HISTOIRE D’UN CLUB DÉSORMAIS CENTENAIRE
Les premiers coups de patins
C’est sous la tutelle du Club des patineurs que la « section hockey » a été créée le 6 février 1919. Il faudra attendre 1925 pour que la section devienne indépendante.
Les premiers coups de lames se passent sur la patinoire naturelle dit « du Patinage » à la Rue du Collège, puis déménage près de la place de la Gare, avant de revenir à la Rue du Collège. La mauvaise qualité de la glace, dépendante du climat, pose d’énormes problèmes au club, qui doit aussi déménager quand il le faut sur la Lac des Taillères. Epique !
1927
1936-1937
De gauche à droite : Jeanbourquin - Hoch - Leschot - Reinhard - Wirz - Mojon - Surdez - Taillard - Fahrni - Schwab
Les efforts des pionniers sont récompensés en 1939 avec l’obtention du titre romand de série B. Dès 1948, la LNB est créée et les premiers titres de la catégorie tomberont en 1951, puis en 1952. Chaque fois, le HCC échouera pour la course à l’ascension en LNA, respectivement contre Young Sprinters, puis Davos.
L’engouement prend forme
Ces deux titres génèrent toutefois un engouement pour le hockey sur glace et la Ville construit la Patinoire des Mèlèzes en 1953, donnant ainsi au club un outil qui va lui permettre de franchir un nouveau palier.
En 1955, le HCC obtient son 3ème titre de LNB et accède pour la première fois de son histoire à la LNA. Dans la foulée, les premiers juniors du club sont formés. Le club restera trois saisons dans la catégorie reine avant de retrouver la LNB. Une saison plus tard (1959), le HCC obtient son 4ème titre de LNB, mais échoue face à Arosa. Durant quatre saisons, le HCC connaît quelques problèmes au niveau de sa direction et de ses finances, mais se maintient tout de même en LNB avec de jeunes joueurs (Reinhard, Sgualdo, Turler, Huguenin, etc) qui deviendront des légendes quelques années plus tard. Puis arrive la saison 1964/65 et la prise du pouvoir par Charles Frutschi, qui mènera le club vers les sommets.
Avec un entraîneur canadien champion du monde, Harold Jones, le HCC obtient son 5ème titre de LNB et accède pour la seconde fois à la LNA après trois matchs de barrage contre Ambri Piotta.
Sous l’impulsion de son président-mécène, le HCC se renforce considérablement avec l’arrivée de Gaston Pelletier, tout d’abord à la bande uniquement (les joueurs étrangers ne sont pas autorisés) puis comme entraîneur-joueur, de Gérald Rigolet dans les goals et de quelques joueurs stars de l’époque. Une saison plus tard, l’équipe se renforce encore avec l’arrivée de Guy Dubois, et de Stampbach, Pousaz, Diethelm.
Les années glorieuses
Fort de cette armada invincible, le premier titre de LNA tombe à la fin de la saison 1967/68. Après 28 matchs et quatre tours de championnat, le HCC obtient 46 points (22 victoires, 2 nuls et 4 défaites) et devance son éternel rival de l’époque, Genève-Servette, de 7 unités.
Le 2ème titre (saison 1968/69) est obtenu après 14 matchs initiaux et 8 matchs de poule finale. Le HCC ne connaît que deux défaites (une dans chaque poule, 20 victoires au total). Michel Turler est meilleur compteur du championnat avec 28 points. En Coupe d’Europe, le HCC est éliminé par Klagenfurt lors des quarts de finale, après les tirs aux buts.
Suite aux succès du club, la Ville ne peut se dérober et construit un toit sur la patinoire pour le 50èe anniversaire du club.
Le 3ème titre (saison 1969/70) est obtenu après le même mode de championnat à deux poules. Encore une fois, le HCC ne connaît la défaite qu’à deux reprises, à chaque fois en poule initiale). Michel Turler est cette fois 2ème marqueur du championnat avec 34 points, 10 de moins que Bruno Wittwer, une légende évoluant à Langnau, club qui termine 2ème du championnat. En Coupe d’Europe, le HCC cède à nouveau en quarts de finale contre les Suédois de Leksand.
Le 4ème titre (saison 1970/71) est obtenu après le même mode de championnat. Cette fois, le HCC connaît la défaite qu’à une reprise en poule finale et concède deux nuls durant la phase initiale. Michel Turler fait parler la poudre et obtient 45 points, ce qui en fait le meilleur compteur du championnat. Exempté de premier tour en coupe d’Europe, le HCC est à nouveau éliminé par Klagenfurt au second tour cette fois.
Le 5ème titre (saison 1971/72) est obtenu après un mode de championnat identique aux trois précédents. Le HCC ne connaît la défaite qu’à deux reprises (une dans chaque poule) et concède un nul dans la poule initiale. Cette fois, c’est Kloten qui termine 2ème du championnat. Gaston Pelletier (33 points) devance Michel Turler (31 points) au classement des compteurs, mais les Chaux-de-fonniers n’occupent que les 4ème et 5ème rang. A noter encore que Tony Neininger avait rejoint le club, donnant encore plus de densité à l’attaque du HCC. Au niveau européen, le HCC est éliminé par les Suédois de Brynas Gâvle lors du 2ème tour de la compétition.
Le 6ème titre (saison 1972/73) est obtenu sur un mode de championnat à quatre tours (28 matchs). Avec le départ de Rigolet, Sgualdo et Reinhard, le HCC est moins dominant, perd sept matchs et concède deux nuls. Sierre termine à cinq unités du HCC. Serge Martel, qui a rejoint le HCC en début de saison, cartonne et comptabilise 54 points, 15 points devant Michel Turler, 3ème. Le HCC renonce à participer aux compétitions internationales. Charles Frutschi quitte quant à lui la présidence du club.
Le HCC sera encore vice-champion suisse lors des deux saisons suivantes, sous la houlette d’un nouveau président, Pierre Zehnder, avant que Charles Frutschi ne revienne aux affaires pour les deux saisons suivantes. En engageant à tour de bras des joueurs renommés, le club avait oublié d’intégrer les jeunes qui étaient partis ailleurs, ce qui ne sera pas sans conséquence les années suivantes.
Retour sur terre
Le club connaitra la relégation en LNB en fin de saison 1979/80. Une page s’est tournée pour le club qui connaîtra encore une relégation en 1ère ligue en 1984. C’est sous la houlette de Jan Soukup, qui pensait entraîner une équipe de 1ère division et pas 1ère ligue que le HCC retrouve la LNB en 1986, avant de retomber une nouvelle fois en 1ère ligue au terme de la saison 1988/89. Le club y restera jusqu’en 1993 avant de retrouver sa place en LNB sous l’impulsion de Riccardo Fuhrer et du président Marc Monnat, les deux hommes ayant repris les rênes du club au début de la saison 1992/93.
1993
Le club reprend dès lors des couleurs sur la glace et obtient un nouveau titre de LNB au terme de la saison 1995/96, couronnée par une ascension en LNA et une fête délirante sur le Pod chaux-de-fonnier
Le club y restera deux saisons avant de connaître la relégation à la fin de la saison 1997/98. Riccardo Fuhrer quitte le club une saison plus tard, pour laisser la place à Jaroslav Jagr. Depuis une saison, le club est dirigé par un comité directeur.
Les années de galère
Pour répondre aux exigences de la ligue, le club se constitue en Société anonyme en 2000, sous la présidence de Jean-Jacques Miserez. Mais les fortes dettes de l’Association plombent les finances du club.
La création de la S.A. coïncide aussi avec une nouvelle ascension en LNA, le HCC profitant d’un élargissement de la catégorie pour monter en même temps que Coire, après une victoire contre Genève-Servette en demi-finale, durant les prolongations du 5ème match, dans une patinoire pleine comme un œuf.
L’aventure ne durera qu’une saison. Le HCC est relégué une année plus tard par son « meilleur ennemi », le Lausanne HC, coaché par Riccardo Fuhrer.
La saison suivante, le HCC bute en finale sur une équipe de Genève-Servette, taillée par le groupe Anschutz et sous la houlette de Chris McSorley, pour la LNA. Le HCC s’incline en quatre matchs et autant de défaites.
S’ensuivent alors des saisons de galère (une seule participation aux play-offs). Le club ne doit sa survie en LNB qu’au fait qu’il n’y a pas de série de promotion/relégation avec la 1ère ligue. Durant cette période, le club fait plus parler de lui en fin de saison que sur la glace, alors qu’il s’agit d’effacer les pertes et de recapitaliser pour éviter la faillite. L’épisode Tom Stewart ajoute encore un peu plus à la misère ambiante.
Le HCC peut compter durant cette période noire sur un président, Claude Monbaron, qui ne quittera jamais les commandes d’un navire alors en perdition et donnera encore un ultime coup de fouet pour relancer le club au terme de la saison 2005/06, avant de passer le témoin à Adrien Koller, lequel fera une saison de transition avant de céder la place à Marius Meijer. Le mot d’ordre de ce dernier : ne pas dépenser l’argent qu’on a pas. Cette nouvelle sagesse permet au club de retrouver une stabilité sportive et financière.
N’oublie pas d’où tu viens ! ou la stabilité retrouvée
Pour sa première saison à la bande et un budget plus que limité, Gary Sheehan atteint les play-offs en terminant 4ème du championnat régulier 2006/07, un peu à la surprise générale. Les clubs ayant le choix de l’adversaire en play-offs, le HCC tombera contre Lausanne en ayant d’abord remporté deux victoires et en menant 2-0 dans le 3ème match avant de finalement perdre ce match en prolongation et les trois rencontres suivantes. Le HCC prendra sa revanche la saison suivante. Le HCC peut compter dans ses rangs sur deux canadiens qui vont faire parler la poudre, Jonathan Roy et Dominic Forget.
La saison 2007/08 verra encore le club progresser sur la glace. 3ème de la saison régulière derrière Bienne et Lausanne, le HCC terrasse Langenthal en quarts de finale sans connaître la défaite. La demi-finale contre Lausanne entre dans les annales du l’histoire de hockey puisque le HCC retourne une situation compliquée en renversant les Vaudois qui menaient 3-0 dans la série. Fatigués, les joueurs du HCC n’abordent pas la finale de la meilleure manière et s’inclinent contre Bienne 4 victoires à 1. Les Seelandais accèdent de leur côté à la LNA aux dépens de Bâlois moribonds.
La saison 2008/09 verra les 11 équipes s’affronter dans deux poules. Premier au terme de la première poule, le HCC est moins fringant durant la 2ème phase et termine finalement au 3ème rang du classement. Le HCC élimine une nouvelle fois Langenthal en quarts (4 victoires à 1). Viège fait pâle figure en demi-finale et ne parvient pas à gagner contre le HCC. En finale, le HCC s’incline contre Lausanne (4-2). Le club vaudois butera en finale de promotion-relégation contre Bienne. Pour le HCC, une page se tourne avec le départ du duo Roy/Forget.
La saison 2009/10 débute avec onze équipes. Young Sprinters est toutefois mis en faillite avant Noël et tous les résultats sont annulés. Pour le HCC, le championnat débute bien avec le duo canadien Benoit Mondou / Keven Cloutier. Le départ abrupt du dernier nommé dérègle la machine et le HCC termine 6ème du championnat. La bande à Sheehan se fait éliminer en quart de finale, sans gloire, par Sierre en cinq matchs.
Le HCC se reprend la saison 2010/11. Marco Charpentier vient épauler Benoit Mondou dans l’équipe. Le HCC termine premier du championnat régulier et élimine Sierre en quatre matchs lors des quarts. La demi-finale contre Viège vire au tragi-comique avec la suspension de Benoit Mondou après le 4ème match. Déchaînés, les joueurs chaux-de-fonniers gagnent le 5ème match devant un public chauffé à blanc aux Mélèzes. La suspension levée juste avant le 6ème match fait retomber le soufflé. Le HCC perd le match après quelques secondes en prolongations. Michaël Loichat terrasse encore son club formateur lors des prolongations du 7ème match. Viège, avec Dominic Forget, gagnera le titre, mais ne parviendra pas à inquiéter Ambri lors du match de barrage.
La saison 2011/12 verra le HCC terminer 3ème du championnat régulier. Le HCC choisit d’affronter Ajoie en quarts. La série d’annonce indécise et le HCC devra attendre les prolongations du 7ème match pour passer l’épaule, via Benoit Mondou et un puck malencontreusement dévié par l’arbitre Didier Massy. La demi-finale contre Langenthal sera épique aussi. 4 matchs se terminent en prolongations. Les deux entraîneurs en viendront pratiquement aux mains lors du 6ème match gagné par 2-0 par le HCC (l’écart le plus important de la série) et une bagarre générale en fin de match, voulue par le coach bernois. Le HCC s’incline 2-1 lors du 7ème match, suite à un puck perdu en zone neutre, alors que l’équipe jouait à 3 contre 5. Langenthal deviendra champion de LNB et échouera contre Lausanne en barrage.
La saison 2012/13 est moins bonne. Le HCC termine 6ème du championnat. Lee Jinman remplace Marco Charpentier dans le duo d’étrangers. Choisis par Olten en quart, le HCC s’incline durant la prolongation du 7ème match, au Kleinholz. A noter que Jonathan Roy fera une pige au HCC pour palier à la blessure de Benoit Mondou durant les play-offs. Lausanne est champion de LNB et accède à la LNA en battant Langnau en barrage. Malgré un contrat encore valable, Gary Sheehan fait les frais de cette saison en demi-teinte. Régis Fuchs reprend la direction technique du club.
La saison 2013/14 voit le HCC se qualifier pour les play-offs lors de l’avant-dernière ronde de championnat. Si la saison du HCC démarre bien avec Kevin Primeau à la bande, le jeu trop stéréotypé est mis à mal et l’équipe connaît une période de disette. Le HCC se sépare alors de son entraîneur et fait appel à Alex Reinhard à la bande. Surprenant son monde, le HCC parvient à éliminer Olten en quarts de finale en se faisant d’abord étriller lors du premier match 7-1. Revenu aux Mélèzes en début de saison, Dominic Forget marque 4 buts lors du 6ème et dernier match de la série. Le HCC perdra la demi-finale contre Langnau, l’ogre emmenthalois ayant tout mis en oeuvre pour remonter en LNA. Ceux-ci échoueront toutefois dans leur tentative puisque c’est Viège qui obtient le titre de LNB mais bute contre Bienne (4-1) en barrage.
La saison 2014/15 connaît un début de saison prometteur. Benoìt Mondou connaît une nouvelle blessure en début de saison. Peter Sejna vient le remplacer pour épauler Dominic Forget. Le HCC connaît un passage à vide en fin de saison et termine finalement 3ème du championnat régulier. En quart de finale, Langenthal abrège la saison du HCC qui s’écroule lors du 7ème match à la maison (3-7). Langnau n’échoue cette fois pas dans sa quête. Les Emmenthalois battent Olten en finale et remplacent Rapperswil en LNA. En coulisses, Alain Dubois s’apprête à prendre la présidence du club.
La T’chaux c’est nous ! ou une nouvelle impulsion
La saison 2015/16 va également se terminer au niveau des quarts de finale. Laurent Meunier est appelé à remplacer Benoît Mondou, dont le rétablissement d’éternise. Marc-Olivier Valleyrand viendra encore renforcer l’équipe pour pallier à la blessure de Laurent Meunier. Le HCC doit se battre jusqu’à la fin pour conserver sa 4ème place, juste devant Ajoie. L’avantage de la glace ne sera pas déterminant face aux Jurassiens qui atomisent le HCC lors des matchs 5 et 6. Faisant fi d’un début de saison compliqué et avec Gary Sheehan à la bande, Ajoie gagne le titre de LNB. N’ayant pas déposé de dossier pour la LNA, il n’y a pas de série de barrage. En coulisse, Gérard Scheidegger vient apporter son expérience pour épauler le Conseil d’Administration. A la direction technique Christian Weber reprend la place de Régis Fuchs.
La saison 2016/17 va permettre au HCC de progresser. Fidèle au poste, Dominic Forget est épaulé par Laurent Meunier, qui obtiendra la nationalité suisse en décembre, et de Henrik Eriksson. Le joueur suédois joue de malchance et voit sa saison se terminer rapidement. Phil DeSimone est appelé à devenir le 2ème étranger. Les dirigeants engagent encore Kevin Hecquefeuille à l’entame des play-offs. Benoît Mondou termine son contrat sans jouer de la saison. Après un début de saison en fanfare, le HCC connaît un passage à vide en janvier mais termine 2ème du championnat. En quart de finale, le HCC dispose de Viège en cinq matchs, après avoir perdu le premier match à domicile. En demi-finale, Rapperswil met un terme aux ambitions du HCC en cinq matchs. Malgré l’atteinte des objectifs initiaux, la déception est de mise dans les rangs chauxois. Premier du championnat, Langenthal confirme son statut en obtenant un 2ème titre de LNB. Les Bernois, avec un seul joueur étranger, échouent toutefois contre Ambri en barrage.
La saison 2017/2018 va faire passer les supporters et les dirigeants du HCC par tous leurs états. L’équipe doit faire face à une série de blessures sur une courte période. L’attaquant canadien John McFarland, prometteur sur le papier, s’avère être un Xième flop au niveau des joueurs étrangers. Celui-ci rentre d’ailleurs chez lui avant la fin de l’année. Le jeu ne séduit pas vraiment et les résultats en dent de scie incitent également les dirigeants à limoger leur entraîneur en chef, Alex Reinhard, dont le message ne passe plus. Le Directeur technique, Christian Weber, suit le même chemin peu après. A toute chose malheur est bon puisque le club parvient à signer Serge Pelletier. Le HCC entame alors une remontée au classement qui lui permet d’atteindre la 4ème place au classement de la saison régulière, ce qui redonne espoir aux supporters. C’est pourtant sans gloire que le HCC s’incline en quarts de finale contre Ajoie en 5 matchs. Rapperswil parvient quant à lui à atteindre son objectif et remonte en Nationale League. Cette saison marque aussi la fin de la carrière de joueur pour Loïc Burkhalter, lequel reprend le rôle de directeur technique. Une autre page se tourne également pour Gérard Scheidegger, dont le mandat de Directeur général n’est pas renouvelé. Les dirigeants entendent ainsi redonner un nouveau cap pour franchir le Centenaire du club.
Marquée sous le signe du Centenaire du club, la saison 2018/2019 est totalement satisfaisante à tous points de vue, tant sur la glace que lors des manifestations qui jalonnent ce début de l’année 2019. Nommé nouveau directeur technique, Loïc Burkhalter monte une équipe performante (avec entre autres Alain Miéville et Philip Wetzel) que Serge Pelletier mène à la première place du classement de la saison régulière. En play-offs, le HCC passe sans trop de problèmes le cap des quarts, puis des demi-finales. La finale ne sera toutefois pas de la même veine puisque le HCC perd les quatre parties disputées contre Langenthal. Le tournant de la série se déroule certainement lors de la dernière minute du temps réglementaire de l'Acte I puisque le HCC subit l’égalisation bernoise à 30 secondes de la fin du temps réglementaire, avant de s’incliner en prolongation. Lors des 3 parties suivantes, le HCC ne donne pas l'impression de pouvoir renverser la vapeur. Le public chaux-de-fonnier fait la connaissance d’un nouveau duo d’étrangers, Tim Coffman et Brett Cameron, qui répondent parfaitement aux attentes placées en eux. Malgré des objectifs atteints, Serge Pelletier ne voit pas son contrat être reconduit. La filière scandinave connaissant passablement de succès avec les titres conquis respectivement par Berne (avec Kari Jalonen) et Langenthal (Per Hamberg), les dirigeants chaux-de-fonniers décident de faire confiance à un entraîneur suédois pour la saison prochaine, avec aussi l’objectif de faire mieux même si ceux annoncés restent assez modestes.
Malgré une équipe séduisante sur le papier, la saison 2019/2020 sera très compliquée pour le HCC. Le club alterne le bon (6 victoires de rang), mais surtout le moins bon qui conduisent les dirigeants à rompre le contrat de Mikael Kvarnström, dont le message ne passe visiblement pas auprès des leaders de l’équipe. Celui-ci est remplacé par Loïc Burkhalter à la bande, lequel sera conseillé en fin de saison par Arno del Curto. Le mal est toutefois trop profond. Le club termine la saison régulière à une peu satisfaisante 7ème place et se fait éliminer en quart de finale par le HC Ajoie, de façon nette. La saison n’arrivera pas à son terme puisque le championnat est interrompu en raison de la crise sanitaire qui fait rage depuis quelques semaines.
La saison 2020/2021 est celle du début de la reconstruction du club. Le tout nouveau Conseil d’Administration met en place un projet à long terme qui vise à former une équipe, formée surtout de jeunes joueurs, dont le but est d’arriver à maturité en même temps que la rénovation de la patinoire en 2025. Qui de mieux que Thierry Paterlini, jusque-là coach de l’équipe nationale M20 pour prendre place derrière le banc pour diriger ce qu’il faudra alors appeler une meute de jeunes loups. Contraintes sanitaires oblige, les matchs se déroulent à huis-clos dès la fin octobre. Malgré les mises en quarantaines, le championnat arrive à son terme. En égarant de nombreux points contre les équipes dites faibles de la ligue, le HCC termine à la 8ème place du classement et se qualifie pour les play-offs après avoir dû batailler lors d’une toute nouvelle série de pré-playoffs. L’élimination en quart de finale par Kloten, candidat à la promotion, n’est que logique.
Jean Dreier
Sources : La première partie du texte, jusqu’aux années galère, est largement inspirée du cahier spécial édité par Arcinfo.ch à l’occasion du 90ème anniversaire du club, avec l’aimable autorisation de son auteur Julian Cerviño
La suite est basée sur les souvenirs du signataire du texte, et des informations tirées des sites passionhockey.com et eliteprospects.com
Saison | Président | Entraîneur | Résultat obtenu |
|
---|---|---|---|---|
1919-1921 | Adrien Niestle | Dufour |
|
|
1921-1922 | Gérard Von Gunten |
|
|
|
1922-1937 | Marcel Wirz |
|
| Le HCC devient autonome en 1925 |
1937-1940 | Paul Paillard |
| Champion romand en 1939 |
|
1940-1941 | Willy Hoch |
|
|
|
1941-1942 | André Mojon |
|
|
|
1942-1944 | Marcel Wirz |
|
|
|
1944-1946 | Jean Voumard |
|
|
|
1946-1948 | Willy Aellen |
|
| Création de la LNB en 1948 |
1949-1949 | Pierre Grandjean | Kurzweil (Tch) |
|
|
1949-1954 | Jean Delapraz | Reto Delnon | Champion de LNB en 1951 et 1952 | Inauguration de la patinoire des Mélèzes en 1953 |
1954-1957 | Pierre Didisheim | Ernie Domenico (Can) | Champion de LNB en 1955 et montée en LNA |
|
1957-1958 | Comité directeur | Towsend (Can) | Relégation en LNB |
|
1958-1959 | Comité directeur | Willi Pfister | Champion de LNB |
|
1959-1960 | Pierre Sulliger | Reto Delnon |
|
|
1960-1962 | Reto Delnon | Reto Delnon |
|
|
1962-1963 | Jean Delapraz | Marcel Reinhard |
|
|
1963-1964 | Jean Delapraz | Roland Badertscher |
|
|
1964-1965 | Charles Frutschi | Harold Jones (Can) | Champion de LNB et montée en LNA |
|
1965-1966 | Charles Frutschi | Jean Bisaillon (Can) |
|
|
1966-1967 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) |
|
|
1967-1968 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA |
|
1968-1969 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA | Couverture de la patinoire |
1969-1970 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA |
|
1970-1971 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA |
|
1971-1972 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA |
|
1972-1973 | Pierre Zehnder | Gaston Pelletier (Can) | Champion suisse de LNA |
|
1973-1974 | Pierre Zehnder | Gaston Pelletier (Can) | Vice-champion de LNA |
|
1974-1975 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) | Vice-champion de LNA |
|
1975-1976 | Charles Frutschi | Gaston Pelletier (Can) |
|
|
1976-1979 | Pierre-Alain Blum | Jean Cusson (Can) | Relégation en LNB |
|
1979-1980 | Pierre-Alain Blum | Harold Jones (Can) |
|
|
1980-1981 | Pierre-Alain Blum | Derek Holmes (Can) |
|
|
1981-1982 | Pierre-Alain Blum | Guy Trembley et Tony Neininger |
|
|
1982-1983 | Gilbert Vuille | Christian Wittwer |
|
|
1983-1984 | Paul Joerg | Christian Wittwer puis Daniel Piller | Relégation en 1ère ligue |
|
1984-1985 | Paul Joerg | Jan Soukup |
|
|
1985-1986 | ??? | Jan Soukup | Promotion en LNB |
|
1986-1989 | Gérard Stehlin | Jan Soukup | Relégation en 1ère ligue |
|
1989-1990 | Gérard Stehlin | Jean Trottier (Can) |
|
|
1990-1991 | Gérard Stehlin | Jean Trottier (Can) et Zdenek Haber (Tch) |
|
|
1991-1992 | Bernard Goumaz | Zdenek Haber (Tch) et Riccardo Fuhrer |
|
|
1992-1993 | Marc Monnat | Riccardo Fuhrer | Promotion en LNB |
|
1993-1996 | Marc Monnat | Riccardo Fuhrer | Champion de LNB et promotion en LNA | 75ème anniversaire en 1994 |
1996-1998 | Marc Monnat | Riccardo Fuhrer | Relégation en LNB |
|
1998-1999 | Comité directeur | Riccardo Furrer |
|
|
1999-2000 | Comité directeur | Jaroslav Jagr | Promotion en LNA | Constitution de la SA |
2000-2001 | Jean-Jacques Miserez | Dan Hober (Suè) et Mike Lussier | Relégation en LNB |
|
2001-2002 | Claude Monbaron | Mike Lussier | Vice-champion de LNB |
|
2002-2003 | Claude Monbaron | Mike Lussier | Pas de play-offs |
|
2003-2004 | Claude Monbaron | Stéphane Sabourin (Fra) et P-Yves Eisenring | Pas de play-offs |
|
2004-2005 | Claude Monbaron | Pierre-Yves Eisenring | ¼ de finale des play-offs |
|
2005-2006 | Claude Monbaron | Pierre-André Cadieux | Pas de play-offs |
|
2006-2007 | Adrien Koller | Gary Sheehan | ¼ de finale contre Lausanne |
|
2007-2008 | Marius Meijer | Gary Sheehan | Finale contre Bienne |
|
2008-2009 | Marius Meijer | Gary Sheehan | Finale contre Lausanne | 90ème anniversaire |
2009-2010 | Marius Meijer | Gary Sheehan | ¼ de finale contre Sierre |
|
2010-2011 | Marius Meijer | Gary Sheehan | ½ finale contre Viège |
|
2011-2012 | Marius Meijer | Gary Sheehan | ½ finale contre Langenthal |
|
2012-2013 | Marius Meijer | Gary Sheehan | ¼ de finale contre Olten |
|
2013-2014 | Marius Meijer | Gary Sheehan puis Kevin Primeau | ½ finale contre Langnau |
|
2014-2015 | Marius Meijer | Alex Reinhard | ¼ de finale contre Langenthal |
|
2015-2016 | Alain Dubois | Alex Reinhard | ¼ de finale contre Ajoie |
|
2016-2017 | Alain Dubois | Alex Reinhard | 1/2 finale contre Rapperswil | |
2017-2018
| Alain Dubois
| Alex Reinhard Serge Pelletier | ¼ de finale contre Ajoie
| |
2018-2019 | Alain Dubois | Serge Pelletier | Finale contre Langenthal | 100ème anniversaire |
2019-2020 | Alain Dubois | Mikael Kvarnström Loïc Burkhalter | ¼ de finale contre Ajoie | 100ème anniversaire |
2020-2021 | Olivier Calame | Thierry Paterlini | ¼ de finale contre Kloten |