Skip to main content

Alors que le championnat ne reprendra que dans 3 semaines, le filles du HCC étaient engagées ce soir dans le premier tour de la Coupe suisse, fac à une autre équipe de Ligue C, le HC St-Imier. L'enjeu pour chacune des 2 équipes était de pouvoir éventuellement retrouver l'équipe de Bomo, pensionnaire de LNA, à l'occasion du 3ème tour.

Si la qualité du jeu n'était pas au rendez-vous, en raison aussi du peu d'entraînement sur glace des 2 équipes (la patinoire de St-Imier n'est disponible que depuis hier), le match aura surtout valu par son indécision, le but victorieux étant inscrit à moins de 2 minutes de la fin du match.

Côté chaux-de-fonnier, si Inès Vuilleumier avait été tentée par la perspective d'évoluer en ligue B du côté de Neuchâtel, le retour au jeu de Sabrina Noël aura compensé le départ de l'ex-compète d'Axelle Cuche, en peu en mal de repère toutefois. Myriam Wittwer, Méline Perrenoud, Adeline Wehren et Aurélie Chappatte manquaient également à l'appel du côté de la phalange à Didier Chaboudez, alors que Coralie Delval était la gardienne surnuméraire du soir.

Le manque de temps de glace était criard dès l'entame de la partie, le jeu étant trop souvent approximatif. Il fallait attendre une pénalité infligée à Jessica Vermeille pour que Sabrina Noël rappelle qu'elle est une artificière hors paire en ouvrant la marque après 20 secondes, juste le temps pour le power-play de s'installer.

Il faudra encore attendre 5 minutes pour que Mégane Gori, titularisée dans les buts chaux-de-fonniers pour sa première vraie saison, n'ait à effectuer son premier arrêt. Ce nétait que partie remise pour les visiteuses qui allaient égaliser à 97 secondes du premier thé, le puck adressé par Aline Iannantuoni passant entre les jambières de la gardienne locale.
Plus vives que leurs adversaires à l'entame du tiers médian, les filles coachées par Christophe Augsburger allaient prendre l'avantage sur une situation de power-play, Angélique Singele purgeant une pénalité de 2 minutes. C'est Mélanie Baumgartner qui reprenait une offrande de Céline Wyniger de derrière les buts, ne laissant aucune chance à Mégane Gori. Le box-play chaux-de-fonnier s'était montré un brin statique sur l'action.

L'égalisation chaux-de-fonnière allait tomber de la canne de Sandrine Chappatte, profitant d'une belle action de jeu menée avec Sabrina Noël, le jeu de passes des deux chaux-de-fonnières déstabilisant l'arrière-garde imérienne. Le HCC connaissait alors une bonne période et plusieurs possibilités de prendre l'avantage. Le score restait toutefois de parité jusqu'à la 2ème sirène.
Impeccable jusque là, Léanne Vanney allait un peu se trouer peu après l'entame du dernier tiers en laissant passer un tir ras glace de Sabrina Noël, le puck filant entre la patin et le poteau de la gardienne de St-Imier.

St-Imier allait encore égaliser 4 minutes plus tard, sur un taquet de Mélanie Baumgartner pris de la ligne bleue et qui finissait dans la lucarne des buts chaux-de-fonniers. Mégane Gori allait encore être sauvée par son poteau peu après.

La décision allait tomber alors que Océane Krattinger purgeait une pénalité de 2 minutes. Il restait 68 secondes dans le match et Mélanie Baumgartner, encore elle, envoyait un missile pris peu avant la ligne bleue, lequel laissait Mégane Gori, sans doute masquée par une défenseure au départ du shoot, sans réaction. Malgré la sortie de la gardienne, un brin tardivement, le score ne bougeait plus.

L'aventure de la Coupe Suisse va donc continuer pour St-Imier alors que le HCC pourra se concentrer sur le championnat, lequel aura une certaine importance dans l'optique de la création d'une ligue D. Nous y reviendrons plus tard. A noter cependant que les deux équipes ne figurent pas dans le même groupe et qu'il s'agissait-là de leur seule rencontre de la saison.
 
HCC Féminin – HC St-Imier 3-4 (1-1; 1-1; 1-2)

Patinoire des Mélèzes, 45 spectateurs
Arbitires : MM. Grard et Andrey da Silva

Buts

  • 10'59 Noêl (Cuche, 5c4) 1-0
  • 18'23 Iannantuoni 1-1
  • 31'38 Baumgartner (Wyniger, 5c4) 1-2
  • 37'33 Chappatte (Noël) 2-2
  • 43'17 Noël 3-2
  • 47'21 Baumgartner (Vuilleumier, Gilomen) 3-3
  • 58'52 Baumgartner (5c4) 3-4

Pénalités

HCC : 3 x 2'
St-Imier : 4 x 2'

Equipes

HCC : Mégane Gori (Valérie Matile); Christelle Baertschi, Aurélie Galley; Sandrine Chappatte, Angélique Singele; Axelle Cuche, Fabienne Marchon, Coline Bähler; Sabrina Noël, Maïté Garcia, Océane Krattinger; Aurélie Schaller

HCSI : Léanne Vanney; Jessica Vermeille, Chanel Gilomen, Loriane Sunier, Aline Iannantuoni, Camille Vuilleumier, Audrey Voumard, Mélanie Baumgartner, Laura Robert, Jenny Hostettmann, Céline Wyniger