41 Müller (Stapleton) 4-3
  • 58'14 Müller 5-3

Pénalités

EHCO : 10 x 2'

HCC : 9 x 2' (Hostettler, Hobi, Zubler (2), Bonnet, Grezet, Erb, Sterchi, Dubois)

Equipes

EHCO : Rytz (Zaugg); Grieder, Barbero; Zanatta, Rouiller; Bagnoud, Fröhlicher; Bucher, Matter; Müller, Stapleton, Truttmann; Mäder, Vesce, Horansky; Wyss, Schneuwly. Ulmer Hirt, Heughebaert, Aeschlimann

HCC : Chuard (30èmeWolf); Eigenmann, Erb; Hofmann, Hostettler; Jaquet, Zubler; Hunziker; Grezet, Forget, Fischer; Hobi, Küng, Sterchi; Bonnet, McFarland, Dubois; Marois, Allevi, Shala